mercredi 23 janvier 2008

Un référendum... consultatif?!?!

Sérieusement, être une étudiante à l'Université Laval, je voudrais foutre le feu présentement (ou lancer des mottes de neiges...avec des gros morceaux de glace dedant).

L'Université Laval a voulu faire un référendum sur une hausse (ils disent "ajustement" c'est beau hein? Bientôt ils vont dire qu'une grève est un boycott...) des frais technologiques. Les étudiants ont dit NON.

C'est tout. On leur demande leur avis sincère, ils le donnent: "NON, nous ne voulons/pouvons pas payer plus".

Et qu'est ce qu'ils en font? Rien.
Ils considèrent que le référendum était strictement "consultatif".

Ils ont consulté les étudiants, et la réponse ne faisant pas leur affaire... ils vont augmenter quand même. Pour une fois, même la ministre Courchesne n'est pas d'accord pour faire payer plus les étudiants.

Dans un référendum controversé, les étudiants de l’Université Laval ont rejeté dans une proportion de 80 % la hausse de 100 $ par année des frais technologiques.

Seulement 12,3 % des 44 600 personnes ayant le statut d’étudiant (incluant ceux à distance et à temps partiel) ont exercé leur droit de vote lors de ce scrutin
électronique.

Un taux de participation faible, mais miraculeux dans les circonstances, jugent les représentants étudiants, car tout le processus de consultation a été fait à la va-vite, disent-ils.

Les étudiants ont été avisés seulement jeudi soir, par courriel, que le référendum commençait le vendredi matin, et des ratés informatiques ont empêché durant trois jours les étudiants libres et ceux du baccalauréat multidisciplinaire de voter.

«Le soir même de la fin du référendum, le conseil d’administration prend la décision d’augmenter les frais, peste Julien du Tremblay, président de la CADEUL. L’Université se fout vraiment de ce référendum et c’est un manque de respect envers les étudiants.»


Espérons que l'UL va se lever... à suivre.

Note: J'ai lu la nouvelle dans Le Devoir et je l'ai cherché ailleurs pour pouvoir la mettre en lien lisible pour tous. Il a fallu que je fasse "rechercher" dans la Presse pour trouver l'article. Il n'était pas en première page du cyberpresse, même si une "nouvelle" comme celle-ci, ou encore celle-là y étaient. Bon ça y est, ma paranoïa contre les publications de droite me repogne...

1 commentaire:

Le professeur masqué a dit…

La nouvelle aussi m'a fait réagir. Quand on a proposé d'augmenter le prix du permis pour conduire une moto, il y avait toute une couverture de presse. Pour des étudiants chiâleux...