jeudi 21 juillet 2011

Une avocate vs GAMMA


(...) De ces quatre personnes arrêtées, trois sont membres de l’exécutif de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante, l’ASSÉ, qui compte quelque 45 000 membres. L’autre est impliquée au sein de l’Association des étudiants en sciences humaines à l’UQAM, qui est proche de l’ASSÉ et de son exécutif.


La procédure
Les accusations sont portées par voie sommaire, c’est-à-dire par la voie d’une procédure allégée, qui ne permet pas aux accusés de bénéficier d’une enquête préliminaire ou d’opter pour un procès devant jury. Lors de telles accusations, ces choix ne s’offrent pas. La peine maximale à laquelle ils s’exposent est de 5 000$ d’amende ou six mois de prison, peine plus douce que lorsque les accusations sont portées autrement.


(...) Or selon ce qu’on en sait, car le SPVM n’a jamais annoncé, expliqué ou justifié l’existence de GAMMA, l’escouade existerait depuis deux ans, et les arrestations ont toutes eu lieu dans les dernières semaines. C’est donc dire que les membres de cette escouade filent, épient, espionnent les individus qui participent à des manifestations et non pas seulement les manifestations elles-mêmes. Il ne serait pas étonnant, pas plus que cela ne relèverait d’un délire paranoïaque, de penser que leurs lignes téléphoniques soient écoutées, et leurs textos lus. Des micros lors des assemblées? Des agents policiers d’infiltration qui font mine de manifester? Fort probablement.


D’ailleurs, mes jeunes clients arrêtés ont été interrogés longuement non seulement sur leur implication, mais sur l’implication de ceux qui partagent les mêmes convictions qu’eux. Aussi, pour son enquête sur les activités de l’ASSÉ, l’escouade semble se servir d’un agent-source, c’est-à-dire d’un étudiant qui fait la sale besogne de donner ou de vendre des informations, qu’elles soient fausses ou pas, sur ses camarades. On ne peut pas parler d’une escouade ponctuelle avec de tels moyens d’enquête. 

(...) Il est outrageant de qualifier de marginal ou d’anarchiste l’individu qui s’implique collectivement dans la promotion et la défense des droits de la personne. Est-ce par manque de culture ou pour affoler le bien-pensant, manière subliminale de s’assurer de son appui, qu’on emploie ces mots non seulement injurieux mais anachroniques? 


Un marginal est un inadapté, un paumé, un asocial. Plume dirait un malotru. 


Un anarchiste, attribut galvaudé par les siècles, était un tenant d’une philosophie politique prônant l’abolition des hiérarchies et de l’État. 


Mes clients ne sont pas anarchistes, ils sont étudiants. Et ils revendiquent des droits. Par les mêmes moyens que je le faisais à leur âge.

– Véronique Robert, avocate

lundi 11 juillet 2011

DANGER: catégorisation et fantasme policier ou comment transformer des idées sociales et politiques en groupes à éliminer

Toute cette affaire est tellement tordue...


Contexte:

Nouvelle escouade appelée GAMMA (Guet des activités et des mouvements marginaux et anarchistes) qui relève de la Division du Crime organisé de la police de Montréal:
Escouade dont la création a été pensée il y a un an, à la suite de méfaits commis contre des auto-patrouilles dans des postes de quartier de Côte-des-Neiges et d'Hochelaga-Maisonneuve. Les menaces envers la police et les affrontements avec les policiers sont de plus en plus fréquents depuis quelques années et avec cette escouade, le SPVM veut mieux supporter ses patrouilleurs et coordonner sa lutte aux groupes marginaux et anticapitalistes.

C'est très dangereux...

Parce que si nos belles forces policières ont des ressources pour "guetter des activités et des mouvements marginaux et anarchistes" (qui relève de la Division du Crime organisé!!!), ce sont les pensées marginales et anarchistes qui sont en train de se faire entrer dans la grande boîte de la Criminalité. Ce n'est pas nouveau dans l'histoire de l'humanité vous direz, mais ça me fait tout autant grincer des dents. Surtout dans ma ville.

Glissement parce qu'il est bien connu qu'on ne se bat pas contre le crime organisé comme on se bat contre le crime. Il faut enquêter, interroger, infiltrer, mettre plus de ressources, demander des mandats, demander plus de lousse... Tandis que le crime, lui, on attend qu'il se manifeste et on l'arrête.

Si des gens attaquent des fières polices (ou n'importe qui d'autre) avec des 2x3, je peux comprendre qu'ils se fassent arrêter.
C'est un acte illégal de porter atteinte à l'intégrité physique de quelqu'un d'autre, et c'est sûrement cent fois pire quand la personne porte un uniforme de police (tout à coup c'est un symbole et s'attaquer à un symbole de la force étatique...woua vous méritez surement la lapidation et de vous faire renier par vos parents)

Donc... acte illégal = se faire arrêter + enquête.

Jusque là tout semble en ordre (haha forces de l'ordre! T'as pogne tu?).

Mais quand l'équation devient... acte illégal = regarder la couleur de ton t-shirt + surveiller tout le monde qui a la même couleur de t-shirt que toi pour les prochaines années à venir + débloquer des ressources financères, logistiques et humaines qui "combattent le crime pour de vrai" pour trouver la bibitte (chercher des poux? ah je suis en feu!) + créer une toute nouvelle catégorie sociale d'indésirables pour toi et tes amiEs qui portent la même couleur de t-shirt...

Euh... me semble qu'on s'éloigne vraiment de la "lutte contre le Crime organisé" (avec une majuscule ça fait plus respectable vous ne trouvez pas?).

Me semble que plus ils mettent de ressources pour me protèger, plus je me sens en danger.

Surtout quand ils martèlent à la population que les choix de couleur de t-shirts ont une relation directe avec les actes criminels qui seront posés dans leurs fantasmes policiers...


Ce que Anarkhia en dit.

***

Dans un ordre d'idées pas si lointain je regardais les photos d'évènement qui datent du début de ce blog, et ça m'a frappé de voir l'évolution entre notre virile police "souriante" et légèrement équipée des premières années et notre virile police lourdement armée et hurlante de ces dernière année... Je veux ben croire que j'ai manqué 1 an pendant que j'étais ailleurs mais quand même...

Et juste pour vous (je sais je vous gâte^^) un vidéo magique! Je pense qu'il se lève la nuit pour dire les mot "respect" et "ouverture" (ça serait triste de les oublier en conférence de presse), mais ses troupes, comme il les appelle lui-même, le rappellent à l'ordre, et de voir ti-monsieur-police à 18:00 rappeller à son chef, en martelant sur la table, que "le citoyen à un devoir de respecter la police". Hihi, chasser le naturel... et il revient au galop, même pas de tite gêne devant la caméra... Ah et l'utilisation de termes comme "contrat social", "démocratie", "justice"... ouf... quoi dire...

mercredi 6 juillet 2011

Perles universitaires

C’est tout léger comme l’été et ça nous rappelle les heures de corrections passées. Les fautes d’orthographe ont été corrigées, mais le reste est intégral. Il y en a même de plus difficiles pour ceux et celles qui connaissent un peu les sujets…

- Étant donné que le continent africain a été longtemps dans la préhistoire, les sources écrites sont arrivées tardivement.

- Selon moi, cette théorie bien qu’elle soit à la base noble (obtenir notre indépendance) s’est avérée n'être pas si belle que cela.

- Ainsi, en 1867, il était impossible de prévoir qu’un jour les télécommunications existeraient.

- S’il le voulait, l’État pourrait s’approprier internet.

- Néanmoins, il serait du domaine de la futurologie de prédire quelle sera l’orientation idéologique d’un gouvernement péquiste dans la période actuelle.

- Les esclaves peuvent aussi se révolter.

- Par contre, les esclaves envoyés en Amérique sont généralement victimes de violence et vont créer des regroupements de noirs pour lutter contre les agressions et les KKK.

- J’ai acquis énormément de connaissances que je ne connaissais pas auparavant.

- En ce qui concerne l’esclavage et la traite africaine, j’ai appris à « relativiser » le rôle des Européens. Dans ce cas l’expression « il faut être deux pour danser le tango » prend tout son sens.

- L’obtention des sièges au Parlement est non proportionnel vu le système électoral puisque seuls les gagnants obtiennent des sièges.

Pour les initiéEs…

- Une des clauses dérogatoires de la Charte canadienne des droits et libertés est le conseil de sécurité, agissant face à un ou plusieurs individus dans le territoire canadien, soupçonnés de terrorisme.

- L’or, symbole de richesse, a connu son apogée lorsque les habitants de l’Afrique de l’Ouest et ceux de l’Orient voulaient avoir leur propre monnaie « Khalifes ». Grâce à cette forte demande en or pour fabriquer les khalifes, le commerce transsaharien commence.

- Uninominal : Tous les citoyens du pays (uni) qui ont droit au vote votent individuellement pour nommer un candidat (qui a le plus de votes) ou un représentant. (Donc, on s’unit pour une nomination).