vendredi 17 février 2012

Retour sur le 16 février


Super action de blocage, en opposition aux hausses de tarifs du gouvernement Charest, de la Coalition opposée à la tarification et la privatisation des services publics! Beaucoup beaucoup de gens! Plein de visages différents, de bannières, de pancartes, et de drapeaux différents, plein d’ambiance, plein de bonne humeur, de matraques, de poivre… Euh. non ça c’est pas la Coalition :S

Plus sérieusement, ça a été une action très bien menée et réussie! :)

Points forts :

- Le soleil
- Les visibles âges différents et les provenances différentes des gens sur place.
- La bonne humeur partout sur le site même quand des employé-e-s enragés voulaient mordre.
- La solidarité tissée tout au long de l’action
- Des gens qui ne sont pas supposés être médics officiels de l’action, mais qui se pointent avec du stock et qui sont prêts à aider les gens.
- La minuscule dame d’un certain âge qui s’est agrippée à la chaîne humaine pendant que les polices nous bousculaient violement, et qui, une fois qu’elle a fait partie de la chaîne, s’est avérée indélogeable! Ça prit 2 d’entres eux pour la tasser, dont un qui voulait la soulever et l’autre qui la poussait violement avec sa matraque!
- La poursuite de la petite fourgonnette blanche qui contenait nos camarades arrêté-e(?)-s à l’intérieur.
- Ho Hisse! Ho Hisse! Et recule la police!

Points laids :

-Certains commentaires désogligeants sur les gens à l'intérieur de l'hôtel (l'hôtel Delta, un hôtel de luxe? Vous êtes drôles vous autres!).
- La police
- Y avait-il une équipe médicale prête par l’organisation?! Pourquoi ces gens n’étaient-ils pas identifiables?
- Manon Massé, qui tout en se présentant comme « future députée de Sainte-Marie Saint-Jacques », fait ouvrir une entrée.
- Les matraques de la police
- Les médias qui se cachent derrière leur supposée « neutralité-moi-je-suis-juste-là-pour-montrer-ce-qui-se-passe » quand ils sont des acteurs importants de ce qui se passe et de la transmission de l’information sur ce qui se passe.
- Le poivre de la police

C’était ma première action de la grève générale illimitée 2012. Je pense que ça donne le ton.

Cyberpresse
Le Devoir
Radio-Can, et reportage télé
Elle a raison
Mouvementetudiant.info






Des souvenirs impérissables^^!


Ce vidéo documente les actes du SPVM lors du bloquage de la tour de la Bourse de Montréal, le 16 février 2012. Il vise également à identifier les policier(e)s ayant participés à cette violence.
Comment la police s'est retrouvée encerclée par les manifestantes et manifestants à l'hôtel Delta. Si vous avez reçu des coups de matraque, cette vidéo vous aidera dans votre plainte !





6 commentaires:

Mouton Marron a dit…

Le Delta, c'est quand même 4 étoiles. Pis la chambre la plus accessible est à 140$ pendant la saison morte. Je peux comprendre que plusieurs personnes qui veulent passer une fin de semaine à visiter Montréal peuvent se permettre 300$ d'hôtel une fois dans leur vie, mais quand même, c'est pas donné.

Bakouchaïev a dit…

Je suis tellement passé tout droit...j'espère pouvoir me reprendre, mais bcp de monde sont contre la grève dans mon asso. Je suis un extra-terrestre là-bas.(En général aussi, mais là c'est pire).

Nicolas a dit…

Hehehe, je pense que je sais de qui tu parles (la dame d'un certain âge). Je vais lui envoyer l'URL, ça va lui faire plaisir.

Pwel a dit…

Nicolas: :)

MM: Sans entrer dans le détail de qu est ce qui est un hôtel de luxe ou qu est ce qui ne l est pas, disons que non seulement le Delta aimerait vraiment ça être considéré comme un hôtel de luxe par les riches de cette planète, mais que le jour ou on va bloquer le W ou le Queen Elizabeth ça va pas durer 5h... Ces gens là et ces proprios là ont beaucoup plus de poids sur nos belles forces de l ordre...

Mais au delà de ça, c est, comme d habitude, l espèce de sentiment de supériorité qui se dévelope chez les gens qui bitchent "l autre côté" qui m insuporte. Parce qu ils et elles défendent un point qui leur semble moralement/idéologiquement supérieur que la gang en dedant qui fait juste respirer/prendre des vacances/être en voyage d affaire, ils et elles font la présomption de ce qu est leur vie et leurs valeurs. Pi oui je trouve ça laid. J ai toujours trouvé ça laid quand les gens qui m entourent jugent le type avec un complet veston cravate en lui envoyant des paroles de mépris comme j ai toujours trouvé ça laid quand les gens qui m entourent jugent le type hippy/punk/etudiant pauvre en levant le nez ou en lui rentrant dedant.

J ai été travailleuse trop longtemps pour ne pas comprendre que oui ça arrive vouloir améliorer sa qualité de vie par l argent, oui ça arrive d avoir toute sortes de job, des fois très bien payés, ou qui ne nous ressemblent pas, ça arrive que tes parent économisent pendant des années pour se payer des vacances dans un 4 étoiles...

Qu on se moque des forces de l ordre qui sont prête à l attaque en rangée devant nous c est une chose, qu on se chamaille avec le scab qui a voulu passer la ligne et qui nous insulte c est une chose aussi, mais qu on se tourne pour voir les gens à l intérieur des vitres et que pour mousser la solidarité entre nous on présuppose de ce qu ils sont en train de faire/penser/vivre, souvent de manière insultante, ben moi j embarque pas.

mais bon... je sais que tu voulais juste dire que le Delta c est fucking cher :P mais fallait que ça sorte dsl...

Anonyme a dit…

2ème partie du vidéo documentant le SPVM au bloquage:

http://www.youtube.com/watch?v=TsIQ87Mihuc

Pwel a dit…

Merci pour le 2ème vidéo, je vais le rajouter :)