Heure de départ: 14h
Lieu de départ: Place Émilie-Gamelin, à Montréal - métro Berri-UQAM
Le 17 mars 2011, le gouvernement Charest déposait un budget provincial des plus controversés. En effet, celui-ci contenait une hausse massive des frais de scolarité; près de 1625 $ en cinq ans, au rythme de 325 $ de plus par année, cumulatifs pendant cinq ans. Cette hausse, combinée à la précédente, de 500 $ supplémentaires entre 2007 et 2012, constitue une augmentation de la facture étudiante de 127 %, c'est-à-dire que les frais de scolarité auront plus que doublé en 2017.
En bref...
Nous serons plus de 125 000 en grève pour la journée de jeudi! L'évènement facebook dit que plus de 7000 personnes voudraient être présentes pour manifester. CertainEs amèneront même leur famille.
Nous savons que ce n'est que le début de la campagne de Grève générale illimitée qui aura lieu cet hiver.
Nous avons l'appui des centrales syndicales québecoises, et de groupes sociaux comme la Fédération des femmes du Québec (FFQ), le Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) et la Ligue des droits et libertés qui seront avec nous dans la rue. En fait, la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics en appelle à la mobilisation contre la hausse des frais de scolarité.
Il y aura plein, plein, plein de contingents:
Les parents-étudiants
Mais quelle bonne idée!
Contingent libertaire
Regroupement de syndicats d'étudiantEs travailleurEUSEs
Contingent des groupes sociaux
...
Et le questionnement de la journée, est-ce que l'exec du Vieux et Force étudiante critique peuvent faire une "critique" sans tomber dans le trash-de-la-manif ou dans l'attaque personnelle?
Que d'excitation! ^^
*AJOUT*
(Je n'aime pas souffrir seule... )
Au delà du ??!!?! de ce vidéo (comme quoi l'argumentation et la connaissance de nos chiffres énoncés et de nos sources, ça ne va pas de soi)... La campagne de GGI c'est pas gagné, faut continuer à travailler fort...
13 commentaires:
Je vais probablement me joindre au contingent libertaire, seule façon d'éviter la dépression dans un cas semblable.
Je trouve ça triste en tabarnac de voir ce qui s'est passé après 2005. On a beau être contre les tactiques employés par Hors-D'oeuvre/Force Étudiante Critique, si quelqu'un de l'ASSÉ avait osé parler de représentation politique en congrès en 2003-2005, il aurait reçu un dictionnaire par la tête. Non sans raison. Bizarrement la dérive (car il s'agit d'une dérive ici), correspond avec la création de QS en 2006. Et d'Hors-d'oeuvre, pour être fair. Les 2 ont été une nuisance pour le mouvement étudiant à mon sens.
le comité mob du cegep du vieux et FEC ont brainstormé et fait des plans de trasher le point de presse de la manif, de faire des pancartes qui incitent a la haine personelle des executants de l ASSÉ et de pasticher une banniere pour mettre FEQ-FEUQ-ASSÉ dans le meme tas.
je vois plusieurs problemes a ca
1- le comité mob qui - n a pas proposé ça a son assemblee generale/ l assemblee generale du vieux qui n a pas donné de mandat a son comité mob pour faire ca... ils se sont donné un mandat eux meme en tant qu electrons libres pi ils viennent bitcher les institutions démocratiques de l ASSÉ
2- parce que oui les institutions sont démocratiques. L ASSÉ a recu un mandat de participation a la manif conjointe de ses assos membres, asso membres qui l ont décidé en AG...faique je vois pas ou est l arrachage de chemise... dailleurs ont s est tappé un congrès assez intense (oui j y etait) ou la participation a cette manif, l attitude foireuse de la FEUQ et la tentative de négotiation d une lutte commune ont fait couler sang et eau. Perso je pense que la "lutte commune" va chier parce que la FEUQ s enlise a etre ce qu elle est tout le temps... par contre c empeche en rien une manif commune qui est un acte de visibilité.
3-la rhéthorique victimisante de FEC est juste une manière d éviter la critique.
4- des pancartes avec des messages contre des individus??? wtf???
5- moi je trouve que c est de la récupération... pi que ca soit les fédé ou une gang du vieux+fec, ben anyway la récupération ca me fait chier
...
Ce qui me fait revenir a ce que tu disais. Je ne comprend pas bien les liens avec QS? J ai entendu souvent la critique comme quoi certains individus dans l ASSÉ sont près de QS ou de syndicats, mais est ce que c est interdit? est ce que les gens qui elisent ces gens sont tellement tarés que FEC ou jésus devraient expliquer la vie a des AG entières dans différentes université et cégep?
et tout ca m amene a ... une lutte c est dynamique et un pas a la fois... faut surveiller ses arrieres en meme temps que voir loin devant. se revirer sur un 10 cent et etre capable de prendre des engagements... si y a la gang de belles meres et de je-suis-dont-ben-trop-radical-pour-toi veulent nous édicter toute la route a suivre ben c est des curés que tout ces beaux gens la devraient etre.
Je trouve ca ordinaire de se faire reprocher un manque de démocratie et de transparance par du monde qui sont pas la ou des assos qui sont meme pas membres de l assé
je pense que le débat sur l importance de l image et des medias est quelque chose a avoir... je pense qu il faudrait jamais oublié de l avoir et je suis la premiere a dire que l omnipresence d un porte parole rend des trucs lourds... mais tenir a son point coute que coute et juste le lancer au visage des autres en récupérant leur évènement...c est trash.
j aurais compris si on avait ete une manif des jeunes conservateurs... mais c est pas le cas.
«Ce qui me fait revenir a ce que tu disais. Je ne comprend pas bien les liens avec QS? J ai entendu souvent la critique comme quoi certains individus dans l ASSÉ sont près de QS ou de syndicats, mais est ce que c est interdit?»
Ce n'est pas interdit, mais l'ASSÉ n'a t'elle pas une position qui prône l'indépendance face aux partis politiques? Elle n'est peut-être pas remise en question, mais une vigilence à ce niveau me semble de mise, car on est sur un terrain glissant il me semble. On a souvent reproché (non sans raison) à la FEUQ et à la FECQ d'être des clubs école pour le PQ, ce serait dommage qu'on reproduise le phénomène avec l'ASSÉ et QS.
J'évoque la question de la représentation, car QS a beau prétendre vouloir faire de la politique autrement (vive les slogans vides à la change we can believe in), n'en demeure pas moins que c'est un parti politique qui fonctionne avec le principe de représentation politique, qui me fait vomir en tant qu'anarchiste. Personne ne va parler en mon nom ou me représenter. L'ASSÉ doit fonctionner selon le principe de délégations, à partir de mandataires, donc de mandats clairs provenant de l'AG.
Je ne sais pas à quel point il y eu un glissement au niveau des procédures, mais je perçois un glissement au niveau du discours. Le lien avec QS me semble clair ici.
Si la volonté de se rapprocher avec la FEUQ a réllement été une prise de décision démocratique, il faut respecter la décision prise en AGS. N'en demeure pas moins que c'est une décision stupide et qu'on doit le dire. La plupart des étudiants et des étudiantes n'étaient pas là en 2005 et encore moins avant. Ils et elles n'ont pas les connaissances historiques, la culture politique ou le vécu pour prendre une décision éclairée en la matière. FEC ne peut combler cette lacune (tu évoques plusieurs problèmes et on reconnait les métodhes de certainnes personnes ici), mais ce n'est pas parce qu'un regroupement à tort que l'autre à raison.
J'admet ne pas m'être pointé en AG depuis un bon bout et c'est une lacune. Mais le problème principal du mouvement étudiant est qu'il semble incapable de s'inscrire dans une perspective historique qui le condamne à se péter la gueule de manière perpétuelle.
Un gros lol au vidéo ajouté. Faut sharé ça au plus de monde possible, paske ça fait ben du sens dude.
Merci de m'avoir fait sourire un peu. :)
Bakou tu as le discours d une "élite éclairée"
moi quand y a des gens qui se pensent élite et qui essayent de le faire rentrer dans la gorge des autres... je me bat. (t essaye pas de le faire rentrer dans la gorge de personne toi au moins)
j essaye de comprendre le lien avec QS mais je le vois pas... je vois beaucoup de mémèrages et de paranoia par contre...
Des délégations membres de l ASSÉ ont voté pour un porte parole et un comité communication parce que ca va etre une grosse année de comm.
ou est QS la dedant?
Des délégations membres de l ASSÉ ont voté pour qu il puisse y avoir plusieurs déléguéEs et qu il puisse y avoir des élections à chaque congrès qu il faudra
Ou est QS là dedant?
Des délégations membres de l ASSÉ ont déjà reviré de bord (dépot de la mise en candidature) une candidate dans ces élections. Les déléguations ont posé des questions aux 2 candidatEs et ont voté.
Ou est QS la dedant?
... ASSÉ doit être indépendante des partis politiques... jamais rien n a été dit sur les individus qui la composent... par contre si ce genre de question tres pertinente veut être posée pendant des elections, c est une exellente idee. Mais bacher sur les choix démocratiques qui ont été fait parce qu une "élite éclairée" se trouve beaucoup plus intelligente et légitime... ben moi ca me cause un problème.
L ASSÉ est loin d etre monolithique. Elle a des tensions internes tres saines et les différentes assos a l interieurs sont plutot actives et pleines de questions. La faire passer pour un parti unique par des gens qui ne se pointent pas en AG, ne font pas partie de l ASSÉ, qui jouent les belles meres, ou qui nous snobent anyway parce qu ils et elles sont ben trop radicaux et cool pour se mêler a une plèbe niaiseuse comme nous, ben a la limite je m en crisse. Qu ils restent dans leurs salons entre gens trop-cool-d-etre-radicaux
mais que ca vienne saboter des décisions qui ont été prisent démocratiquement par ceux et celles que ca concerne en premiere ligne. C est insultant.
Encore une fois, on est tous des caves comparés a notre belle élite éclairée... pourquoi on leur met pas le pouvoir entre les mains ils et elles savent deja la vie... on pourrait faire un parti unique me semble que ca fiterait...
on dirait qui manque des messages... c'est normal ???
En tout cas, pour ce qui est de QS... de la paranoïa ... ça doit être dans un autre agenda caché... ga, rendu là, faut lâcher prise...
Merci de dire que je fais partie d'une élite éclairée et de m'associer à des gens qui m'aurait probablement pété la gueule il y a belle lurette si l'occasion se serait présenté. C'est apprécié. Je fais pas partie de ce groupe et je ne pourrai jamais faire partie d'une secte ou agir sous les ordres d'un gourou. Ça ne veut pas dire qu'ils et elles n'ont pas soulevé des points pertinents et qu'il n'y a pas de questions à soulever. Si y'a de quoi qu'on ne peut pas me reprocher, c'est de ne pas être démocratique(demandes à des has been).
Techniquement ça ne pose pas de problèmes que des gens qui militent sur l'exec de l'ASSÉ militent également pour QS, mais leur attachement pour la démocratie directe n'est pas celui des anarchistes. Et je n'ai pas à répondre des actions de tous les anarchistes. Il est très clair que je n'ai jamais été avec ces gens là. Eux-même s'en défendrait vivement. Mais on parle beaucoup de réprésentation au niveau national. Pour moi, ça vient d'une conception de la politique qui n'est pas sans lien avec celle que défendent les militants et militantes de QS. Je répète que ce parti n'existait pas avant 2006 et que le discours de l'ASSÉ commence à changer à partir de cette date(semble-t'il). Ce n'est pas un complot, mais un constat. Il y avait plus de radicaux et de radicales aussi dans l'entourage de l'ASSÉ à une certaine époque (avant 2006 aussi).
Mon point était juste qu'on doit faire attention à ce genre de trucs. Mais t'inquiète, ma vigilance n'est pas seulement envers QS et ses sympatisantEs. Mais aussi Hors-D'oeuvre et la FECQ-FEUQ. Et non, je n'ai pas non plus confiance à l'externe de l'AFESPED (c'est comme ça qu'elle s'est présenté il me semble...je croyais qu'elle était au module)et qui est une ex exécutante de la FECQ. Et elle a gardé certaines attitudes à ce que j'ai entendu.
Et malgré mon pas d'amour envers Hors-d'oeuvre, la série de point d'ordres envers un intervenant hors-d'oeuvrien m'a semblé ordinaire. Son intervention m'a semblé plus que pertinente. Elle démontrait clairement pourquoi on ne peut truster la FECQ et la FEUQ et en quoi c'est la base qui doit prévaloir au bout du compte.
Tu peux m'envoyer un clown chantant si tu veux. Je l'attend de pieds fermes.
J etais des "points d ordres" parce que ca en etait un.
Donner des noms en pature a une assemblee generale ca se fait pas. Ou ca se fait avec une foule qui a des plumes et du goudron.
Par contre la fin de son intervention a bien bouclé la boucle et j etais de celles qui applaudissaient.
Mais je repete que donner des noms de personnes et pas seulement de l organisation a se mefier...ca se fait fucking pas.
Pi qu ils aillent chier Hors d Oeuvre ou Force étudiante critique ou ce qu ils veulent... La maniere qu ils ont de diffuser leurs idee dans le mouvement c est de penser a trasher des actions déjà préparée ou (LOL je me marre) d amener leur critique bien écrite au Rassemblement National Étudiant... tsé un rassemblement ou il n y avait QUE des membres d exécutifs... Après ca qu ils se réclament de la base et qu ils nous traitent d anti-démocratique ça me fait grimacer de dégout... oui oui...dégout.
Y a jamais personne qui a dit que leurs critiques étaient 100% de la marde...ce qui l est c est:
- La récupération qu ils font des actions des autres
- la monopolisation du "radicalisme"
- la victimisation quand on les critique eux
- Ces manières autoritaires et intimidantes (belle vision démocratique)
- Cette manie de se déclarer de la base quand ils ont les moyens intellectuels et logistique de s adresser directement a des executants et qu ils ne prennent PAS la peine de mobber ailleurs que ceux qui sont deja leurs disciples
Pi si défends leur argumentaire, leur méthodes, leurs attaques personnelles et leur monopolisation des enjeux internes, ben oui tu t accoquine intellectuellement avec ceux qui se pensent élite éclairée
Qu on se surveille et qu on surveille nos executant est une chose. Qu on accuse tout le monde a tout bout de champs parce que ses majestes hors d oeuvre ont la verité infuse, moi j embarque pas.
La dessus j ai du travail de mob a faire avant demain, je dors pu et je reve meme au mouvement étudiant. Mon mémoire est au point mort et mon chum et moi on se voit pu. Pi y a crissement du monde comme moi et encore pire/mieux que moi... Faique quand FEC va relever ses manches et construire tout en critiquant a la place d inventer toujours plus de moyens pour se placer en position de supériorité morale, surement que ses critiques vont etre mieux recue. Mais non... c est tellement plus facile de mettre son temps libre dans du salissage de réputation et des inevntion de slogan a attaque personnelle...
Fuck Hors d Oeuvre
Allo Pwel,
je m'étais dit que j'arrêterais de répondre aux différentes interventions sur internet concernant la composition des membres FEC et son travail parce que suite à mes implications au comité femmes de l'ASSÉ et dans la bataille contre la FEUQ sur mon ancien campus scolaire, mon mémoire se meurt moi aussi. Mais à voir ce qui était exposé ici et répété sur des murs de groupe Facebook, je trouvais ça nécessaire. Je ne te connais pas, mais j'oserais te demander sur quoi tu te bases pour formuler les éléments point-forms que tu énonces dans ton dernier post.
- La récupération qu ils font des actions des autres--»
La rencontre préparatoire entre le comité mob du Vieux et FEC a été mise sur pied puisque ce comité mob avait déjà pris des décisions de faire une activité dans la manif autour de la position de méfiance actualisée autour de la manif conjointe conformément à leur position d'AG de septembre. Nous avions la même envie au sein de FEC. Ça n'a finalement pas donné le résultat de la perturbation du point de presse suggéré par des membres du Vieux, car le comité mob à la réunion suivante a voté d'autres choses, mais plutôt un «drop» de bannière commun.
- la monopolisation du "radicalisme"--»
Personnellement, comme membre de FEC, comme féministe et comme militante étudiante, un de mes grand souhait est d'être dépassée par la gauche. Avoir un genre de monopole du radicalisme ces temps-ci me fait plutôt craindre pour la vie démocratique du mouvement étudiant.
- la victimisation quand on les critique eux--»
J'aimerais bien savoir de quoi il est question ici. Contrairement à ce que plusieurs prétendent, le groupe est hétérogène, puisqu'il est composé de plus de 20 personnes de 19 à 35 ans, cegepien-nes, universitaires, ex-étudiant-es, parents-étudiants, extérieur de Montréal. Es-tu véritablement capable de parler d'une tendance et si non, de qui/quoi parles-tu quand tu dis que les membres du groupe se victimisent?
- Ces manières autoritaires et intimidantes (belle vision démocratique--»
Que quoi parles-tu? De quel membre de FEC fais-tu référence? Du contenu des textes/activités/actions? Tu reviens souvent sur les attaques personnelles de la part membres de FEC dans tes interventions. Peux-tu me donner des exemples?
- Cette manie de se déclarer de la base quand ils ont les moyens intellectuels et logistique de s adresser directement a des executants et qu ils ne prennent PAS la peine de mobber ailleurs que ceux qui sont deja leurs disciples--»
Rectifions les faits. Notre publication «Sur les traces de la collaboration» a été publié au RNE, mais aussi sur des campus. Suite à cette publication, nous avons fait un retour critique et nous avons décidé de produire un tract «Saute-mouton» plus court que les précédents, qui a été distribué à environ 7000 copies à Montréal, en Outaouais et dans les environs, en français et en anglais. Il continue d'ailleurs d'être distribué. Comme dit plutôt la composition du groupe est pas mal hétérogène, ce qui est une faiblesse et une force du groupe dans la division du travail. Pour être cohérent nous tentons d'éviter la spécialisation, donc nous essayons que le plus de membres sortent de leurs zones de confort militante.
Sur la prétention d'être la base, pour ma part, je décris les étudiant-es de la base comme des individus qui sont soit mobilisé-es et/ou sensibles aux enjeux de la condition étudiante sans siéger à des postes d'exécutant-es ou à des instances décisionnelles.
J'estime donc que depuis le début du travail de FEC, nous nous sommes efforcé-es de varier nos types d'interventions et outils de mobilisation afin de s'adresser à une plus grande variété de personnes. Bien entendu, nous avons encore beaucoup de travail à faire pour arriver à une grève victorieuse, mais j'estime que malgré différentes difficultés plusieurs membres de FEC font des efforts intéressants dans leur milieu.
-Camille TF
"Bases préliminaires pour une GGI victorieuse" a également été distribué à environ 1000 exemplaires lors de la manifestation du 6 décembre 2010.
Et le dernier tract "L'union fait la farce!" a été distribué à près de 3000 exemplaires lors de la manifestation du 10 novembre 2011, jeudi dernier.
Enregistrer un commentaire