vendredi 4 juillet 2008

Québec...



Voici une discussion entre amis qui ont grandi à Québec, qui y sont encore (et qui vont mourrir là si vous voulez mon avis:P), et qui commencent à se demander ce qui leur arrive pour leur 400eme...

-Pfff! C'est comme si pour ma fête, plein de monde vege venaient chez nous pour s'échanger des cadeaux entre eux pendant que je les regarde.
-Ouin pis c'est même pas des cadeau que nous on voulait!
-C'est pour ça que c'est pour tout le monde appart pour le monde de Québec...
-Au moins y'a une coupelle de show du Festival pis "Québec plein la rue" pour avoir de quoi dans nos goût.
-C'est quoi le rapport des militaires? Sérieux je comprend pas...
-Anyway moi je l'ai encore sur le coeur de m'être gelé le cul pour rien le jour de l'an...
-Pis pourquoi on en a pas à St-Sauveur et à Vanier des décorations? Parce que c'est trop laid?
-Y'en a à St-Roch!
-Ouin mais St-Roch c'est rendu super propre...

Ça donne le ton...

Mon avis sur les fêtes?

Il y en a pour tous les goût, tous les styles. Les organisateurs ont voulu miser sur l'ambiance festive. La population locale, provinciale, canadienne et internationale est invitée. On appuie sur chaque facade de Québec, son côté militaire, son côté festif-dans-la-rue, son côté plein air, son côté touristique, son côté francophone, son côté ouvert-sur-le-monde...

C'est super cute, très ouvert et tout le monde y semble invité, mais bon... ça s'en va de tous les côtés... et qui dit "s'en aller de tous les côté" dit aussi "c'est clair qu'il y aura des chialeux".

Je ne sais pas si c'est bien ou mal, je constate. Je ne snobe pas...moi aussi j'ai hâte d'aller voir le Moulin à image:P.

...

Mais les ti rubans comme logo...

Non

C'est juste laid, il n'y a pas de message, les couleurs sont horribles (pas si mal en couleur froides) et la forme aurait pu être dessinée par un enfant de 4 ans. J'essaye vraiment de voir l'histoire de ma ville préféré dedant mais... rien...même pas d'émotion, juste un paquet de rubans qui volent au vent... C'est vrai que sur le bord du fleuve il vente mais quand même...

Et les bacs à fleurs en plastique de la même couleur dans des parcs de la ville... ça a l'air cheap... là je snobe.


J'aime Québec, et mon amour est inconditionnel (maudite émotion), mais je ne me leurre pas... C'est une ville, avec tout ce que ça apporte d'inégalités, d'injustices et de préoccupations (propres) de la classe moyenne. C'est pourquoi j'ai très hâte de lire ce livre: Québec, ville dépressionniste.

"On a fait disparaître la vie sociale à coups de décrets, de politique de tolérance zéro, de caméras, d’assainissement des espaces, de modification du zonage et de matraques. En livrant ce qui restait – et parfois résistait – à la voracité touristique, véritable râtelier à gens d’affaires qui en contrôlent maintenant l’esprit et les rues, la ville a enfin achevé le cycle complet de sa dévastation. À force de passer le bulldozer sur tout ce qui s’était créé naturellement, Québec est devenue dépressionniste."

Lancement du livre Québec, ville dépressionniste

Québec: Le samedi 12 juillet, Bar Le Sacrilège, 16h00 pile

Montréal : Le mercredi 16 juillet, 17h00 pile, Bar Le Cheval Blanc

La conspiration dépressionniste:
http://www.consdep.info/


Et qui a eu l'idée de changer la récréathèque en trappe à touristes?!

Aucun commentaire: