samedi 22 décembre 2007

L'amertume ne tue pas vraiment...



Comment ose-t-ils ?
« N'est pas conformiste qui veut. Il faut passer par l'éducation ».Albert Brie

Non mais... Avec une grève qui est le pire flop de l’Histoire du mouvement étudiant, comment ceux que les modifications des prêts et bourses (AFE) évincent ne croulent-il pas sous les dettes, bien loin des pancartes à oser croire que la connaissance est une richesse ?

Richesse le savoir ? Et puis alors…L’ignorance rend mille fois plus heureux dans sa servitude. Et le bonheur n’a pas de prix… même avec deux visa et une master card…

Bref, c’est un cadeau du gouvernement envers les contribuables que d’augmenter drastiquement le pourcentage de bonheur de sa population en modifiant les modalités de son aide monétaire (AFE). C’est prouvé, plus l’ignorance sévit, plus le bonheur est à la porte.

Mieux, la propagande envers les mouvements étudiants (indépendant, FECQ, FEUQ, ASSEE) tous y passent négativement dans les médias. Ainsi, même l’étudiant aisé en vient à mépriser les « besoins » monétaire de son congénère et les nécessiteux finirons par dépit, à quitter ce monde d’intellect qui ne les respect pas. Piteux et désormais convaincu de leur entière responsabilité de cet échec, ils courberont l’échine pour reprendre leur place, c’est-à-dire celle en bas de l’échelle, celle qu’ils n’ont jamais été capable de quitter. C’est pour le mieux, « chaque chose à sa place, une place pour chaque chose ». Il à tant fallu de temps pour qu’ils comprennent… Une chance que le gouvernement est là pour veiller, nous pouvons dormir en paix maintenant.

Le fameux rapport Parent avait tout faux…
« Je considère tout travail d'éducation néfaste, qui tient compte uniquement de ce qu'il ajoute, sans souci de ce qu'il mutile ». Albert Brie

« Les bénéfices de l'éducation dépassent l'individu et la localité; le progrès de l'enseignement sert principalement les intérêts généraux de la société, de sorte qu'on peut et qu'on doit désormais considérer l'éducation comme une entreprise nationale».

L’éducation n’est pas une entreprise nationale, c’est un système de formation qui a comme but de faire de l’individu un maillon, bien rond, bien soumis, bien-pensant. La chaîne étant ce qui dépasse l’individu et la localité.

Le choix d'un système d'éducation a plus d'importance pour un peuple que celui de son gouvernement. Gustave Le Bon

Voilà comment je me sens, résistante à m’en trouvé pathétique, ironique surtout…

J’aime l’idée que ma résignation n’est que le moteur de mon indignation. Même si j’ai l’impression de scander des valeurs à plein poumon dans le néant, j’espère. Oui, j’espère un Québec autrement… Faut croire que l’espoir fait vivre et que l’amertume ne tue pas, menfin, ne tue pas vraiment…

2 commentaires:

Pwel a dit…

Awww:(

C est dont ben pas un beau conte de Noël ça...

*Natacha* a dit…

"Devenir adulte, c'est reconnaître, sans trop souffrir, que le " Père Noël " n'existe pas. C'est apprendre à vivre dans le doute et l'incertitude". - H. reeve

JOYEUX TEMPS DES FÊTES !!!

:P