samedi 23 juin 2012

Une mime féministe à Guy Nantel, moi à la CLASSE




Premièrement on crache pas sur personne, on dénonce des propos dégradants et dégoûtants (ce qui a toujours dérangé quelques personnes mais que nous continuerons de faire. À coup sûr nous avonss le droit d'exprimer ce désaccord, si eux ont le droit d'exprimer de violentes grossièretés sur les femmes qui avalent). Deuxièmement on ne met pas tous et toutes les humoristes dans ce même panier, pas du tout. Troisièmement il n'y avait pas de manif devant le show, mais bien une action, non pas "anti-humoriste", terme ridicule, mais féministe, avec des citations révoltantes issues des shows de deux humoristes, bien identifiés. Troisièmement, ce ne sont pas seulement les militantES qui dénoncent le sexisme, le racisme et l'homophobie, mais aussi plein de militants, et au final, des milliers d'étudiant-E-s qui ont voté dans leurs AG, puis en Congrès de la CLASSE, d'adopter des positions résolumment féministes et contre l'oppression sous toutes ses formes, et qui ne pouvaient donc pas se permettre de tolérer silencieusement les horreurs prononcées par certains humoristes. Si Guy Nantel, tu es le seul à nous dénoncer, peut-être est-ce parce que tu est le seul à ne pas avoir compris? Que sais-je... Emmanuel Bilodeau nous a félicitées d'être là, devant le St-Denis, le soir du show!

SIGNÉ: une mime féministe

***

Ma chère CLASSE,

Serait-il possible de te rappeller tes valeurs, tes positions et tes outils de luttes avant de faire passer des alliances comme des détails logistiques mineurs?

Féminiser, avoir un senti et prôner la parité c'est bien, mais se rapeller que le sexisme, le racisme, et l'homophobie sont des systèmes englobants est encore mieux. Sans compter que les militantes féministes et leurs alliés qui t'entourent et te composent ne sont pas des voix à mettre de côté, mais bien une force et une démonstration importante de ta pluralité interne et de ta capacité d'autocritique. En cas de doute n'hésite pas à demander un mandat, avant et non après que l'exécutif ait pris une décision (d'ailleurs un bienvenue à notre nouvel exec!).

Ici une réflexion pertinente de Mouton marron sur le sujet.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Visiblement, beaucoup de choses pour l’exec de la CLASSE (du moins, celui qui a animé ces derniers mois de grève) ne sont que des "détails logistiques mineurs"... au point où y a à s’interroger sérieusement sur leur stratégie réelle. Visiblement il manque d'engeulades constructives (i.e. autocritique) durant les congrès...

En montant sur la scène d’un gros spectacle capitaliste récemment, sans doute pour cloturer dans la gloire des mois de politique-spectacle, les porte-paroles de la CLASSE ne se sont pas que joint aux fédés traîtresses, défenseures du bon vieux status quo, mais à une industrie du disque complètement patriarcale, largement reconnue comme abusive de la femme. Sans parler du racisme nationaleux rampant de nos petits blanc-becs sauce “macadam-slam-jam”, les Loco Locass... ouf! À quoi bon, comme tu sembles toi aussi l’entendre, de prendre formellement position sur les rapports patriarcaux et se doter de procédures donnant l’impression, au moins, d’un processus antisexiste, alors que la CLASSE continue à supporter ardemment des structures patriarcales externes?

C’est mon impression, du moins. Et pis si la CLASSE avait vraiment des valeurs militantes, pourquoi le groupe Mise en Demeure n’a-t-il pas été soutenu, plutôt que ces faux-rappeurs, lors de sa censure en règle lors de la Fête Nationale à Québec? Ils sont bien plus populaires au sein du mouvement.

J’ai l’impression que les masses étudiantes se sont un peu faites avoir avec des élites syndicales qui ne semblent être en fait que des pantins sans substance à la solde d’intérêts qu’on ne saurait imaginer. En tk, j’espère que le nouvel exec va être moins louche... car y reste encore du travail à faire pour faire plier le gouvernement... si c’est toujours l’enjeu... et si y a toujours un enjeu!

Vn