vendredi 18 janvier 2008

C'est parti!

Première AG de 2008

Des nouveaux au micro, je ne sais pas encore si c'est une bonne idée ("Des droits, des droits, c'est ben l'fun mais y'a pas juste ça dans vie!"), mais au moins c'est rafraichissant.

Qu'avons nous fait?

Nous avons fait en sorte de ramasser plus de modérés en remplaçant le: Pour la gratuité scolaire à tous les niveaux! par un gentil: Vers la gratuité scolaire; contre le dégel et pour l'abolition des frais afférents.

Ce que j'en pense? Pour être très franche, au début j'étais totalement d'accord avec la fille qui disait: "Moi quand je lis ça, je lis la FEUQ!"
C'est à dire que je trouvais ça très moumoune.
Mais bon... après réflexion je me suis dit qu'ils gardaient le "gratuité scolaire" et que dans le fond le reste était un petit compromis.
De toute façon c'est vrai qu'il faut commencer quelque part donc, commençons donc par être contre le dégel (duh!) et pour l'abolition des frais afférents.
Je me suis donc ralliée à ce nouveau cri.

Ensuite vint (encore) l'idée d'un référendum pour le vote de grève.
Quand j'entend ça j'ai des sérieuses envie de pyromanie.

Premièrement, il n'y a pas de surreprésentation d'un groupe. La preuve c'est que le premier vote de grève a passé et le deuxième non. Donc toutes les opinions sont représentées, même celle de ceux qui travaillent, qui vivent loin ou qui se fouillent dans le nez au lieu de venir aux AG.

Deuxièmement, dire qu'une méthode est moins démocratique qu'une autre est complètement absurde. L'assemblée est souveraine. Tout ceux qui font partie de l'association peuvent se présenter à l'assemblée. Un référendum inclut également tous ceux qui font partie de l'association. Il s'agit donc de deux méthodes différentes, tout aussi valide démocratiquement l'une que l'autre.

Troisièment, tant qu'à moi et dans ce cas spécifique, un référendum c'est de la déresponsabilisation. Si une grève est votée, il faut aussi décider de ses modalités (durée, brouillon d'activités, responsables...). C'est trop facile de dire oui ou non et de s'en laver les mains (ou de continuer à se fouiller dans le nez). Qui va décider de tout ça? Vous pensez vraiment que tout ça va être écrit dans UNE question? Voulez-vous vraiment laisser tous ces détails importants entre les mains de l'AFESH?

Quatrièmement, pour voter sur une question, un minimum d'information est requis. Quoi de mieux qu'une AG pour échanger les arguments, les informations sur l'extérieur (médias/autres assos)et tâter le pouls des engagés? Aussi, je rappelle que l'exécutif de l'AFESH est composée d'ÉTUDIANTS BÉNÉVOLES. Donc, ils n'ont pas toujours le temps et l'organisation pour faire passer toutes les dernières nouvelles (ils ne répondent même pas aux emails alors imaginez), c'est donc à moi (parce que j'y tiens) de me lever et d'aller aux rencontres. J'ai bien rit quand une membre a dit:" oui mais moi j'ai confiance que s'il se passe quelque chose l'AFESH va nous envoyer un email".

Mais ils vont revenir avec l'idée...ils reviennent tout le temps... *regarde partout autour en paranoïaque*


Un membre à soulevé un point qui m'intéréssait et je suis un peu décue qu'on ait passé aussi vite là-dessus: les frais à payer pour la session qui vient de commencer.
Hum...
Je crois que si quelques milliers d'étudiants ne paient pas leur session d'hiver, l'université va avoir mal. Je suis d'accord sur le fait que l'UQAM a déjà assez de problèmes financiers sans venir lui couper son p'tit change mais d'un autre côté... L'administration ne nous prend aucunement au sérieux et "attend que ça passe". Il faudrait donc frapper là où ça fait mal... le portefeuille.
Mais je ne sais pas encore... je sais juste que d'habitude ma session est payée à la minute où je reçois ma facture, et que cette fois-ci je la regarde du coin de l'oeil et que je me dis que 25$ d'amende pour l'avoir payé en retard, ce n'est pas cher payé pour passer un message...
Mais il faudrait être beaucoup!

Tranche de vie: hier une copine qui n'est pas allée à l'université et qui réussi déjà bien dans la Vie Professionnelle (la majuscules sont de moi) regardait ma facture détaillée d'un air ébahi en disant:"Ayoye! Moi qui pensais que tu payais juste pour les cours...". Ben non! Faut bien la faire rouler cette université là...

Ce qui me fait penser... dans ma tête (mais il s'en passe des choses à cet endroit!), une université ne doit pas être rentable. Ce n'est pas sa fonction, ça ne devrait jamais l'être.

En terminant, ce que j'ai entendu hier et que j'ai beaucoup aimé:

-Moi je pense que la responsabilisation, ça commence par accepter de payer plus cher.
-Moi je pense que la responsabilisation c'est prendre ses responsabilitées citoyennes! (oh! Je l'ai aimé elle)

-J'ai pas envie que les professionels ça soit les meilleurs gens pour payer leurs frais de scolarité! J'ai envie que ça soit les vrais meilleurs spécialistes! (Ça aussi c'est beau...)

Voilà, nous sommes dans le bain et je sens l'eau tiède. Une AG de grève se tiendra dans la semaine du 4 au 8 février. En espérant que l'eau bouille à se moment là.

1 commentaire:

*Natacha* a dit…

Un jour l'AFESH va tomber sur notre blog pis on va manger des volées ou des référendums sur la gueule !!

Me semble que nous avons trop le destin de notre éducation à coeur... tellement qu'on s'attache au AG et on est rendues des habituées de la place...

Dans pas long, notre section VIP...

En plus, on va remettre ça... ouf !

vive le carré rouge !!!