En allant assister à la période de questions à l’Assemblée nationale ce matin, comme il m’est arrivé de le faire plusieurs fois depuis le vote de la loi 78, le garçon à l’accueil m’a fait patienter sous des prétextes de problèmes de système informatique.
Après avoir attendu une douzaine de minutes, le chef de la sécurité du Parlement est venu me voir en m’interpellant à peu près de cette façon :
« Monsieur Lapointe, mon nom est ********* de la sûreté du Québec. Nous voulons vous aviser que nous savons que vous avez, via Facebook, incité les gens à venir à l’Assemblée nationale pour assister à la période de questions. Y’a t’il d’autres personnes qui vous accompagnent aujourd’hui ? Vous savez que nous voyons à peu près tout ce qui se trouvent sur Facebook ? »
Moi : « Non je ne savais pas et non, personne ne m'accompagne. Je viens toujours ici seul et j’exerce simplement un de mes droits qui est celui d’assister aux travaux parlementaires et j’ai oui, je ne m'en cacherai pas, utilisé Facebook pour informer les gens de ce droit qu’ils ont et qui est le leur. »
Lui : « Sachez que nous vous contrôlerons de la sorte à chacune de vous visite et que si vous enfreignez le code comportemental de l’Assemblée nous vous en interdirons l’accès pour toujours. »
Chose dont je suis déjà bien informée comme vous pouvez vous imaginer.
Et juste comme ça, tout dernièrement une femme a passée sa journée en prison pour avoir lue à haute voix 1984 de George Orwell dans le métro à Montréal...
Bref, pour vous dire que oui, nos comptes Facebook sont, je vous le confirme, observés par la Sureté du Québec et qu’ils restent seulement trois périodes de questions d’ici la fin des travaux parlementaires. En effet, ceux-ci se terminent vendredi.
Et oui, les élus s’en vont pour l’été et laisseront la situation politique telle qu'elle est semble t'il.
Je vous rappelle qu’il y a 66 places pour permettre aux citoyens d'assister aux travaux parlementaires.
Voici le numéro pour réserver votre places : (418) 643-7239
.
La période de questions est à 9h45 demain, jeudi et vendredi.
À 15h30 aujourd’hui il restait 4 places pour mercredi, 27 places pour jeudi et 48 places pour vendredi.
Et étrangement tout cela me rappelle d’ailleurs que dernièrement mon téléphone cellulaire (qui est flambant neuf) fait vraiment de drôles de bruits d’interférences et d’interruption de service…
Christian Lapointe
Citoyen du Québec
1 commentaire:
"Aide la police : rejoins Facebook !"
Enregistrer un commentaire