J'ai commencé par écrire ça comme une réponse à l'Agitateur dans un billet passé. Puis ma réponse était tellement fournie que je la transfère en billet.
Je ne vois pas de discours essentialiste ici. D'ailleurs, je connais des hommes qui sont plus féministes que des femmes, alors l'essentialisme, bof....
C'est un excellent rapport, mais je ne vois pas en quoi il vient dire que la discrimination que les hommes vivent est de la faute des femmes. Au contraire, c'est 49 pages qui viennent juste appuyer ce que je dis.
Le patriarcat est un poison pas seulement pour les femmes qui y sont oppressées (actes/paroles/pression sociale/jobs...) mais également pour les hommes qui y sont maintenus dans le rôle soi-disant "naturel".
Quand je lis le rapport, je lis:
Qu'ils demandent moins souvent de l'aide, que les pourvoyeurs de services les discriminent parce que justement en tant qu'hommes ils sont censés en avoir moins besoin. Ils s'entourent moins, se lancent plus dans les paradis artificiels, se retrouvent plus dans des situations de violence (souvent en tant qu'agresseur), ont moins souvent accès à l'aide juridique (mais on se rappelle qu'ils ont, majoritairement, plus de revenus), ils sont surpris quand leur conjointe se séparé (même si ça faisait longtemps qu'elle en parlait),sont plus enclins à permettre à la mère d'avoir un accès à l'enfant après la séparation, ont le plus souvent pas de pension alimentaire (voir mon contre argument économique plus haut), sont victimes de fausses allégations de violence conjugale, et se sentent floués dans les jugements de garde (ils se sentent... ce n'est pas la réalité comme le même texte le dit lui-même).
Bref, la seule discrimination que je lis ici a un lien direct avec la position privilégiée que le groupe des hommes a toujours eu par rapport aux femmes:
Ils se font moins bien recevoir par les donneurs de services... parce qu'ils sont la cause de plus de violence et parce qu'"un homme n'a pas besoin d'aide".
Ils reçoivent moins d'aide juridique et moins de pensions alimentaires... parce que malheureusement pour tous, même avec un salaire minable ils font plus d'argent que leur conjointe.
Et par rapport aux décisions des tribunaux qui statuent sur la garde des enfants, je te cite la p.18 du rapport:"l’analyse des dossiers ne démontre pas que les décisions rendues par les tribunaux favorisent les mères au détriment des pères".
Eh oui, les propos masculinistes ont tout à voir avec les propos machistes et misogynes; ils essaient de mettre sur le dos des femmes les difficultés vécues par une minorité d'hommes. Ils essaient de faire passer le féminisme comme un système oppresseur qui a l'État dans sa petite poche, c'est mensonger.
Le deuxième lien que tu m'as fourni en est un excellent exemple. Les petits garçons prennent du ritalin? C'est de la faute de l'école qui est trop féminine! Les hommes ont plus d'idées suicidaires? C'est parce que les services sociaux sont faits pour les femmes! Les hommes finissent moins leur secondaire? C'est parce qu'ils sont exclus du système (d'ailleurs, il n'y a pas de source pour cette belle affirmation)! Les hommes portent moins souvent plainte pour violence conjugale? C'est parce que le système avantage de toute façon les femmes! Pis en plus, les groupes de femmes sont plus financés que ceux d'hommes, c'est tu pas écoeurant (ça vous passe pas par l'idée que les femmes, ça fait des siècles qu'elles s'organisent en groupes, quand l'État s'en est mêlé, il n'a que donné des sous)?!
Je pense que la société peut juste gagner avec des groupes d'hommes qui se questionnent sur "la condition masculine et la masculinité". Il faut que eux aussi s'auto définissent et se questionnent sur les rôles que le patriarcat les oblige à jouer et dans lesquels ils sont aussi prisonniers que les femmes. Mais se placer en antagonisme avec les femmes ce n'est pas seulement anticonstructif, c'est retomber dans le vieux piège du patriarcat.
Et en attendant on est tous obligés de se tapper des pubs aliénantes de pitounes soumises (les plus déshabillées possible) et de pauvres tarés qui ne sont même pas capable de poser une tablette ou de laver le bain. Un monde ou Namoureux avec son DES et son travail dans un domaine masculin gagne plus d’argent que des hygiénistes dentaires.