lundi 22 août 2011

La rentrée arrive!






J'aime beaucoup beaucoup l'initiative de l'ASSÉ qui lance aujourd'hui sa campagne "Ensemble, bloquons la hausse" :)

Il y aura une "Manifestation nationale contre la hausse des frais de scolarité" le 10 novembre, 14:00, à Montréal. Idée lancée par, je le crois, les Fédérations.


Par rapport à la manif de novembre... Et les merveilleuses chicannes Fédé/ASSÉ...

- Ça me fatigue plus que ça m'intéresse... Moi je veux me battre pour l'éducation... Si des manifs ou des actions qui me rejoignent sont organisées, je ne vais pas m'empêtrer sans les fleurs du tapis, je vais embarquer. Point.

- Je suis contente de voir que le monde en place ont lâché le tataouinage sur le carré rouge. J'étais totallement d'accord avec l'idée de dépasser ce symbole qui représente le passé et pas nécessairement des gains, mais je trouvais que s'obstiner là dessus était du temps et de l'énergie de perdue. Surtout à ce moment-ci. Surtout quand le carré rouge représente le combat étudiant pour la majorité des étudiants et des étudiantes politisés ou non.



1 commentaire:

Bakouchaïev a dit…

J'avoue qu'un débat sur le carré rouge m'indiffère. Plus ou moins une perte de temps.

Parcontre un rapprochement avec les fédérations, ça fait un peu peur. Encore plus si l'ASSÉ commence de plus en plus à ressembler aux fédés, qui ne sont pas démocratiques. Les décisions n'émanent pas de la base. Ça fait trop longtemps que j'ai pris mes distances avec le mouvement étudiant, donc je ne peux pas valider ou invalier ce glissement de terrain. Une chose est certaine : les fédés ont déjà trahis et elles le feront encore. L'Histoire, ce n'est pas du poulet. Ou bien on apprend les leçons qui s'imposent ou bien on répète les mêmes erreurs sans fin. Les éléments les plus radicaux sont toujours repoussés dans la marge.

Mais au-delà de ça, je me pose des questions sur le timing d'une grève future. On est pas un peu tard? Comme dans, il est pt trop tard?

Et je me pose des questions sur l'Université en tant que tel et sa bureaucratie, sa finalité. Elle me déshumanise, me mets des bâtons dans les roues et me rend plus dépressif que je ne l'était à la base. Plus stupide aussi, à cause de l'encadrement et de la rigidité de l'institution. Bref, si jamais il y aura une grève, je risque de la faire de reculon, sans grand enthousiasme.

Ce n'est pas qu'une question de $ même si oui, ça doit entrer dans le débat.