mercredi 30 janvier 2008

Mon meilleur!

Bruno Blanchet!

J'ai tellement rit en écoutant ce petit vidéo poético-humoristique que j'étais très triste de voir que les extraits de 36000 secondes d'extase ne restaient en ligne qu'une semaine. Les fans de Bruno Blanchet étant ce qu'ils sont, il est déjà sur Youtube (merci ô inconnu!).



Moi je peux juste rire...

Ah pis juste une tite shot du "petit Bonhomme pas de cou".



Bon pour le moral^^

dimanche 27 janvier 2008

De l'avortement

Mes opinions en vrac...

- Un avortement n'est pas unicausal. Toutes les réponses sont bonnes et si certaines sont en premier plan (je suis trop jeune, je veux finir mes études, je n'en veux juste pas, ça va débalancer mon mode de vie...), toutes sont pensées au moment de faire le choix final.

-Toutes les raisons sont bonnes parce que la décision d'avoir un enfant doit être réfléchie et acceptée en toute connaisance de cause. Le fait de dire:"je veux qu'il parte, je ne veux pas devenir grosse!", aussi superficiel soit-t'il est valable dans le sens où la recherche d'une telle raison est un bon indicateur du cheminement que l'idée parentale à faite dans la tête de cette personne ainsi que de ses priorités, qui, si on l'oblige a avoir l'enfant, ne seront certainement pas tournée vers lui.

- À cause de la manière dont se reproduisent les mamifères, les paquets de cellules qui se rassembleront et qui formeront un être sont dans leur incubateur ambulant, dans l'utérus féminin. Nous pouvons, moralement, dire que l'être en formation "appartient" à l'homme autant qu'à la femme qui l'ont conçu, certain peuvent même pousser en disant que l'être en formation "appartient" à la communauté qui pourrait l'accueillir (surtout une société vieillissante bien heureuse de grossir les rangs des jeunes), mais froidement, tous se doivent d'admettre que biologiquement, tout se passe à l'intérieur du corps de la femme. Quelle est la seule qui aura a obligatoirement vivre son choix et que l'homme ou la communauté peuvent s'intéresser autant que se désintérresser, aider autant que nuire. Elle est la seule qui aura , pour toujours, a assumer le choix qu'elle fait.

- Tous les cas existent, ont existés ou vont exister. Pour sauver notre carrière, pour démarrer notre carrière, parce que les finances ne sont pas avec nous, parce que la conception est un mauvais souvenir, parce que nous ne voulons pas réduire notre train de vie, parce que l'homme nous laisse seule avec la décision, parce que nous n'en avons jamais voulu, parce que nous avons peur que nos parents s'en rendent comptent, parce que nous sommes supposées être vierges... Il y a des femmes qui se sont servies froidement de l'avortement comme un outil réutilisable, d'autre comme d'une bouée salvatrice qui leur a permis de recentrer leur vie. Juste pour le fait que la dernière catégorie existe et qu'elle soit plus nombreuse que l'autre, l'interruption de grossesse est quelquechose de positif pour une société.

- Un enfant doit être désiré. Pour qu'il ait droit aux soins qu'il mérite et qui vont le faire s'épanouir, il faut que les gens qui soient responsables de lui s'en intérressent, aient les moyens de s'en intérresser (temps/argent), et aient le goût de s'en intérresser. Ces femmes qui avortent savent qu'elles ne donneront pas à l'enfant ce qu'il mérite, elles sont au courant de leurs moyens, matériels et émotionnels.

- Les femmes qui regrettent de l'avoir fait, comme celles qui regrettent de ne pas l'avoir fait, ne méritent pas ma compassion. L'avortement (ou la reproduction) est une décision très grave, qui bouleverse le cours de plusieurs vies et les circonstances qui entourent sa prise de décision, innoubliables. Si ces femmes ont prit une décision aussi importante en étant influencées par leur voisine playmate qui s'est fait avorter trois fois, leur collègue triste d'être stérile, leur mère qui qui regrette de n'avoir jamais eu de carrière ou le curé de leur paroisse... ben... c'est juste pas fort, et personnellement je me dit que c'est instable comme mentalité pour avoir un enfant.

-Les médecins qui décident de ne pas pratiquer d'intervention de grossesse sont tout à fait dans leur droit de suivre cette idée qui les fait repousser la mort. Les médecins qui font cette intervention de grossesse sont tout à fait dans leur droit de suivre cette idée qui les fait respecter la vie. Je suis plus proche de la pensée du deuxième médecin mais c'est personnel à moi. Il serait irrespecteux d'obliger des gens à pratiquer ce que leur morale personnelle leur interdit, que se soit pour obliger à le faire ou obliger à dire que c'est immoral et de ne plus le faire.

-Je pense que oui, en tant que société et surtout en tant que femmes qui se veulent modernes, à direction féministes, et affirmées nous pourrions nous forcer un peu plus et qu'il y en ait un peu moins. Des accidents ça arrive, mais des fois on fait confiance à la vie...

-Justement parce que des accidents ça arrive et qu'ils sont entremêlés de trop de confiance en la vie, lâchez-moi l'image cauchemardesque de l'irresponsableadultede20a30ansjeuneprofessionnelleavortéeensérie.
D'habitude après une fois on a compris.

-Oui, le débat du paiment des traitements de fertilité par l'État devrait être ouvert (même si je crois en l'adoption... nous sommes tant!). Non, pas en confrontation avec les avortements.

-Je tiens l'état parental en très haute estime et je crois que nous ne nous posons pas assez la question du bien-être des enfants (paradoxalement dans ces nouvelles générations d'enfants rois). Quelles genres de responsabilité il faut prendre pour amener un être humain vers son plein potentiel et son bonheur d'exister? L'aimer et le nourrir? L'aimer et le gronder? Lui apprendre à aimer? Tout ça et plus encore? Je vois plein de gens se reproduire parce qu'ils ont hâte d'avoir quelqu'un qui va leur apporter dans leur vie sans se demander ce qu'ils ont, eux, a apporter.

-À cause du 20eme anniversaire de la décriminalisation de l'avortement, toute la semaine plein de gens ont écrit la dessus et tous voulaient commenter.
Il y a clairement encore un malaise. Une chance, parce que si en tant que société nous étions prêts à accepter d'arracher une parcelle avenir sans même y penser, sans même vouloir baliser, sans même se questionner, c'est moi qui aurait eu un malaise.

vendredi 25 janvier 2008

j'ai peur...



J'me suis tellement bidonnée en trouvant cet article de Sarah-Catherine Lacroix dans le "ici Montréal" de ce mois-ci page 51 (2012: la fin du monde ?)

Ça m'a si joyeusement rappelé certaines personnes de mon entourage... (désolée, j'vous aime quand même) et finalement, je me suis dit : ben kin... sont pas crinqués tout seul. Ça m'a fait du bien de savoir ça... ;P

Je pense comme Pierre Cloutier (membre fondateur des sceptiques du Québec) : " une affirmation extraordinaire devrait être supportée par des preuves extraordinaires."

Hey ! J'y pense avec toutes ces annonces de fin du monde, cela fait littéralement de notre humanité une humanité de warriors. Oui, car de mon jeune vivant pas moins de 4 fin du monde sont venue me menacer ! L'Histoire en est truffée depuis ses premiers écrits... en cunéiforme... il y a plus de 4 000 ans... Ça doit être drôlement dangereux d'être une humanité... :P

Mais la cause de tout ce malheur, c'est la FIN du calendrier Maya ( ça pis l'alignement des planètes, mais tant que vénus est en taureau, tout va bien). Personnellement, quand le mien est fini j'en fais un ou j'en achète un autre, mais ça, c'est vraiment mon option personnelle.

Donc... pour facilité la chose et expliquer l'inexplicable lire en détail comment nous allons en finir avec l'humanité et changer de dimension ou simplement exploser ou s'autodétruire le 21 décembre 2012...

***Le calendrier maya comporte plusieurs cycles. Ceux-ci étaient utilisés de façon indépendante ou combinée. Existaient, entre autres, le tzolk’in (année de 260 jours à caractère religieux), le haab (année de 365 jours à caractère civil) et le compte long (décompte des jours sur une période d’environ 5125 ans ayant pour but de dater les événements historiques). Le compte long était divisé en kin(jour), uinal (20 jours), tun(360 jours), katun(20 ans) et baktun(environ 394 ans). Les Mayas croyaient que les dieux faisaient et défaisaient le monde de façon périodique. À chaque 13 baktuns (environ 5125 ans) pour être plus précis. Et c’est un de ces cycles de 13 baktuns qui s’achèvera le 21 décembre 2012. Brr!***

Fiou ! la seule fin du monde que j'ai jamais craint était à 7h... Et puis Marc Labrèche n'est pas si vilain pour la provoquer vraiment.

Mon meilleur moment :

Les explications qui se veulent rassurantes de notre ami extraterrestre (oui, oui... j'me suis presque étouffée avec mon café équitable) Ashtar Sheran qui explique comment va s'opérer le passage à la 4e dimension, c'est-à-dire que tout va se faire en douceur. Rien pour fouetter un chat. J'me sens vraiment rassurée...Tout va pour le mieux. l'évacuation de l'humanité toute entière prendra si peu de temps que nous nous en apercevrons pas. Nous le savons, rien de pire que les changements de dimensions qui traînent... Les compagnies de téléphones et d'électricités sont complètement chaotiques avec tous ces changements d'adresses... faut faire ça en douceur, mais rapidement quand même. C'est de la logique pure et dure. Merci Ashtar et mes salutations à E.T. et à son cousin Mac qui fait de la musique avec sa bouche.

Bon... Je vais aller faire ma valise... Est-ce que mon furet va pouvoir venir avec l'humanité ? humm.. C'est que ça m'embête de le laisser seul dans sa grande cage... hum... Tant de questions sans réponse, ouf ! Pas facile.... pas facile...

jeudi 24 janvier 2008

Les Québécois et le "frança"

Ben oui ben oui, il parrait que les Québécois aiment leur langue.

Tellement, qu'il sont sous le choc parce que leur gouvernement leur cache des données inquiétantes sur leur belle langue dans la région de Montréal.

TATATAN! *punch musical dramatique*

Moi je regarde tout cela d'un oeil vraiment amusé et perplexe.
Pas parce que je n'aime pas le français (des trois c'est ma meilleure langue et ma préférée).
Pas parce que je pense qu'il ne faut pas plus se forcer niveau de la législation.
Mais parce que tout à coup c'est un drame humanitaire (pas hier, pas il y a deux semaines, seulement quand ça passe dans les journaux).

Juste parce que tout ça m'amuse beaucoup, voici quelques citations provenant de la même source:

Le Canada est en effet l'un des pays qui reçoit le plus fort contingent d'immigrants chaque année dans le monde, ce qui implique le Québec [...].

L'origine nationale des immmigrants qui entrent au Québec est fort diversifiée. [...]

Le poids relatif du Québec au sein du Canada ne cesse de diminuer parce que la population canadienne progresse plus vite. [...]

La proportion de personnes de langue maternelle française est assez stable au Québec depuis le début du XXe siècle, à environ 82% de l'ensemble. Par ailleurs, la proportion de Québécois de langue maternelle anglaise a connu une chute importante depuis 1951, chute qui s'est accélérée dans les années 1970 et 1980 [...]. La part des personnes n'ayant déclaré ni le français ni l'anglais comme langue maternelle augmente par ailleur de manière marquée depuis vingt ans; elle dépasse maintenant les 10% de l'ensemble de la population québécoise. Soulignons au passage que l'on observe le même phénomène en Ontario, où la proportion de personnes de langue anglaise est aussi en régression, mais pour des raisons différentes: l'immigration internationale massive affecte le poids relatif des anglophones établis depuis longtemps. [...]

D'après les données de 2001, la majorité des Québécois (82,3%) ne parle que le français à la maison (d'après l'indicateur langue le plus souvent parlée) et à cette proportion s'ajoute 1,5% des ménages qui parlent une autre langue en plus du français dans la vie quotidienne.

Jusqu'à présent, l'anglais a attiré plus de nouveaux locuteurs que le français chez les immigrants, et la proportion de personnes qui parlent l'anglais seulement à la maison en 2001 (9,8%) est plus élevée que la proportion de personnes de langue maternelle anglaise (8,3%).

[...] Il y a cependant lieu de noter un important effet de génération, les immigrants les plus âgés ayant opté plus fréquemment pour l'anglais. La situation est en train de changer chez les jeunes à cause des lois linguistiques qui les ammènent à apprendre le français. Au fil des ans, de plus en plus d'allophones se sont francisés, mais leur nombre n'a pas encore dépassé celui des allophones qui se sont anglicisées.

[...] Ces dernières années, le tiers environ des immigrants qui se sont installés au Québec en 2001 ne parlaient ni anglais ni français.

[...] l'anglais se porte très bien à Montréal. La langue anglaise est parlée comme première langue ("parlée le plus souvent") ou comme seconde langue ("parlée régulièrement") dans le tiers des foyers.[...]

Si de larges progrès ont été accomplis depuis l'adoption des premières lois linguistiques, les pressions en faveur de l'utilisation de l'anglais restent très fortes, notamment en milieux de travail.



...


Ces belles données sortent d'un texte de Simon Bernier, Les défis démographiques du XXIe siècle, lui même dans un ouvrage de Robert Bernier, L'État québécois au XXIe siècle. Un ouvrage qui date de...2005!

Je ne défends pas le gouvernement ici, qui semble avoir saisi une opportunité de ne pas causer de remous autour d'une question sensible (étonnant?).
Je tappe sur la tête de tous ceux qui s'insurgent AUJOURD'HUI.
Les chiffres et donc les tengentes sont connues et très accessibles au public. Seulement celui-ci ne s'y intérressait pas.
Aujourd'hui il y a un juteux "scandale-politique-concerant-les-libéraux" et tout le monde déchire sa chemise.

Finalement je crois que ça ne m'amuse pas tant que ça. Ça me dégoute.
Parce que quand je parle un français correct le monde me prend pour une snob.
Parce que les étudiants UNIVERSITAIRES trouvent que perdre 10% pour l'orthographe c'est trop.
Parce que quand mon namoureux, anglo de son état, demande un briquet ou des piles dans un dépanneur, il se fait répondre par les francos: "oh! tu veux dire un lighter (ou des batteries).
Parce que l'amour d'une langue ça ne se vit pas juste quelques fois par années parce qu'on lit un article dans un journal...

Les Québécois amoureux de leur langue?

Une fois de temps en temps et en groupe seulement...

mercredi 23 janvier 2008

Un référendum... consultatif?!?!

Sérieusement, être une étudiante à l'Université Laval, je voudrais foutre le feu présentement (ou lancer des mottes de neiges...avec des gros morceaux de glace dedant).

L'Université Laval a voulu faire un référendum sur une hausse (ils disent "ajustement" c'est beau hein? Bientôt ils vont dire qu'une grève est un boycott...) des frais technologiques. Les étudiants ont dit NON.

C'est tout. On leur demande leur avis sincère, ils le donnent: "NON, nous ne voulons/pouvons pas payer plus".

Et qu'est ce qu'ils en font? Rien.
Ils considèrent que le référendum était strictement "consultatif".

Ils ont consulté les étudiants, et la réponse ne faisant pas leur affaire... ils vont augmenter quand même. Pour une fois, même la ministre Courchesne n'est pas d'accord pour faire payer plus les étudiants.

Dans un référendum controversé, les étudiants de l’Université Laval ont rejeté dans une proportion de 80 % la hausse de 100 $ par année des frais technologiques.

Seulement 12,3 % des 44 600 personnes ayant le statut d’étudiant (incluant ceux à distance et à temps partiel) ont exercé leur droit de vote lors de ce scrutin
électronique.

Un taux de participation faible, mais miraculeux dans les circonstances, jugent les représentants étudiants, car tout le processus de consultation a été fait à la va-vite, disent-ils.

Les étudiants ont été avisés seulement jeudi soir, par courriel, que le référendum commençait le vendredi matin, et des ratés informatiques ont empêché durant trois jours les étudiants libres et ceux du baccalauréat multidisciplinaire de voter.

«Le soir même de la fin du référendum, le conseil d’administration prend la décision d’augmenter les frais, peste Julien du Tremblay, président de la CADEUL. L’Université se fout vraiment de ce référendum et c’est un manque de respect envers les étudiants.»


Espérons que l'UL va se lever... à suivre.

Note: J'ai lu la nouvelle dans Le Devoir et je l'ai cherché ailleurs pour pouvoir la mettre en lien lisible pour tous. Il a fallu que je fasse "rechercher" dans la Presse pour trouver l'article. Il n'était pas en première page du cyberpresse, même si une "nouvelle" comme celle-ci, ou encore celle-là y étaient. Bon ça y est, ma paranoïa contre les publications de droite me repogne...

mardi 22 janvier 2008

Manif interne

CONTRE LE PLAN DE REDRESSEMENT!
CONTRE LE SOUS-FINANCEMENT DE L'ÉDUCATION!

Le désengagement actuel de l'État face à l'éducation se traduit par un sous-financement chronique qui perdure depuis les années 1980.[...]

Cet été la ministre Courchesne annonçait le dégel des frais de scolarité qui se concrétise par une hausse cumulative de 50$ par session pour les cinq prochaines années. Cette mesure ne règle en rien la crise puisque cette hausse ne couvre qu'une infime partie du déficit et que le gouvernement n'investit pas d'argent neuf. L'éducation devient alors un investissement individuel, une porte d'entrée pour le marché du travail et non plus une transmission du savoir collectif. [...]

Le sous-financement a poussé l'UQÀM vers des investissements risqués pour résorber le manque à gagner. Le plan de redressement inclut des mesures où l'idée même de l'Université est menacée. [...]

Pour que le savoir retrouve un sens, nous devons dénoncer le désengagement de l'État et exiger un financement adéquat de nos institutions scolaires.


Départ à l'agora
Mercredi 23 janvier 2008 12:30

...

Ça a l'air bien, et si comme je l'imagine, "manif interne" c'est manifester à l'intérieur c'est encore plus tentant au froid qu'il fait;).

Mais je me pose quand même une question... pourquoi pousser la publicité de l'évènement seulement 24 heures à l'avance?
C'est une stratégie pour ne pas que l'administration "se prépare"?
Hum...
Avec tout ça ils ne risquent pas de se retrouver 7 à manifester?
(Est-ce-que je suis coplètement aveugle et ça fait 2 semaine qu'il y a des papiers partout?)

De toute façon...
Ceux qui les verront, et bien vous devriez faire un petit bout avec eux:).

Moi?
Ishhh... si je l'avais su plus tôt...

samedi 19 janvier 2008

Wow! "Embed"!

Pas fort, pas fort...

Bref j'ai trouvé le truc et me suis donc réconciliée avec YouTube;).

vendredi 18 janvier 2008

Les tuteurs de la TÉLUQ en grève...

Hum... conflit de travail en commençant.
LA TÉLÉ-UNIVERSITÉ VIT UN CONFLIT DE TRAVAIL AVEC SES TUTEURS

Le Syndicat des tutrices et tuteurs de la TÉLUQ a déclenché une grève générale illimitée à minuit le 15 janvier 2008. Ce personnel assure l'encadrement des étudiants de premier cycle par une aide individualisée à l'apprentissage et est responsable de la correction des travaux et examens.

La direction de la TÉLUQ a précisé que tous ses services internes continuent de fonctionner et que les étudiants convoqués à des séances d'examens doivent s'y présenter. La TÉLUQ entend mettre en œuvre toutes les mesures possibles pour atténuer les effets de la grève sur le cheminement des étudiants du premier cycle universitaire; les étudiants des cycles supérieurs ne sont aucunement affectés par cette grève.

La direction de la TÉLUQ a également indiqué que la grève en cours ne remet pas en cause le trimestre universitaire pour les étudiants déjà inscrits à des cours. Les délais accordés pour compléter les exigences des cours seront ajustés à la durée de l'arrêt de travail.

C'est parti!

Première AG de 2008

Des nouveaux au micro, je ne sais pas encore si c'est une bonne idée ("Des droits, des droits, c'est ben l'fun mais y'a pas juste ça dans vie!"), mais au moins c'est rafraichissant.

Qu'avons nous fait?

Nous avons fait en sorte de ramasser plus de modérés en remplaçant le: Pour la gratuité scolaire à tous les niveaux! par un gentil: Vers la gratuité scolaire; contre le dégel et pour l'abolition des frais afférents.

Ce que j'en pense? Pour être très franche, au début j'étais totalement d'accord avec la fille qui disait: "Moi quand je lis ça, je lis la FEUQ!"
C'est à dire que je trouvais ça très moumoune.
Mais bon... après réflexion je me suis dit qu'ils gardaient le "gratuité scolaire" et que dans le fond le reste était un petit compromis.
De toute façon c'est vrai qu'il faut commencer quelque part donc, commençons donc par être contre le dégel (duh!) et pour l'abolition des frais afférents.
Je me suis donc ralliée à ce nouveau cri.

Ensuite vint (encore) l'idée d'un référendum pour le vote de grève.
Quand j'entend ça j'ai des sérieuses envie de pyromanie.

Premièrement, il n'y a pas de surreprésentation d'un groupe. La preuve c'est que le premier vote de grève a passé et le deuxième non. Donc toutes les opinions sont représentées, même celle de ceux qui travaillent, qui vivent loin ou qui se fouillent dans le nez au lieu de venir aux AG.

Deuxièmement, dire qu'une méthode est moins démocratique qu'une autre est complètement absurde. L'assemblée est souveraine. Tout ceux qui font partie de l'association peuvent se présenter à l'assemblée. Un référendum inclut également tous ceux qui font partie de l'association. Il s'agit donc de deux méthodes différentes, tout aussi valide démocratiquement l'une que l'autre.

Troisièment, tant qu'à moi et dans ce cas spécifique, un référendum c'est de la déresponsabilisation. Si une grève est votée, il faut aussi décider de ses modalités (durée, brouillon d'activités, responsables...). C'est trop facile de dire oui ou non et de s'en laver les mains (ou de continuer à se fouiller dans le nez). Qui va décider de tout ça? Vous pensez vraiment que tout ça va être écrit dans UNE question? Voulez-vous vraiment laisser tous ces détails importants entre les mains de l'AFESH?

Quatrièmement, pour voter sur une question, un minimum d'information est requis. Quoi de mieux qu'une AG pour échanger les arguments, les informations sur l'extérieur (médias/autres assos)et tâter le pouls des engagés? Aussi, je rappelle que l'exécutif de l'AFESH est composée d'ÉTUDIANTS BÉNÉVOLES. Donc, ils n'ont pas toujours le temps et l'organisation pour faire passer toutes les dernières nouvelles (ils ne répondent même pas aux emails alors imaginez), c'est donc à moi (parce que j'y tiens) de me lever et d'aller aux rencontres. J'ai bien rit quand une membre a dit:" oui mais moi j'ai confiance que s'il se passe quelque chose l'AFESH va nous envoyer un email".

Mais ils vont revenir avec l'idée...ils reviennent tout le temps... *regarde partout autour en paranoïaque*


Un membre à soulevé un point qui m'intéréssait et je suis un peu décue qu'on ait passé aussi vite là-dessus: les frais à payer pour la session qui vient de commencer.
Hum...
Je crois que si quelques milliers d'étudiants ne paient pas leur session d'hiver, l'université va avoir mal. Je suis d'accord sur le fait que l'UQAM a déjà assez de problèmes financiers sans venir lui couper son p'tit change mais d'un autre côté... L'administration ne nous prend aucunement au sérieux et "attend que ça passe". Il faudrait donc frapper là où ça fait mal... le portefeuille.
Mais je ne sais pas encore... je sais juste que d'habitude ma session est payée à la minute où je reçois ma facture, et que cette fois-ci je la regarde du coin de l'oeil et que je me dis que 25$ d'amende pour l'avoir payé en retard, ce n'est pas cher payé pour passer un message...
Mais il faudrait être beaucoup!

Tranche de vie: hier une copine qui n'est pas allée à l'université et qui réussi déjà bien dans la Vie Professionnelle (la majuscules sont de moi) regardait ma facture détaillée d'un air ébahi en disant:"Ayoye! Moi qui pensais que tu payais juste pour les cours...". Ben non! Faut bien la faire rouler cette université là...

Ce qui me fait penser... dans ma tête (mais il s'en passe des choses à cet endroit!), une université ne doit pas être rentable. Ce n'est pas sa fonction, ça ne devrait jamais l'être.

En terminant, ce que j'ai entendu hier et que j'ai beaucoup aimé:

-Moi je pense que la responsabilisation, ça commence par accepter de payer plus cher.
-Moi je pense que la responsabilisation c'est prendre ses responsabilitées citoyennes! (oh! Je l'ai aimé elle)

-J'ai pas envie que les professionels ça soit les meilleurs gens pour payer leurs frais de scolarité! J'ai envie que ça soit les vrais meilleurs spécialistes! (Ça aussi c'est beau...)

Voilà, nous sommes dans le bain et je sens l'eau tiède. Une AG de grève se tiendra dans la semaine du 4 au 8 février. En espérant que l'eau bouille à se moment là.

vendredi 11 janvier 2008

Mon coeur est plein d'amour...





Coup de coeur, vraiment... Je dois même avouer que c'est la raison première de mon attachement à "l'autre journal", La BD s'y retrouve bien souvent.

Le site du "BDiste" est en lien dans la section BD, des Grands Moments de bonheur visuel :)

jeudi 10 janvier 2008

Trouvez l'erreur



J'avoue que j'ai rit. J'avoue que j'ai quand même secoué la tête en signe de découragement...

? Devinette ?


Qu'est-ce qu'une grève ?

un moyen qu'ont trouvé certains pour faire perdre le temps de certains autres ?
une méthode obscure employée au Moyen-Âge pour faire damner les évêques ?
un synonyme de moyens de pressions pathologiques pour personne paresseuse ?
une grande fête dans la joie et l'Hamonie pour dénoncer les faiblesses d'un système politique ?

ou

un moyen désespéré et de dernier recours d'obtenir un changement dans un système pathologiquement bien structuré et burocratisé ?

Sans doute un peu de tout cela, selon les perceptions... bien entendu.

En tout cas, sans doute que ma liste va joyeusement s'agrandir jeudi prochain car c'est notre trépidante AG de l'AFESH.

mardi 8 janvier 2008

Mes livres entre parenthèse

C'est un truc que j'ai trouvé qui me permet de me concentrer juste sur mes lectures d'école pendant la session.

Je m'arrange pour finir mes livres avant de commencer mes cours (ça a l'air tellement facile...)

J'ai fini Les jardins de lumière d'Amin Maalouf. J'ai été charmée par Samarcande, totalement conquise par Les croisades vues par les Arabes, et que dire de Les identités meurtrières sinon que ça devrait être une lecture à faire le plus tôt possible dans une vie (c'est bien la première fois où quelqu'un décrivait aussi bien mon sentiment multi-identitaire!). Aussi quand j'ai vu le nom de l'auteur, je n'ai même pas lu l'endos de la jaquette, je l'ai juste acheté.

Toute la vie (romancée;) ) du prophète Mani s'y trouve. On s'attache vite. En fait on s'attache tellement que l'adjectif manichéen en est venu à m'écoeurer par son manque de nuances. Pourtant Mani était tellement plus profond...

"Je me demande parfois si ce n'est pas le maître des Ténèbres qui inspire les religions, à seule fin de défigurer l'image de Dieu!" (p.90)

- Et ceux qui ne reconnaissent aucun Dieu?
- Celui qui refuse de voir Dieu dans les images qu'on lui présente est parfois plus proche qu'un autre de la vraie image de Dieu. (p.135)
*collection "Le livre de poche"*

Bref MAALOUF RULES!

Des petites nouvelles de Yukio Mishima (Dojoji et autres nouvelles) m'ont beaucoup divertie aussi. Avec la description de seppuku la plus romantique et la plus honorable que j'ai lu. Toujours un style un peu glauque, mais on aime tellement ça:).

Donc mes derniers achats du temps des fêtes (des valeurs sûres); Le livre du rire et de l'oubli de Milan Kundera, L'invention de la solitude de Paul Auster et Une journée d'Ivan Denissovitch d'Alexandre Soljenitsyne, vont devoir attendre... avril. À moins que je sois vraiment organisée dans ma semaine de relâche. (ishhh)

Finalement la première AG de l'AFESH est le 17 janvier à 12:30
Cette assemblée servira à rediscuter de la question de la grève. La tenue de cette assemblée fait suite à la proposition suivante adoptée à la majorité lors de l'assemblée générale du 19 novembre dernier : que se tienne une assemblée générale de grève générale illimitée dans la deuxième semaine d'hiver afin de lutter contre tout plan de redressement dégradant l'accessibilité et la qualité de notre université. Que cette campagne de grève vise la généralisation du mouvement au Québec sur les bases de revendication de l'ASSÉ. Que la situation uqamienne serve d'exemple de sous-financement dans le cadre de la campagne de l'ASSÉ Pour un réinvestissement, pas n'importe comment ! dans une perspective de grève nationale à l'hiver

Hum...

dimanche 6 janvier 2008

Effets secondaires...










J'arrive...



J'arrive du cinéma, je reviens à la réalité, je rentre bien sagement dans mon univers...

Comme toujours, Denis me laisse avec de joyeux effets secondaires. Heureusement, à la maison me reste du vin, "what a wonderfull world" et une amie avec qui chanter le bonheur en osant simplement y croire. En fermant les rideaux. En ignorant la rue ontario...





ATTENTION EFFETS SECONDAIRES :

Si Martin Matte est condamné à l'excellence, moi c'est à la décadence...

Marre de ma petite vie poche, sans saveur, sans couleur... Marre de mon manque de courage, manque de vision. Je le sens, la vie terne me guette. La routine, les rues de Montréal, le son des voitures, la couleur du ciel, l'attente du bus, les cafés, les rires sonores, les cellulaires, les lumières de rue, les pancartes de pub, les marques de chars, les cacas de chien en plein trottoir, les enfants en rose fluo, les ados sans manteaux, les grand-mères l'oeil vide, les jeunes vieilles, les cigarettes, les bières, les bars plein d'hormones, l'impossibilité du silence, les mouettes qui mangent du poulet, les poubelles pleines, les gens de la ville, la musique des autres dans le métro, la pub d'Amaroula à Berri, l'ordinateur, mon i-pod, mon cell, ma rue...

Bref, je me tape sur les nerfs. Montréal aussi. Tout m'énerve. Je colle pas. Je coule... le problème c'est que je sais pas par où.

Qu'est-ce que je fous ici ?

Tu vois, c'est ça que ça fait l'âge des ténèbres de Denis Arcand...

samedi 5 janvier 2008

J'aimerais que ce soit un délire de fièvre...

Le premier ministre israélien, Ehoud Olmert, a reconnu, vendredi, pour la première fois, que son gouvernement ne respectait pas la Feuille de route pour la paix, qui vient d'être relancée


DUH?!

Et les points de passages humiliants et qui usent la patience? Et les contrôles à tout bout de champ? Et les belles autoroutes asphaltées réservées au Israéliens? Et le blocus de Gaza et les centres de santé qui ont besoin de médicaments? Et? Et? (et puis maintenant?)

Et ce qui m'a fait bondir de mon lit si confortable:

« Par un concours heureux de circonstances, dans lequel on pourrait presque voir la main de Dieu, il se trouve que Bush est président des États-Unis, que Nicolas Sarkozy est président de la France, Angela Merkel est chancelière de l'Allemagne et Gordon Brown, premier ministre de Grande-Bretagne », a déclaré M. Olmert dans l'interview au quotidien Jerusalem Post.


Faire son show off en déclarant que quatre des pays du G8 sont dans ses shorts est est déjà outrecuidant, ajouter que "on pourrait presque voir la main de Dieu" est une insulte horrible à des croyants.

Les musulmans ont le même dieu que les juifs, le même dieu que les chrétiens. Le Coran le dit et c'est ce qui est apprit à tous les musulmans (selon Muhammad les juifs et les chrétiens ont mal interprété la parole de Dieu, c'est pour ça qu'il a refait passer son message, cette fois-ci par Muhammad et la religion musulmane).
Dire une phrase comme ça correspond à dire :" nananananère! Dieu est plus de notre bord!"

Je trouve ça déplacé et ce n'est pas le petit "presque" de la phrase qui fait que je trouve ça moins déplacé.

M'insurger ça fait sortir le méchant on dirait, ouf il fait chaud.

Faut que je soit en forme lundi matin, l'école et toute la palpitante vie étudiante nous attend:P
Hier nous avons réécouté l'émission des Francs-Tireurs sur la dernière grève et ça m'a fait réfléchir...
Je ne suis pas d'accord avec certains. Une grève ce n'est pas le fun.
C'est nécessaire.
C'est un acte qui parle de soi même.
C'est une action qui a fait ses preuves par le passé.
C'est la dernière action à envisager parce que extrême.
C'est sur qu'il y a eu des bouts drôles, des bouts exitants, des bouts où on se sentait vraiment fiers et des bouts où on sentait la solidarité de partout.
Mais je ne sais pas... je me sentais constamment préoccupée, hypersensible, sur les dents, gossante avec mes discours partout et à tout bout de champ. J'ai prit un retard considérable dans mes travaux et lectures et la fin de session à été... ouf! Ayoye!
Mais bon...
Il faut ce qu'il faut:).

(faut aussi que je me fasse un néo citran...)

vendredi 4 janvier 2008

Marabout

Je suis malade, j'ai dormi toute la journée pour être capable de travailler ce soir (eh oui, retour au boulot).
*Natacha* m'a transmit une des pires nouvelles du monde, et entre deux bouillons de poulet je lis ça.

Moi je suis volontaire pour essayer son arme sur elle...
Évidement je ne pense pas que ça se passe comme ça dans les salons des p'tites madames, ça salirait leur beau tapis.

"Oh! il est tellement beau! Et il va avec ma sacoche et mes souliers!"

Où sont rendus les bon vieux cours d'auto défense? Là où les gens apprennaient à se faire confiance à eux-même plutôt qu'à une machine?

Argh! J'aurais dû rester couchée...

mercredi 2 janvier 2008

C'est fini!

Alors ma belle gang de païens? Vous avez fini vos libations autour de votre arbre de vie et du cycle du temps?

Ouf! Beaucoup de ménage hein?

Ne me parlez pas de RBO, j'ai beaucoup trop apprécié mon jour de l'an pour les avoir écoutés.

Quelqu'un à enregistré Infoman?:P