dimanche 26 février 2012

Débat POUR ou CONTRE la hausse des frais de scolarité - 29 février 2012


Mercredi 29 février de 14:00 à 16:30
Amphithéâtre IBM, HEC Montréal, 3000 Chemin de la Côte-Sainte-Catherine - Métro Université de Montréal

(Parenthèse; personnellement je n'irai pas à ce débat auquel j'ai pourtant été si gentiment invitée et que j'ai promis de diffuser. Je trouve que si c’est pour rejoindre la masse étudiante politisée, ce débat est en retard de minimum six mois, la majorité des politisé-e-s ont leur idée sur le sujet. Par contre, j’ai l’impression que les gens qui organisent ça essaient peut-être de rejoindre la masse étudiante indécise, et évidemment la forme « débat » peut être quelque chose de divertissant et d’informatif en même temps. Mais, quand je regarde l’excitation des jeunes libéraux, euh je veux dire du Mouvement des étudiants responsables du Québec, par rapport à ce débat, je constate qu’ils et elles sont très heureux-se-s de cette nouvelle plate forme pour la diffusion de leur propagande libérale-individualiste. Sans compter que je trouve que c'est rire de nous que de dire qu'il n'y a pas d'espace d'expression "équitable" pour les deux côtés. Ben oui y'en a un qui a les mass médias et la pensée dominante de son bord, rien de moins! Bref, je n’irai pas à cet évènement, les arguments pour, non seulement je les connais, mais en plus ils se voilent derrière un beau verni « gestionnaire » qui me lève le cœur. Criss c’est un débat politique! C’est des choix de société basés sur le politique! Mais bon, la bonne nouvelle, c’est qu’avec ce Mouvement, nous avons quitté les chicanes ASSÉ/Fédés pour venir nous placer dans un angle choix de société/choix individuel qui est pas mal plus intéressant et porteur pour la population que des chamaillages internes au mouvement étudiant. Mais je reviendrai là-dessus, ça vaut un billet en soi. Fin de la parenthèse)


Préoccupé par le manque de tribunes citoyennes offrant un espace d’expression équitable aux arguments pour et contre la hausse des frais de scolarité, un groupe d’étudiant(e)s des cycles supérieurs du département de sociologie de l’Université de Montréal et de l’école des HEC - Montréal a pris l’initiative d’organiser une joute oratoire sur le sujet.


L’évènement ouvert au public aura lieu dans l’amphithéâtre IBM de l’école des HEC – situé au 3000 Chemin de la Côte-Sainte-Catherine, métro Université de Montréal - le mercredi 29 février de 14h00 à 16h30.

La présentation d’une brève série d’arguments POUR / CONTRE permettra de lancer les débats avec le public. 

Animée par un modérateur, l’activité réunira notamment : 
- Simon Tremblay-Pépin (chercheur à l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques - IRIS), coordonnateur de l’équipe des orateurs contre la hausse des frais de scolarité 
- Youri Chassin (économiste à l’Institut Économique de Montréal - IEDM), coordonnateur de l’équipe pour la hausse. 

Robert Lacroix (économiste, membre du groupe de recherche CIRANO et ancien Recteur de l’Université de Montréal) 
et 
Paul Sabourin (sociologue et professeur au département de sociologie, Université de Montréal) commenteront les débats et s’exprimeront respectivement en faveur et contre la hausse des frais de scolarité. 

L’activité sera suivie d’un 4 à 7. 

Ne restez pas en marge de ce débat !

Pour toute information – contactez les membres de l’équipe organisatrice sur Facebook ou à l’adresse courriel suivante : debatfraisdescolarite@gmail.com"

Aucun commentaire: