mercredi 27 janvier 2010

Les émotions et le végétarisme

Ce billet est une réponse à Nat qui est devenue végétarienne sur le coup de l’émotion suscitée par le film Earthling

Je ne doute aucunement de la véracité du message du film, mais là de te voir devenir végétarienne à la suite de son écoute... ben désolée, mais je n’ai pas pu me retenir d'avoir un sourire en coin...

Parce que oui être végétarienNE pour des raisons politiques je n'ai absolument rien contre ça, mais de se laisser influencer par un film ben je sais pas Nat... Je trouve que ça ne fait pas sérieux...

Surtout qu'avant même d'essayer de faire pleurer assez tout le méchant occident pour leur dire que la viande a été produite dans des conditions inhumaines (haha belle expression, comme si on traitait mieux certains d'autres humains, mais bon c'est pas le sujet...), il faudrait faire de l'ÉDUCATION pour leur dire que d'autres façons de consommer de la viande existent.

-La viande chassée (les phoques d’ailleurs auraient été une excellente idée)
-Faire affaire avec des fermierEs locaux qui ne produisent pas industriellement (ça vaut pour les fruits et les légumes aussi!)
-Acheter des produits clairement identifiés comme ayant eu de "bonne conditions" d'élevage (par exemple les oeufs des poules en liberté)
-De la viande d'animaux moins connus ou plus rarement mangés, donc qui a dû être élevé a une plus petite échelle (le cheval, le sanglier...)

Ben oui tout ça coute plus cher, mais vous savez tous ce que j'en pense: on ne paye pas le vrai prix pour nos choses et l'illusion industrielle est là pour qu'on continue.

En plus, avoir des liens avec des agriculteurs-trices des chasseurs-euses et des pêcheurs-euses, ca peut juste nous être bénéfique. Avoir des liens entre humains c'est juste bon, et savoir d'où vient notre bouffe c'est juste bon aussi.

Bref, sois végétarienne si tu veux (et tes oeufs et ton fromage, ça ne te dérange pas que pour l'obtenir, les poules et les vaches soient torturées?!), mais quand tu me dis que c'est à cause d'un film-choc commenté par Laraque, euh je te fais une face et ce même de l'autre côté de l'océan^^

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah ! ça fait plaisir !!

Je t'adore même quand tu es sévère même de ton coin loin du monde.

Ceci étant, c'était mon message plein d'amour et le second... après le boulot pour expliquer ma démarche chère infant !!!

Ce que je n'ai pas fait... ironiquement parce que j'aime bien Laraque... reste que je ne savais même pas qu'il existait avant de l'entendre le jour même du film ^^

Bakouchaïev a dit…

Je ne vois pas le problème à devenir végétarienNE ou VégétalienNE à la suite d'un film. Si ça se trouve, ça prouve juste que l'art, l'écriture, etc peuvent servir à quelque chose quand on veut faire passer un message.

Tu dis qu'il y a d'autres moyens de consommer de la viande et c'est vrai, mais d'où vient la grande majorité de la viande consommée penses-tu? Pas de fermes familiales en tout cas. Ce temps là est révolu.
De toute façon, manger de la viande, peu importe la façon, entre dans notre conception que l'être humain est au-dessus de la chaîne animale et peut donc voir les animaux d'une façon utilitariste et comme des sous-espèces. C'est la conception biblique en passant.

«et tes oeufs et ton fromage, ça ne te dérange pas que pour l'obtenir, les poules et les vaches soient torturées?» Bof, elle fait déjà pas mal plus d'efforts que toi, non? D'un point de vue idéologique, tu as peut-être raison, mais d'un côté pratico pratique, c'est moins évident.

*Natacha* a dit…

Les terme : Le végétalisme, ou végétarisme strict, est une pratique alimentaire qui, comme tout régime végétarien, exclut toute chair animale (viande, poissons, crustacés, mollusques, etc.) ainsi que les produits dérivés des animaux (gélatine, etc.), mais qui rejette, de surcroît, la consommation de ce qu'ils produisent (œufs, lait, miel, etc.). Le végétalien ne consomme donc aucun aliment provenant du règne animal.

On s'entend que je ne suis pas rendu là... et que pratico pratique... Je n'ai pas les moyens, j'ai pas le salaire de Laraque et du reste je suis hypoglycémique donc ... On va prendre son gaz égal, en tout cas, en ce qui me concerne ^^

L'ex Canadien, 17 de son chiffre (supérieur au nombre de but qu'il à fait depuis son embauche) est VÉGÉTALIEN.

bien lui en fasse. J'suis pas rendu là.

Mais... arfff je commence toujours mes affaires tous croche...

Je pourrais dire en premier que je ne mangeais pratiquement que du porc. j'adore le porc. je cris la viande de porc la nuit.

j'aurais 28 porcs que je les tuerais moi-même et en bonne carnivores, il en resterais presque rien.

J'habite Montréal... chienne de vie, je n'ai pas de porc, j'aime pas comme ils les tuent. J'aime trop le porc, j'en mange plus.

Voilà.

Gaspésienne et dans les cas rares, nous avions des animaux qui chaque matin je me devais d'en prendre soin leur vie durant. (Je sais Pwel, tu connais tout cela... mais bon, faut bien faire un brin de lumière).

Je ne mange que du porc en ville parce que j'aime pas vraiment le goût du poulet qui est trop différent de ceux de chez moi.

Triste sort, ma famille n'a que des chevaux. Je mange de moins en moins de viandes...

et puis voilà, sans plus.

Dans le film... j'ai pas été surprise au sens propre.

Je m'en doutais fortement et consciemment, je ne voulais pas savoir. Moi et le déni, love story. Je peux juste plus faire semblant...

Et ironiquement, ce n'est pas la section sur l'alimentation qui m'a hanté mais celle sur la science.

...

J'ai longuement regarder mes produits Lise Watier...

...

Fiou, elle n'est pas de ceux et celles qui font des expériences sur les animaux...

Sinon, la section sur les vaches d'inde ont insultée mon intelligence et mon côté capitaliste (et oui, j'ai ça en moi)

crime pof, acheter autant de vaches et en perdre autant en voyage... tu veux pas faire d'argent je crois... manque quoi... une planche pour les déplacements et de l'eau et de la bouffe.

Sinon Pwel, la première chose qui m'est venue en tête en sortant de l'UQÀM c'est : "on aime pas la vie, câliss qu'on est globalement cave".

On martyrise nos semblables, la terre, les animaux... on en rate pas une ! estie que l'évolution c'est pas avec l'espèce humaine qu'on avance le plus vite.

Bon, je me dis que c'est simplement parce que nous avons encore plein de job à faire et que les défis sont là.. mais des fois... oui, ça me décourage....

Et le plus beau... mon amoureux mange de la viande, oh ! pas tous les jours mais il ne dit pas non à une piz' all dress

Comme quoi des fois la vie ne radicalise pas également. (mon amoureux est un activiste pour greenpeace)

j'aime bien nos débats, hâte de te revoir dans 4 longs mois ^^

Achat local 100% Québec a dit…

Bah, ça arrive. Les adolescents sont particulièrements influençables.

Personnellement je trouve que le lait est *pire* que la viande. D'un point de vue strictement bien être animal je couperais le lait avant de couper la viande.

Est-ce que tu es toujours en Allemagne?

mehio a dit…

Heille,

Je trouve ça intéressent l'idée qu'un film, une oeuvre, une personne puisse par son intervention dans la vie d'une personne changer son avis.

Même si cela peut faire sourire.

Je me souviens d'un débat ou Bartabas m'a fait changer d'avis sur l'hyppophagie(sic), interdiction papale en passant ;).

Mais j'étais ado à l'époque :s

Pwel a dit…

J'aime ça m'en aller un bout, revenir et sauter dans la mêlée^^.

Achat local
Oui je suis encore en Allemagne pour un petit bout. J'arrive d'ailleurs d'une fin de semaine de malade à Weimar!

Bakouchaiev et Mehio
Je ne vois pas de problème à se laisser toucher par une quelquonque forme d'art ou de média et de modeler nos opinions et notre mode de vie par rapport à nos influences. Mais je trouve dangereux de finir un film/livre/poème/disque/allouette en se disant "Ces personnes là ont vraiment compris la vie et moi j'étais vraiment une conne."

Dangereux parce que les trucs à profession pamphlétaires ont une vocation: choquer.

Et même si pour cela il faut faire des raccourcis un peu rapides ou sauter quelques détails.

Aussi, et ça c'est une opinion, la culpabilisation ça insulte mon intelligence. Déjà que la pensée dominante ne veut pas que je réfléchisse; la pseudo démocratie ne veut pas que je réfléchisse, le patriarcat ne veut pas que je réfléchisse, et le néo-libéralisme ne veut pas que je réfléchisse. Ben quand je vois un truc qui ne veut pas que je réfléchisse, je rue. C'est juste comme ça.

Pwel a dit…

@Bakouchaiev
Je ne pense pas qu'on se connaisse. Je suis pas mal convaincue que tu n'as jamais vu mon frigo ou même que tu ne m'as jamais vu manger de loin donc les beaux jugements d'efforts, je pense que tu aurais pu t'en passer. Mais puisque ça t'intéresse allons-y.

-Je ne mange pas de viande de porc depuis vraiment beaucoup d'années (me rappelle même pu quand). Non seulement c'est une pratique industrielle horrible pour les animaux, mais en plus c'est l'insdustrie agricole qui pollue le plus.

-Je ne mange plus de viande rouge depuis que je suis arrivée à Mtl (2005). Pour les méthodes de productions et parce savoir que des gens se font enlever leurs terre ou que la forêt amazonienne se fait brûler pour qu'on puisse avoir des T-bones ça m'écoeure.

-J'essaye de me garder au courant des sortes de poissons en danger et j'en consomme pas. J'essaye aussi d'éviter les poissons d'élevage, ils sont pirement traitées que les poulets si c'est possible.

-Je ne mange pas de charcuteries parce que je n'aime pas ça.

-J'ai un problème avec le poulet. J'en mange. Mes oeufs sont TOUJOURS de poules en liberté sinon je m'en passe. Et j'essaye de viser la même chose avec la viande... Mais ça c'est vraiment difficile. Là c'est pas pire parce que depuis que je suis en Allemagne je ne m'achète pas du tout de poulet (mais il y en a dans les kebab que je mange), mais va falloir que je me penche encore là dessus de retour à Mtl...

-Même chose pour le lait et le fromage quo sont encore des aliments problématiques pour moi. Mais j'en consomme.

Là je vais parler du Qc parce que ici je ne mange pas de viande sauf quand je suis à l'extérieur:

Je mange de la viande. J'ai fait le choix de mettre un peu plus d'argent dans mon panier d'épicerie et j'avais la chance d'avoir un buget qui me le permettait pour manger de la viande de cheval, de cerf, de sanglier.

Et ça vaudrait la peine que tu t'informe un peu parce que oui de la viande de fermes familiales existent. Mon père achète sa viande à chaque année de la même ferme quand la famille de fermier "fait boucherie". Il garde son stock de viande qui dure dans son immense congélateur. Et il en donne à Namoureux qui, lui, aime beaucoup la viande.

Non la majorité de la viande consommée ne l'est pas dans ces conditions, mais oui elle pourrait l'être. Si on lâche un peu notre sainte industrie pour faire les choses à plus petite échelle. C'est les mentalités qu'il faut changer. Moi je veut le faire par le réflexion et le respect, pas par la peur et la culpabilité.

Et je suis TOTALEMENT en désaccord avec ta vision de "si on mange de la viande c'est parce qu'on se sent supérieur". Euh... au contraire si je mange des animaux c'est parce que je suis un animal. Le loup s'excuse pas de manger le cerf, il a faim. Moi aussi j'ai faim. Les Amérindiens ne se sentaient pas supérieurs parce qu'ils chassaient des animaux, ils étaient reconnaissants.

C'est la vision industrustrielle qui nous fait voir les animaux (les autres humains et la nature en général) comme utilitaires. Pas le fait qu'on les bouffe.


Et pour finir, je serai curieuse de savoir ce que tu pense de la nouvelle consommation de masse de produits comme le tofu (par plein de nouveaux végétarienNEs occidentaux) qui fait que des écosystèmes complets sont détruits par des monoculture et la nouvelle demande.

Ayoye... Désolée pour la super longue réponse... J ai meme du la couper en 2…

Bakouchaïev a dit…

@ Pwel : Je n'ai pas aimé certaines de tes remarques et je m'excuse si j'ai semblé t'accuser de quelque chose. C'est juste que tu semblais t'en prendre à sa démarche qui me semblait pourtant fort louable. Je me fou un peu de la manière que certaines personnes se conscientisent par rapport à quelque chose ou à quel moment dans leur vie, l'important étant le résultat final. Aussi je pense qu'il y a toujours une part de réflexion derrière un tel choix, même si je ne vois pas de problème à ce que l'on puisse avoir des sentiments par rapport à des trucs qui peuvent nous sembler injustes. Au contraire!

«Et ça vaudrait la peine que tu t'informe un peu parce que oui de la viande de fermes familiales existent» Je n'ai jamais dit que ça n'existait pas. J'ai dit que c'était minoritaire dans ce que l'on retrouve sur le marché, donc sur ce point, il me semble qu'on dit la même chose. Tu as sûrement raison quand tu dis qu'on pourrait revenir à des fermes familiales et se passer de l'industrialisation, mais je ne pense pas qu'on puisse accomplir cela au sein d'un système capitaliste. Parce que c'est pour augmenter la production et les profits qu'on a décidé d'industrialiser la grande partie de l'élevage au Québec (fort probablement un phénomène mondial).

«Et je suis TOTALEMENT en désaccord avec ta vision de "si on mange de la viande c'est parce qu'on se sent supérieur".» Pourtant nous avons toujours exploiter les animaux à notre avantage puis on a tenté de se justifier d'agir ainsi de toutes sortes de façon. La conception biblique selon laquelle Dieu à créer les animaux pour nous est encore bien présente dans les esprits, même si on a retirer Dieu de l'équation dans bien des cas. Reste que l'on considère encore que les animaux existent pour notre bien être et sont là pour être consommer. Je me suis déjà fait dire quelque chose du genre, après avoir dit que j'étais végétarien.

Ce n'est pas tout le monde qui conçoit l'être humain comme un animal, loin de là. Nous nous sommes placés au-dessus de la chaîne alimentaire et nous n'avons plus de prédateurs,car nous les dominons tous. Nous nous sommes permis de modifier leur habitat, de les chasser pour leur fourrures ou leurs défenses (dans le cas des éléphants), de les enfermer dans des cages, de tester toutes sortes de saloperies sur eux, puis de les tuer pour notre consommation personnelle, alors qu'on pourrait s'en passer (hormis quelques personnes pour raison de santé). Rien de tout ça ne pourrait se produire si on ne les inférioriserait pas. Je suis convaincu que tu te refuserais catégoriquement à manger un être humain (à moins peut-être que ta vie n'en dépende) ou à encourager ou tolérer leur exploitation, sous quelque forme que ce soit.

Pour moi, le spécisme (discrimination sur la base de l'espèce animale) est bien réelle, au même titre que le racisme ou le sexisme. Il s'agit d'un problème systémique que l'on peut observer dans notre société et que l'on pourrait étudier à travers l'Histoire, si on s'y intéressait.

Bakouchaïev a dit…

Aussi pour revenir à ton exemple du loup, il y a plusieurs différences. L'être humain est le seul animal à pratiquer l'élevage à ma connaissance et la domestiquation (quoique de mémoire, je pense que les fourmies pratique l'élevage de pucerons ou d'autres insectes, mais ce serait à vérifier. Je doute qu'elles atteignent notre cruauté et nos avancées en matière d'exploitation, si tel était le cas) et je n'ai jamais vue de loup avec un manteau de fourrures, même pas lors d'un mauvais tripe de drogues. Les animaux (en dehors de l'être humain) mangent uniquement par instinct de survie. C'est loin d'être ce que l'on fait. L'industrialisation de l'élevage ainsi qu'un paquet de nos pratiques seraient impossible sans notre conception utulitariste des animaux.

Même si on mangeait uniquement les animaux pour notre consommation alimentaire, on ne pourrait parler de survie, car on peut s'en passer (hormis certains cas déjà évoqués). Je ne pense pas que le loup puisse modifier son alimentation et devenir végétarien. Sinon, il y aurait des loups végératiens et d'autres carnivores.

Nous sommes les seuls à pouvouir faire ce choix, par notre capacité de réfléchir et nos connaissances. Et non, je ne pense pas que le chevreuil ait choisi son mode alimentaire. Sinon encore une fois, certains chevreuils choisiraient un mode alimentaire différent.

Et pour revenir à ta remarque sur le tofu, le problème de la monoculture est très répandue et n'est pas strictement lié au toffu. La problématique centrale, selon moi, revient au fait que nous ne vivons pas dans un monde régit par l'autogestion, mais hiéarchique. J'ai peu, voir pas de contrôle sur ce qui est produit, en quelle quantité, à quelle fin et dans quel but. Tout ça à cause de la privatisation de la terre et des moyens de production en général.

Mais c'est pourquoi je suis anarchiste. Parce que je veux avoir mon mot à dire et que je veux me réapproprier ma propre vie avant de mourir.

Pwel a dit…

@Bakouchaïev

(dsl pour le 3 ans de retard sur la conversation...)

Le ton de ma remarque à été volontairement déplaisant parce que je trouve très déplaisant que les gens qui ne me connaissaent pas se permettent de faire des jugements d'intentions ou d'effort sur ma vie.

Surtout quand ils se pointent chez moi.

Bref on ne se connait pas, on se garde une tite gêne.

Maintenant que nous avons été désagréables chacun notre tour, recommencons on peut dire que nous sommes quittes... mais bon essayons de ne plus recommencer (bien sur que je parle pour moi aussi) ^^




Je trouve ça un peu simpliste de tout ramener à la vision biblique. Après tout, plein d'humains des époques pré- monothéistes mangeaient de la viande. C'était un moyen de se nourrir simplement. Et l'apport énergitique que l'on gagne en mangeant de la viande s'élève plus facilement qu'en trainant sa meule de foin à côté de soi toute la journée.

Je suis d'accord avec toi en se qui concerne l'apport du capitalisme dans notre rapport avec la viande des animaux (et le fait de les garder prisoniers comme animeaux domestiques ou dans des zoo!)... Je suis convaincue que notre rapport avec eux va changer diamétralement si on se débarrase du capitalisme.

L'idée de traiter les animaux en égaux est séduisante, mais je ne sais pas si c'est se sentir supérieur que de constater que nous avons des choses qu'ils n'ont pas
-La mémoire historique (déformée par les visions politiques mais bon ça c'est une autre histoire...)
-La capacité d'accéder et d'améliorer notre technologie

Mais reste que ça fait pas d'eux des trucs qui méritent d'être bouffé pour autant... Quoique j'aime bien l'idée de revenir à la chasse et la pêche (pas avec des guns!)... Mériter sa bouffe et avoir la difficulté qui va avec.

La viande ne devrait pas être facile à manger.

Et pour finir, je suis plus ou moins d'accord avec toi quand tu dis qu'on ne considère pas vraiment l'humain comme un animal.

Au contraire. Mais tu remarquera qu'on sort le discours de nature quand c'est pour mieux appuyer la pseudo domination naturelle des dominants. Comme par exemple dans les cas de sexisme ou de racisme.