Bon, à la base, je ne voulais pas faire un papier sur ce thème... mais comment faire autrement ? tomber sur cette BD Asymptote était un signe qui cadrait trop bien avec les réflexions des enfants de cet été.
Je sais que j'ai été très absente sur le blog cet été, en contre partie, j'étais très présente avec les enfants du camp... Bref, des p'tits j'en vois été comme hiver. Or, cet été, c'est cette notion d'incertain qui m'a troublée.
Ils ne savent plus... Un effet secondaire de la crise économique ? Va savoir....
Mais ils espèrent terminer leurs classe, rester au Canada et espère avoir leur parents en couple encore une année.
Oh ! des espoirs qui n'ont rien de nouveaux, simplement le ton grave...
" tu ne comprends pas, Bambou... c'est sérieux cette fois... même ma mère retourne à l'école. Les temps sont pas facile tu sais"
C'est là que j'ai comprit que l'heure était grave... même l'enfance en était atteinte de cette réalité sale qui nous touche tous à un moment ou à un autre.
Oh ! ils se sont bien amusé... certain en ont vraiment très bien profité...
Mais en septembre, quand je les reverrais eux et leur parents pour prendre le service des repas chaud de la mesure alimentaire, il va y avoir un second degré de gravité que je ne savais pas chez ces enfants. C'est que c'est grave parfois de ne pas être capable de savoir ce que demain va être, autant dans son ventre que dans sa tête.
Parce que c'est ça le problème, limité son présent par incapacité de concevoir le futur.
Mon drame c'était qu'ils espéraient un avenir... c'était bien pire que d'en rêver un aussi vain fut-il.
J'espère avoir assez de rêves pour en semer des millions et qu'a force de rêves, d'en faire une réalité, la leur... la notre.
2 commentaires:
Des enfants pessimistes et graves, c'est la fin du monde.
et c'est avant 2012... on est dans la merde ;)
Enregistrer un commentaire