jeudi 3 décembre 2009

Événements commémoratifs de la tuerie du 6 décembre : du 4 au 19 décembre 2009


La tuerie de l’École Polytechnique de Montréal, le 6 décembre 1989, au cours de laquelle 14 femmes ont été assassinées, a laissé des traces profondes dans la société québécoise ainsi qu’au Canada et ailleurs dans le monde. La commémoration du 20e anniversaire de cette tragédie sera l’occasion de la tenue d’un colloque international prestigieux regroupant des chercheures et chercheurs de différentes disciplines ainsi que des représentantes de groupes de femmes et communautaires, syndicaux et d’organisations non gouvernementales. Ce colloque international aura lieu à l’UQAM du vendredi 4 au dimanche 6 décembre 2009. Il s’insère dans une programmation en plusieurs volets dont un grand rassemblement, une exposition thématique et une exposition d’art visuel à la Galerie de l’UQAM où, pour la première fois en sol québécois, le public aura accès à la démarche des Guerrilla Girls.

S'inscrire au colloque international (des frais s'appliquent pour le colloque mais le reste est gratuit).

Programme des évènements


Y que des fois je m'ennuie de Montréal... Surtout pour aborder ce sujet là! Je ne l'aurais jamais cru, mais chez-nous on a vraiment de l'avance sur ce que j'ai pu constater de l'Allemagne à propos des questions féministes. Ah! Et je me fais traiter de nord-américaine prude ("Mais c'est une blague voyons!") parce que moi je trouve ça choquant qu'on trouve normal que les femmes soient un produit de consommation...

Ça me radicalise tout ça (euh... Une féministe radicale qui se radicalise? :P)

Mais bon, la "bonne nouvelle" c'est que je me suis découvert tout à coup un sentiment identitaire très fort avec le Québec^^.

Bon colloque gang (moi c'est là où je serais allée)!

1 commentaire:

*Natacha* a dit…

Pwel, je vais prendre des images de la chaîne humain que nous ferons contre la violence fait aux femmes.

j'te raconte le tout sous peu

:))