dimanche 2 octobre 2011

Occupy Montreal - Occupons Montréal le 15 octobre

Ci-joint le procès-verbal de l’assemblée générale qui a été appelée pour « organiser » l’occupation qui est prévue pour le 15 octobre à Montréal, et qui se veut partie d’un mouvement plus global.


Le 15 octobre des gens du monde entier descendront dans les rues et sur les places. De l’Amérique à l’Asie, de l’Afrique à l’Europe, ces personnes se mobilisent pour réclamer leurs droits et exiger une vraie démocratie. Maintenant il est temps de nous réunir dans une protestation mondiale non violente.


Le pouvoir en place travaille au profit de quelques-uns en ignorant aussi bien la volonté de la majorité que le prix humain et environnemental que nous payons. Cette situation intolérable doit cesser. Unis d’une seule voix, nous allons faire savoir aux politiciens, et aux élites financières qu’ils servent, que c’est à nous, le peuple, de décider de notre avenir. Nous ne sommes pas des marchandises entre leurs mains, ni entre celles des banquiers, qui ne nous représentent pas.


Le 15 octobre nous nous rencontrerons dans les rues afin d’initier le changement mondial que nous voulons. Nous allons manifester pacifiquement, débattre et nous organiser jusqu’à l’obtenir. Il est temps de nous unir. Il est temps pour eux de nous écouter.

Évidemment, je ne peux être qu’en accord avec les principes de base. Par contre à la lumière de ce PV j’ai quelques interrogations. La « tolérance zéro pour quelconque violence », plus le rejet d’un amendement qui avançait le respect de la diversité des tactiques, plus « Les forces de l’ordre / de police sont considérées comme des alliées potentielles au mouvement, et non pas comme des adversaires. », qu’est-ce que ça veut dire d’un point de vue pratique? Est-ce que la collaboration avec la police sera de mise pour se débarrasser des « éléments violents » qui se pointeront au lieu de rassemblement?

D’un autre point de vue je trouve ça intéressant parce que tout de sorte de groupes seront aux rendez-vous, parce que quels que soient les organisateurs/trices, c’est un rendez-vous qui se veut à grand déploiement. Irrémédiablement il y aura des gens qui ne vont pas rester pacifiques au risque de leur vie (ou non) et le fait d’annoncer de tout go un rejet du respect de la diversité des tactiques ça pose, avant même que l’activité commence, une lutte pour la légitimité qui à l'air de devoir se baser sur la non-violence. Avant même de commencer, ils et elles rejettent nombre de militantEs et d’activistes, pour plutôt rechercher l’approbation du pouvoir en place et une légitimisation à ses yeux, ainsi que celle de monsieur-madame-tout-le-monde, en se dissociant d’actes qui n’ont pas encore été posés, mais que, quand ils le seront, le seront pour la même raison que ce pourquoi eux et elles sont prêts à se faire tabasser par des flics.

Je suis fascinée.

Bien sûr que je vais aller faire un tour et en parler autour de moi.

Ici et .

21 commentaires:

Mouton Marron a dit…

Le groupe a oublié de parler avec la mafia. Eux aussi, ce sont des alliés potentiels.

Non mais...

A. Franc-Shi a dit…

C'est quand même un bon DÉBUT tout ça... :o)

Pwel a dit…

ark je suis decouragee...

je sais bien que ca fait juste commencer mais sur le forum je vois des obstinages sur la grammaire, idee d un "Un brassard, un symbole, une marque pour qu'on puisse tous se reconnaître entre nous", et absolument rien sous le sujet "critiques et revendications"...

2eme AG demain 5 octobre 18:00 - 22:00 à l Escalier (berri-uqam) je suis curieuse...mais en meme temps je me sens deja tellement exclue par le mouvement qu ils essaient de monter...

Pwel a dit…

http://www.automnequebecois.com/mtl/index.php

Mouton Marron a dit…

On n'avait qu'à prendre les devants avant que cette bande de héros organisent quelque chose.

agitateur a dit…

Ça sent le flop.

Le gros flop postmoderne.

Pwel a dit…

mention honorable a l agitateur pour m avoir fait eclater de rire...

sinon, je cherche des ami.e.s pour m accompagner a leur AG demain 18h... j ai pas l intention de la noyauter, j ai pas l intention de necessairement leur dire que leur choix deja faits sont douteux...juste leur voir la binette et savoir a quoi m en tenir...

ca vous tente?

Bakouchaïev a dit…

Tant qu'on sera dans une logique de se faire entendre par les gens qui nous gouvernent, on légitimera leur pouvoir et on changera que dalle.

Mais Mouton Marron soulève un bon point. On ne propose rien de mieux qu'eux et elles et on ne s'organisent pas. Ça donne ce que ça donne.

Pwel a dit…

je sais pas... je pense qu il y a differentes manieres de voir ca... ce qu ils esaient d instituer est un mouvement citoyen exclusif mais massif et democratique... a ce moment il peut arriver 2 choses (3 mais la troisiemme euh je n en suis pas responsable :P)

1- ceux et celles qui embarquent avec eux sont exclusivement des "gens tannés" (dixit leur site web). C est a dire a ideologie liberale, se reunnissant démocratiquement pour mettre une pression sur leur elus pour qu ils "voient que le 99% est tanné". Les groupes qui ont deja une certaine organisation autonome ou qui connaissent bien les mecanismes d une occupation seront ecartés ou s ecarteront d eux memes (par manque d interet a participer a une revolution tweeter).

2- L appel au mouvement massif et democratique sera entendu par des groupes non-liberaux et la gang du debut devra dealer avec le fait que quand tu call un mouvement de masse il ne peut pas etre exclusif. Quand tu call une AG il y a des chances que tout de sorte de gens, avec qui t es pas necessairement d accord se pointent et proposent. Il pourra y avoir grincements de dent et mecontentement, mais c est deja plus organique... (attention je ne parle pas de noyauter leurs AG ici!)

3- Profitant de cette occasion en or de voir des gens attirer consciamment la flicaille dans un point precis de la ville pour jouer aux martyrs, d autres gangs pourraient en profiter pour mener des actions plus musclées ailleurs, en paix.

... quoi qu il en soit il va se passer quelque chose a mtl le 15 octobre et juste pour ca, je suis d accord pour me déplacer a cette AG ce soir... je verrais ensuite...

A. Franc-Shi a dit…

Et alors cette AG ?!

Tsé, on est pas obligé d'attendre "l'Elite d'OccuponsMontréal" pour planifier quoi que ce soit. Alors c'est à nous de faire l'ébauche de nos revendications. Pourquoi pas envahir leur forum et essayer d'orienter le débat et les échanges?

Pwel a dit…

je te fais un copier coller du truc que j ai ecris sur fb... je reviendrais plus tard ce soir...

‎2 eme AG d Occupy Mtl/occupons Mtl hier: Majoritairement jeunes hommes blancs - vu de la flicaille pas si subtile - base idéologique floue et pas eu de discussion là dessus - beaucoup d'énergie et de volontée - tours de parole selon qui gueule le plus - gens neufs d implications... sont prêts a réinventer la roue pour ne pas "apprendre" de groupes qui ont deja des moyens d organisation, mais paradoxalement tentative de copier/coller les "règles" des mouvements Occupy nord-américains - rejettent les spécificités montréalaises et les groupes de terrain organises qui y sont deja - ...ah oui... utiliser des outils d assemblée délibérative pour permettre un déroulement plus fonctionnel... ça a l air que ça va pas de soi... *** Bref, j espere qu il va y avoir plein de gens a leur occupation, mais moi tant qu on me dis pas c est sur quelle base ideologique et tant qu on ne peut pas en discuter ben je ne me repointe pas la bas... idealement l adoption d un code de procedure ca serait bien aussi... j ai ete tres decue de voir juste qu en elevant la voix je gagnais le tour de parole...

agitateur a dit…

Tu dois avoir un fun fou avec les conspirationnistes et hippies postmodernes ésotériques dans ce magnifique groupe de gros n'importe quoi.

Enfin, tiens-nous au courant.

Eric a dit…

Le respect de la diversité des tactiques a crée un débat de 3 longues heures à la première assemblée. Ultimement, notre position officielle a étée votée ainsi pour rejoindre et attirer l'ensemble* de la population.

*: Les anarchistes et autres camarades seront là peu importe ce que l'on dit publiquement. Nous n'avons aucun contrôle sur qui vient ou non. Voilà le but et la beauté de la chose: ce que sera l'Occupation est la somme de quiconque sera présent.

En ce qui concerne les forces de l'ordre, nous avons adoptés cette position officielle pour la même raison: un appel qui n'effraie pas monsieur et madame OccupationDouble/GuerreDesClans.

Je vous en prie, venez vous joindre à nos comités aux AGs et injectez votre voix dans notre groupe.

http://i27.lulzimg.com/b5294021a1.jpg

Eric a dit…

Deux lettres pour vous: PR.

Et ni le site ni le forum transmettent l'ampleur de tout le travail qui est effectué "offline" en ce moment.

Le site sera mis à jour sous peu pour mieux reflèter ce que le groupe est en train de devenir.

L'Occupation débute le 15 octobre devant le Centre de Commerce Mondial, la bourse, Power Corp, Quebecor, Scotia, TD.

Eric a dit…

L'idée de faire appel à la population générale est d'avoir toutes les chances de notre côté pour avoir la masse critique dont nous avons besoin.

Pourquoi ne pas venir dialoguer avec nous de ce que vous avez à proposer?

Havvah a dit…

Chers amis découragés par la naissance du Mouvement dans sa forme actuelle, je suis heureuse de vous rencontrer. :) Pourquoi, parce que vous faites vous aussi parti du 99% ! Vous parliez de venir faire votre tour ce samedi à la 3e AG, excellent ! Nous avons besoin de vous aussi. La curiosité a toujours été la meilleure façon de rester ouvert d'esprit et je tiens à vous en féliciter. ;) Donc, au plaisir de vous revoir !

Bakouchaïev a dit…

«un appel qui n'effraie pas monsieur et madame OccupationDouble/GuerreDesClans».

Ce n'est pas monsieur ou madame
OccupationDouble/GuerreDesClans qui va faire la révolution. Mais je présume que ce n'est pas votre but.

Cela dit, on fait face à des problèmes structurels et non pas à un problème moral. Des élections ne changeront rien à l'affaire (élection, piège à cons). Si on ne remet pas les fondements même de la société en question, on ne va rien changer.

Au moins vous faites quelque chose, alors bravo.

De toute façon vous ne pouvez pas faire pire qu'Hors-d'oeuvre, car ultimement, y'a rien de pire qu'une bande d'anarchistes autoritaires qui répend des rumeurs sur tout le monde et font le travail de la police.

agitateur a dit…

« Si on ne remet pas les fondements même de la société en question, on ne va rien changer. »

Débat terminé.

Pwel a dit…

s cusez pour l autoreferentialité

http://chasseurdepuces.blogspot.com/2011/10/aux-futurs-occupants-et-occupantes.html

Eric a dit…

« Si on ne remet pas les fondements même de la société en question, on ne va rien changer. »

C'est pourquoi nous invitons toute la société à venir en débattre :)

Et Pwel, j'ai lu cet article cette après-midi et j'approuve entièrement.

Eric a dit…

Effectivement, monsieur et madame Occupation Double ne ressentent pas le besoin de faire une révolution.

Ils sont tout de même essentiels à la masse critique dont nous avons besoin. Au plaisir de les réveiller en personne!