Nous déménageons en octobre.
Nous voulons céder le bail à quelqu'un d'autre. Ce n'est pas la joie de communiquer avec le gestionnaire du bloc (le proprio n'habite même pas au pays et possède plusieurs immeubles), mais c'est propre, super grand, et bien situé (et surtout, maintenant toutes les réparations sont faites!). Nous savons très bien qu'il peut augmenter facilement son loyer de 300$ ou 400$, nous avons donc décidé de passer des annonces pour trouver des intéresséEs.
J'appelle le gestionnaire pour lui dire et pour lui demander s'il peut fournir la peinture blanche pour les nouveaux-elles qui vont s'installer.
Sa réponse?
"Vous ne pourrez pas le céder, il faut que j'accepte avant."
et
"Je n'ai pas à payer la peinture, votre bail fini en juin. Qu'est ce que ça me fait à moi qu'ils vivent dans la vieille peinture? Légalement vous ne pouvez pas m'obliger."
S'ensuit une autre conversation aux dents serrées où je lui dit qu'il ne peut pas refuser s'il n'a pas de bonnes raisons et que je n'avais pas l'intention de l'obliger, mais que ça serait bien pour les gens qui entrent dans un nouvel appartement. Que ça serait civil quoi.
En fouillant sur le site de la Ligue des proprios de Montréal voici une belle phrase qui illustre bien le rapport qu'on certains proprios quand leurs locataires font preuve d'un peu d'autonomie:
"La notion de"motif sérieux" varie beaucoup d'un régisseur à l'autre, et la possibilité de résiliation varie selon l'attitude socialiste et pro-locataires du régisseur qui entend la cause."
C'est moi ou c'est hostile comme phrase?
5 commentaires:
Bien situé? C'est où? C'est à Montréal? C'est combien? Vous avez trouvé du monde? J'ai envie de menacer ma proprio de partir moi aussi, c'est une personne affreuse et détestable.
C'est sur st-denis entre st-cath et René Levesque, mais c'est super cher pour qqn tout seul (810$) et pas commode pour des collocs (juste une chambre fermée). Comme j'écris sur toutes les annonces... parfait pour un couple...
Jusqu'à date on a même pas eu beaucoup de visite... Mais bon, j'imagine que c'est parce qu'on l'a mit pour octobre et que là tout le monde cherche pour septembre...
C'est vrai que c'est un peu cher. De toute façon, nous sommes trois.
Pwel: le motif sérieux de refuser doit être sérieux, crois-moi. Ton proprio bluffe un peu.
Enregistrer un commentaire