Les principales associations patronales du Québec (Fédération des chambres de commerce du Québec, Fédération canadienne de l'entreprise indépendante, Conseil du patronat du Québec et Manufacturiers et exportateurs du Québec) ont joint leur voix ce matin pour exhorter le gouvernement du Québec de maintenir sa décision de hausser les droits de scolarité de 325 dollars par année au cours des cinq prochaines années et ce afin de combler le manque à gagner des universités.(...)
Le rôle des universités dépasse d'ailleurs celui de l'éducation : elles sont vitales pour le dynamisme de la R-D, du système d'innovation et donc pour l'avenir économique du Québec. Il faut absolument rééquilibrer la structure financière des universités québécoises en faveur d'un engagement plus fort de la part de ses bénéficiaires et donc plus porteur pour une construction collective et durable d'une économie du savoir
D'un autre côté...
(...)
Comme société, ne devrions-nous pas avoir le réflexe de les soutenir? Une proportion croissante de la population jeune est aux études et le phénomène va s'amplifier. On parle ici d'un véritable bouleversement, qui devrait nous conduire à revoir le statut social des étudiantes et des étudiants, ainsi que l'ensemble de leur situation financière. Il faudrait davantage de résidences, de véritables tarifs réduits en matière de transports en commun ou d'accès à la culture. Et, pourquoi pas, un salaire étudiant?
Au lieu de brasser ce genre idées, le gouvernement nous propose le réflexe mercantile. Les jeunes doivent étudier plus longtemps? Parfait! Il y a là une clientèle captive dont il faudrait mieux profiter. Qu'ils s'endettent! Peu importe que cela écorche au passage la mixité socio-économique des facultés contingentées, une caractéristique de l'université québécoise dont nous devrions pourtant être fiers. La logique marchande derrière cette approche ne fait aucun doute. Une page de publicité payée dans les journaux à l'appui d'une hausse des droits par... la Chambre de commerce de Montréal en témoigne. (...)
Jean Trudelle, président, Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN)
Mandats de grève pour la manifestation du 10 novembre 2011 : plus de 200 000 étudiant-e-s en grève !
DEMAIN MATIN ON BLOQUE L'UQAM!
L'entièreté des étudiant-e-s de l'UQAM sera en grève le 10 novembre!!!
Pour faire respecter les mandats de grève, des lignes de piquetages auront lieu dès 8h00 devant les différentes portes d'entrées des pavillons centraux.
Soyez-y! dès 7h30, nous nous réunirons dans l'agora pour coordonner le piquetage. Croissants et café vous attendent!
À jeudi!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire