mercredi 19 décembre 2012

Parce que l'UQAM nous hait EDIT: ALLEZ CHERCHER VOS CHOSES DANS LA ZONE

Dans la grande série “L'UQAM nous hait et veut qu'on brule », le dernier épisode consiste à nous enfermer à l'intérieur du quadrilatère des assos dans le 2e étage du A. Le but est de nous enfermer ou de contrôler l'entrée à ce secteur politiquement et socialement très actif? L'un ne va pas sans l'autre malheureusement. On parle en fait de contrôle d'espace pour des buts “sécuritaires”. Comme d'habitude on peut se demander, la sécurité de qui, de quoi?

(Come on! Les portes qui vont maintenant séparer tous les gens de cet endroit fourmillant des grosses portes/sorties de secours, ça va être des tites portes simples!!! Et qu'est-ce qui se passe sur l'heure du midi? On fait des files? Et que font les handicapé-es? Et en cas de feu? BRA-VO pour votre obsession de la “sécurité”! Vous êtes complètement ridicules et dangereu-ses!)

Le contrôle les contrôle, l'UQAM est complètement obsédée par le contrôle, la sécurité, et la surveillance. Maintenant, pour avoir accès aux assos et au Café Aquin quand illes vont décider de contrôler les portes (des les barrer) il va falloir passer par un chemin choisi par l'UQAM. Illes ne veulent pas nous empêcher d'y aller. Juste rendre ça plus difficile et nous faire passer par des endroits où la surveillance est mieux organisée

Je dis “l'UQAM” ou “illes”, mais c'est l'administration de l'UQAM qui peut prendre ce genre de décisions. Et comme c'est un projet de moins de 100 000$, le CA de l'UQAM n'a pas eu à en être avisé, ni un appel d'offres n'a dû être fait. C'est une décision de l'administration.

Demain en revenant à l'UQAM, il y aura 4 portes de plus pour contrôler nos allées et venues dans un espace que nous avons pourtant passé beaucoup de temps à nous approprier. Où nous nous sentons totalement à l'aise et où nous échangeons énormément d'idées. Les 4 portes seront les suivantes:
1. À côté de l'AEMH
2. Au bout du corridor à côté de Union Libre
3. À côté des escaliers roulants menant au troisième (à côté du bureau de l'entretien)
4. À côté de l'espace où y a des chaises et des tables dans le corridor menant au département de sciences juridiques (à gauche des ascenseurs)








C'est de la provoc? De la naïveté? Une mauvaise compréhension des dynamiques entre l'UQAM et les gens qui occupent cet espace? L'UQAM veut attendre qu'on fasse un 5 à 7 au Café Aquin, va fermer les portes, laisser monter l'eau, et nous noyer pendant que les gens vont quand même pouvoir utiliser l'ascenseur? Pas de farces ça va beaucoup trop loin ce genre d'initiatives prises avec la «sécurité» comme excuse, quand c'est une question de contrôle sur des éléments jugés perturbateurs par notre belle administration toute puissante qui ne lâche un peu de son pouvoir que pour mieux le donner aux main du Service de prévention et sécurité de l’UQAM (SPS) (Uqamien-nes on se rappelle qu'il y a quelques jours illes voulaient nous passer à la va-vite un nouveau règlement donnant plus de pouvoir au SPS pour contrôler les étudiant-es de l'université... D'ailleurs c'est encore un dossier à surveiller, ça doit revenir en CA en janvier) .

Et maintenant? On réagit comment?

Edit: UQAMIEN-NE-S, FAITES CIRCULER: La zone du Pavillon Aquin autour du Café contenue entre des murs depuis tantôt sera inaccessible à partir de demain le 20 décembre à 17h, et ce au moins jusqu'au 3 janvier. Prenez vos choses qui traînent demain parce que vendredi ce sera pas possible. Je suis pas certain mais il se pourrait que le Café aussi soit inaccessible.

Ça ne fait que quelques heures que j'ai écrit ce billet, mais déjà tout change... J'ai vraiment l'impression que ce sont des murs temporaire qui vont leur servir à faire quelque chsoe à l'intérieur pendant qu'on ne verra rien. Reconstruction? Fouille en règle? Vidage des lieux? Ça sent mauvais... Allez chercher vos affaires...

Et j'en profite pour diffuser cet évènement:  https://www.facebook.com/events/420412761361871/

16 commentaires:

Anonyme a dit…

On les detruit? Comme a Nanterre?

Marc-André a dit…

À toute acte extrême, une réponse équivoque. Vous l'avez cherché.

Anonyme a dit…

Tant mieux

Anonyme a dit…

Il était temps qu'ils le fassent

Mouton Marron a dit…

Elle est culottée l'admin! Atelier de crochetage de serrure et que ça presse!

Mouton Marron a dit…

Ce sera plus facile de se barricader.

Anonyme a dit…

Même avis, s'il ne consulte pas la communauté vivant entre ces murs, la communauté quoi en fait.

Je vote pour leur destruction!

Anonyme a dit…

Regarder bien comment c'est construit...

Pwel a dit…

C est des murs temporaires... On dirait qu'ils vont construire de quoi à l'intérieur de la zone... C'est pas du tout la même dynamique... Je sais pas si je suis parano mais moi je viderais les trucs important des assos... ça sent les gros travaux...

Anonyme a dit…

Ça me rappelle ceci:

http://enrages-nanterre.freeservers.com/16.03.2004.htm

Anonyme a dit…

...

Anonyme a dit…

Pour nettoyer, re-peindre, «sand-blaster» les colonnes de béton et changer des fenêtre, ça génère beaucoup de poussière et laisse le froid entrer dans tout l'étage. Ils montent des murs temporaires pour faire le nettoyage selon les normes institutionnelles... Et le local dressé en face de l'entrée du café Aquin servira fort probablement à entreposer le matériel de réparation, peintures, gypse...

Anonyme a dit…

Fuck l'UQAM!

Pwel a dit…

Mise à jour sur la situation du pavillon Aquin (prise sur la page fb de l'AFESPED) :

Monique Goyette, vice-rectrice aux affaires financières, s'est entretenue avec un exécutant de l'AFESPED, voici la teneur des informations recueillies :

- Il s'agit avant toute chose de remise en état des différents locaux et murs de la zone, notamment en fonction de normes de sécurité;
- Il n'y aura aucune coupure aux locaux associatifs;
- Les locaux associatifs devraient être rendus dans le même état qu'ils sont actuellement;
- Les échéanciers des travaux sont inconnus pour le moment;
- Le moment choisi est le plus propice à ce que des travaux aient lieu;
- le délais d'envoi serait lié à un problème informatique;
- Aucune information sur le fait que les murs soient temporaires ou non (plus d'informations à venir d'une autre personne à venir en après-midi).

Il s'agit bien entendu de propos à prendre avec un certain recul. D'autres informations suivront bientôt en fonction des différentes rencontres et informations recueillies.

Dans tous les cas, un rassemblement aura lieu cet après-midi pour protester contre ces mesures, qui mêmes temporaires sont inacceptables.

Anonyme a dit…

Sur la destruction du mur de Nanterre : https://www.youtube.com/watch?v=yf1f5tbOVak

Bakouchaïev a dit…

Le délire «sécuritaire» se passe un peu partout sur la planète.

Moins les gens réagissent, plus l'autorité va empiéter sur nos droits.

Ces gens là ne veulent pas discuter, ils veulent gouverner.

En effet, ce n'est pas une question de sécu, mais de contrôle.


Ultimement, le néolibéralisme et l'austérité ne sont tout simplement pas compatibles avec la démocratie, même la démocratie la plus médiocre qui soit.

Ce système ne peut pas perdurer ainsi sans basculer dans le fascisme. Oui, le fascisme.

La loi 78/12 était de cet ordre là. Elle suspendait pendant 1 an des pans complets de la charte des droits et libertés canadiennes.

Dites que je délire et ne faites rien. Mais c'est à vos propres risques.