samedi 18 août 2012

Les votes de grève dans les cégeps

*Ce texte fait originellement partie d'une invitation à écrire aux médias pour dénoncer les administrations ayant fait pression sur les étudiantEs du cégep dans le but d'influencer les votes de retour en classe: Dénonçons la campagne de peur du PLQ

Voici un exemple de lettre aux médias (Merci à Prof contre la hausse et Isabelle Baez pour ces informations) :
Une démocratie sous le joug de la peur

La plupart des médias parlent du retour en classe des cégépien(ne)s comme si le vote se déroulait sans pression ni contrainte, comme s'ils (elles) votaient avec leur coeur, pour un retour en classe. Un retour à la raison, n'est-ce pas?

Saviez-vous que :

L'administration du cégep du Vieux-Montréal demande à ses professeurEs de mettre un ECHEC à touTEs leurs étudiantEs si le vote de grève passe. On ne parle pas d'une annulation de la session, ni d'un "incomplet" (comme ils auraient facilement pu avoir) mais bien d'une mention d'Échec individuelle.
Une vérification a été faite auprès de l'administration, car de telles mesures ne semblaient pas applicables. Eh bien, si! Raison de l'administration : le Ministère nous a informé qu'on ne peut avoir d'annulation de session parce que cela signifierait zéro argent, une disparition totale de l'existence de la cohorte hiver 2012 et mettrait le cégep dans une mauvaise posture.

Ceci est également vrai pour d'autres cégeps de la grande région de Montréal (et possiblement ailleurs).

Donc, si on résume :
- pendant six mois, on a menacé les étudiantEs d'une annulation à toutes fins utiles impossible.
- une adminsitration peut subir une telle pression du gouvernement et ne peut, par conséquent, convoquer une conférence de presse ou émettre un communiqué quelconque pour dénoncer cette pression.
- l'administration du cégep lève les cours pour que le plus d'étudiantEs puissent voter LIBREMENT (de qui se moque-t-on?) dans un tel climat de peur.

Cette tactique odieuse du gouvernement (en complicité avec les directions de cégeps) pour influencer le vote des cégepien(ne)s se doit d'être dénoncée haut et fort! La démocratie ne peut s'appliquer sous un tel régime de peur et d'intimidation.

En espérant que vous fouillerez ce sujet plus en profondeur pour le dénoncer au grand jour.

Anne-Sophie Gousse-Lessard
Candidate au Ph.D en psychologie sociale
Citoyenne
Militante


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis l'auteure de ce texte et je me demande de quel droit vous l'utilisez sur votre site personnel sans m'avoir contacté au préalable et sans le mettre en contexte. Vous auriez au moins pu expliquer que cela provenait d'un événement facebook (question de ne pas travestir le but de ce texte qui était d'inciter le public à militer contre la propagande de peur du gouvernement), et que ce texte est en fait une lettre destinée aux médias. De plus, les informations que contiennent ce texte proviennent de sources que vous ne nommez même pas : profs contre la hausse et Isabelle Baez. Finalement, le respect commandait d'insérer un lien vers l'événement facebook en question.

Je vous demande donc, au minimum, d'ajouter une mise en contexte à ce texte et d'ajouter un lien vers mon événement facebook ou, sinon, de tout simplement le supprimer de votre blogue, et ce, dans les plus brefs délais.

Merci
Anne-Sophie Gousse-Lessard

Pwel a dit…

Je suis désolée, je l ai vu passer devant moi sans que je puisse cliquer sur le nom, c'était dans un statut. Je n avais pas de contexte, j'avais un statut. Je n'avais aucun droit d'utiliser quoique ce soit mais je ne pensais pas qu'un texte signé et lancé dans la sphère publique de manière aussi large contenait encore des droit et que j'aurais du vous contacter. Je comprend le malaise, je peux le retirer immédiatement. Par contre je ne suis pas voyante, il m'aurait été impossible de connaître la source exacte. Je peux rajouter un contexte (à moins que vous ne me demandiez de l'enlever au complet), mais je le trouvais très juste et très à propos quand je l'ai vu passer. Et ce, sans contexte.

Quand je le peux je donne toujours le lien original partout sur ce blogue. Il n'y avait aucune raison de tout de suite me prêter de mauvaises intentions.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Justement, je voyais que vous mettiez des liens un peu partout. J'étais en droit de me questionner sur la raison pour laquelle vous n'en n'aviez pas mis pour mon texte.

Je comprends que quelqu'un d'autre s'est approprié mon texte pour le mettre ailleurs sur facebook. Vous n'avez pas vu mon événement mais bien ce statut. (Vous auriez pu mettre un lien vers ce statut, mais bon).

Étant moi-même blogueuse et chercheure, je suis chatouilleuse sur les droits d'auteurs, même lorsque ça provient de facebook. Quoiqu'il en soit, je comprends que vous n'étiez pas mal intentionnée. Je vous remercie aussi de l'intérêt porté au texte.

Voici d'ailleurs le lien vers l'événement facebook original : https://www.facebook.com/events/470462209640292/

Les informations contenu dans mon texte proviennent de Profs contre la Hausse et Isabelle Baez. Ce serait bien de les nommer en élaborant sur le contexte de mon texte: Pourriez-vous mettre le lien de l'événement et expliquer que c'est en fait une lettre destinée aux médias. Vous pourriez même inviter les lecteurs de votre blogue à participer à l'événement afin de dénoncer aux médias la campagne de peur liée à la rentrée scolaire des cégeps.

Je vous remercie grandement
Anne-Sophie