lundi 7 décembre 2009

20 ans depuis polytecnique....«C'est plus que de la violence faite aux femmes qu'on a vu ce jour-là. C'est une attaque contre le progrès.»





Et c'est seulement maintenant que les choses sont réellement nommées, véçue, exprimées et surtout revendicatrices.

Oh ! bien avant, on parlait d'un fou... maintenant, c'est le symbole d'un crime contre les femmes. J'ai entendu des femmes de tous les âges affirmer : terrorisme contre le féminisme.

J'ai trouvée ça fort... Puis, ma voisine de chaîne humaine m'a demandée mon âge. "J'ai 29 ans. J'avais 9 ans, mais ça me disait pas grand chose, quand j'ai vue le film... J'ai compris".

J'ai compris ce qui c'était passée en décembre '89....

«C'est plus que de la violence faite aux femmes qu'on a vu ce jour-là. C'est une attaque contre le progrès.»


Mais ce dimanche, dans ce froid de canard, c'est autre chose que j'ai compris. Cette femme, qui avait une fille de mon âge, était loin d'être triste. Elle était en colère.

" Ça m'a prit 20 ans, 20 ans... j'étais tellement fâchée. C'est la première fois que l'on ouvre vraiment le débat. Que l'on nomme les choses. C'est être émotif sur un méchant temps. 20 ans et déjà... On veut reculer, maudit Harper... y a rien comprit".

Elle était belle dans sa colère. sincèrement.

Elle tenait la main de son mari, un ingénieur, homme souriant et fière de sa douce. C'était étrange comme moment. Toutes ces femmes, ces hommes, ces enfants, ces personnes âgées, hétéro, gay, triste et révolté, nous y étions tous. Tous unis dans un discours qui dénonçait la violence faites aux femmes de partout à travers le pays.

Partout.

Et partout, c'est pas mal de place en même temps... Nous avons tellement de choses à faire, de préjugées à combattre. Comme l'équalité n'est pas acquise... ooh oui, nous avons encore beaucoup à faire.


J'ai été touchée par chacune d'entre elles, les femmes des centre d'hébergement, les femmes autochtones, les femmes lesbiennes... et ces voix d'hommes, fier d'être homme et qui prennent possition contre la violence : pour leur mère, leurs soeurs, leurs filles, contre la violence tout simplement.





La couverture des média est vraiment bien, le devoir, cyberpresse avec Marie-Claude Lortie, mais son texte ici, est excellent et illustre vraiment bien la situation.

J'ai fait des vidéos, je vais tenter de les mettres sur le blog sous peu.

En tout cas, il en reste pas mal à faire... J'espère que vous êtes tous en forme :)






1 commentaire:

Pwel a dit…

Mwaaaa!

C est méga!

Merci, et vous suis tellement avec vous dans mon coeur et dans mes pensées...