jeudi 24 juillet 2008

Merci Elgrably!

"Wall-E, c'est 95 minutes de propagande contre la civilisation moderne ! C'est une attaque contre la technologie, une charge contre notre mode de vie et une insulte à l'espèce humaine."

"Wall-E renferme une dimension politique flagrante. Alors, pourquoi la critique est-elle aussi élogieuse pour un film qui vise à endoctriner des enfants naïfs et crédules ? Aurait-elle été aussi complaisante si le film faisait l'apologie de la société moderne ?"


Ouf! Elle l'a prit personnel.

Ce qui m'a fait sourire, c'est quand j'ai pensé à ce qui, dans le fond, la chicotait.

Je suis prête à gager que si cette histoire avait été produite par "d'obscures personnes" qui font des BD/des films de genre/des théâtres d'été/quelquonque groupe de personnes qui ne peuvent que rêver de la visibilité dont jouit Pixar, elle n'aurait même pas fait de cas de ce genre de détails de l'histoire. Mais parce que tout à coup, devant le grand public qui en est très content, il se montre des "choses" qui ne correspondent pas à la "propagande" qu'elle même juge acceptable... le film devient condamnable.

Hihi je serais curieuse de savoir ce qu'elle a dit à ses enfants en sortant pour empêcher leur pauvre cerveau "naïf" d'être "endoctriné".

Tout ça pour un film. Une histoire inventée de toute pièce qui a pu être inspirée d'opinions ou d'idéologies qui peuvent être présente dans la société...mais qui reste... un film. Comme elle l'a si bien dit sans s'en rendre compte, c'est fait pour vendre, vendre, vendre (billets, produits dérivés)... donc elle n'aurait pas du se sentir outrée, et à la limite aurait du percevoir l'ironie de ce genre d'histoire, qui va faire vendre millions (ils espèrent) de petits Wall-e (avec pleins de produits chimiques?) fabriqués en Chine (avec tout ce que ça implique au niveau humain et environnemental), à des petits occidentaux qui en voudront tous un.

Mais je dois admettre que la petite panique de cette chronique m'a donné le sourire.

Comme quoi, même les adorateurs de Bastiat sont humains...

Comme quoi même Elgrably peut se sentir menacée par des idéologies montantes...

Sans oublier que je ne peux que sourire... en appuyant, comme d'autres, sur ce genre de détails et en étant aussi scandalisée, elle aide à ouvrir un débat et à constater à quel point des gens qui adhèrent à l'idéologie dominante ne se sentent pas aussi légitimés qu'ils veulent le faire croire. Tout ça pour ce qui n'était, en fin de compte, que du divertissement...

Merci Elgrably! :D

Aucun commentaire: