Je m'arrange pour finir mes livres avant de commencer mes cours (ça a l'air tellement facile...)
J'ai fini Les jardins de lumière d'Amin Maalouf. J'ai été charmée par Samarcande, totalement conquise par Les croisades vues par les Arabes, et que dire de Les identités meurtrières sinon que ça devrait être une lecture à faire le plus tôt possible dans une vie (c'est bien la première fois où quelqu'un décrivait aussi bien mon sentiment multi-identitaire!). Aussi quand j'ai vu le nom de l'auteur, je n'ai même pas lu l'endos de la jaquette, je l'ai juste acheté.
Toute la vie (romancée;) ) du prophète Mani s'y trouve. On s'attache vite. En fait on s'attache tellement que l'adjectif manichéen en est venu à m'écoeurer par son manque de nuances. Pourtant Mani était tellement plus profond...
"Je me demande parfois si ce n'est pas le maître des Ténèbres qui inspire les religions, à seule fin de défigurer l'image de Dieu!" (p.90)
- Et ceux qui ne reconnaissent aucun Dieu?
- Celui qui refuse de voir Dieu dans les images qu'on lui présente est parfois plus proche qu'un autre de la vraie image de Dieu. (p.135)
*collection "Le livre de poche"*
Bref MAALOUF RULES!
Des petites nouvelles de Yukio Mishima (Dojoji et autres nouvelles) m'ont beaucoup divertie aussi. Avec la description de seppuku la plus romantique et la plus honorable que j'ai lu. Toujours un style un peu glauque, mais on aime tellement ça:).
Donc mes derniers achats du temps des fêtes (des valeurs sûres); Le livre du rire et de l'oubli de Milan Kundera, L'invention de la solitude de Paul Auster et Une journée d'Ivan Denissovitch d'Alexandre Soljenitsyne, vont devoir attendre... avril. À moins que je sois vraiment organisée dans ma semaine de relâche. (ishhh)
Finalement la première AG de l'AFESH est le 17 janvier à 12:30
Cette assemblée servira à rediscuter de la question de la grève. La tenue de cette assemblée fait suite à la proposition suivante adoptée à la majorité lors de l'assemblée générale du 19 novembre dernier : que se tienne une assemblée générale de grève générale illimitée dans la deuxième semaine d'hiver afin de lutter contre tout plan de redressement dégradant l'accessibilité et la qualité de notre université. Que cette campagne de grève vise la généralisation du mouvement au Québec sur les bases de revendication de l'ASSÉ. Que la situation uqamienne serve d'exemple de sous-financement dans le cadre de la campagne de l'ASSÉ Pour un réinvestissement, pas n'importe comment ! dans une perspective de grève nationale à l'hiver
Hum...
1 commentaire:
pitié avec l'Afesh.... et tu sais que ça me crève le coeur d'avoir seulement ouvert la jaquette de mes livres de chevet... Tu es mon idole :))
bon... va pour l'AG... merdouille, mais cette fois, sans poupou... j'ai eu ma leçon...
Enregistrer un commentaire