mercredi 2 janvier 2013

"Anna brasse de gros cônes"

Via Impolitesses

Réplique à un mauvais article publié dans le Soleil :
 Anna (nom fictif), carré noir: une camarade en marche

[...]

 Je déteste l’approche « preacher » de ces nanars qui s’élèvent, paradoxalement, en avant-garde au-dessus du monde. En même temps, sur le fond, c’est vrai que les casseroles n’auront été qu’un spectacle pour les nouvelles. L’idéologie dominante a intégré et pacifié la manifestation-parade comme une activité qui se veut contre-culturelle, rebelle, mais qui dans les faits demeure inoffensive. Par contre, et c’est là que la jeune nanar fait erreur, ce ne sont pas les quelques banales vitrines cassées et les affrontements romantiques avec la police dans la rue qui ont influencé les décisions du gouvernement. À ce titre-là, les meilleures armes du mouvement étudiant ont été les actions de perturbation économique organisées par l’ASSÉ — dont notamment, sans cagoules ni drapeaux noirs, par des anarchistes!

 [...]

3 commentaires:

Mouton Marron a dit…

Il y a un gros problème dans tout ça: on a reçu le discours d'Anna à travers le prisme de la journaliste. Une sorte de miroir déformé qui nous renvoie notre propre image et qu'on tente ensuite de critiquer!

Je comprends qu'on débatte des sujets traités dans l'article, mais il faut prendre en considération qu'Anna n'a peut-être pas tout à fait dit ce qui a été cité. Et qu'elle a certainement dit beaucoup plus.

Et puis je ne sais pas vraiment ce qu'on entend par les "nanars preachers".

Pis tsé, peu importe ce qu'on va faire, le système oppressif va toujours nous trouver un rôle à jouer dans le "spectacle social". La rhétorique, ça se transforme selon le contexte.

Bakouchaïev a dit…

Je pense qu'il y a du spam.

Bakouchaïev a dit…

Je pense qu'il y a du spam.