mercredi 2 avril 2008

Fin dure à digérer...

Je suis entrée en assemblée générale hier avec l'intention de ne pas reconduire la grève.

Je pense sincèrement qu'une grève étudiante fait partie d'un ensemble plus large de mouvements. Je me disait qu'àprès toutes ces semaines nous avions enfin réussi à apporter un minimum d'attention médiatique sur nous, que notre administration et notre direction comprenait que le mot "grève" était sérieux et que notre volonté l'était tout autant et surtout, nous avons réussi, après plusieurs semaines, à intéresser des étudiants qui, peut importe leur opinion, connaissaient maintenant les enjeux. On entendait les gens en parler à la bibliothèque, dans les corridors, à la cafétéria...

Je pensais qu'il était temps d'en sortir, mais toujours en gardant la tête haute, comme nous l'avons eu tout au long.

Mais c'était sans compter la polarisation des opinions qui s'étaient creusées tout au long de ces semaines...

Quelqu'un voulait faire une proposition qui me plaisait. Rester en grève jusqu'à temps que notre recteur fasse une sortie publique qui admet un sous-financement en éducation et qui encourage le gouvernement à prendre des mesures.

Le recteur avait déjà le crayon à la main, il l'avait signifié aux étudiants! Pour lui, faire cette affirmation ne le faisait pas mentir et ne l'engageait pas à prendre des mesures immédiates, tandis que pour nous c'était terminer en douceur et avec en donnant une certaine illusion au public non étudiant que notre recteur était "avec nous"... La lutte n'est pas terminée! Et nous le savons très bien, mais il fallait que les deux camps aient un petit quelquechose pour que ça finisse en douceur justement...

J'ai vraiment sous-estimé les "jusqu'au bouttistes"...

La première proposition qui à été présentée m'a jetée par terre... Ils voulaient rester en grève jusqu'à temps d'avoir nos revendications, sans même retourner en assemblée générale!

Euh... non.

J'ai beaucoup de respect pour mes exécutants (comme quoi on s'attache) mais il n'était pas question que je ne décide pas pour moi même si je suis encore en grève ou non... Je n'aime pas particulièrement les assemblées mais je sais ce qui s'est passé pendant la semaine, nos gains, nos pertes, les opinions...

Ça n'a pas passé...mais là, la salle s'est échauffée.

Quand j'ai bien vu que la proposition que je valorisais ne pourrait pas être proposée, j'ai voté oui pour la reconduction à la condition de revenir en assemblée lundi prochain... mais il était déjà trop tard...

Quand à voulu être offerte la proposition qui m'intéressait, ce n'était plus du tout le bon moment. Les gens qui venaient d'entrer et qui n'étaient là que pour voter contre se sont fâchés en soutenant qu'ils venaient de voter "contre" quelquechose et ne comprennaient pas comment on pouvait apporter une autre proposition étant donné que le cas était supposé être réglé par des votes précédant...

Pour ceux qui se foutent de comment ça se passe... il était incompréhensible de voter d'autre fois sur d'autres proposition concernant différantes modalités de comment la grève allait être reconduite ou non. Ils se sont crus piegés, et voulaient juste en finir le plus vite possible.

Ajoutez à ça, le proposeur de ce qui m'intéressait qui va au micro juste pour pluguer sa proposition en plein milieu d'une autre... mauvais calcul politique...

Les contres se sont sentis piégés par une assemblée qui semblait leur sortir des proposition de reconduction de grève d'un chapeau de magicien, et les pour qui n'étaient pas extrémistes se sont retrouvés à presque tout refuser en bloc (la reconduction jusqu'au bout mais aussi le retour en classe immédiat) en attendant de mettre sur la table une solution plus centriste qui finalement n'a jamais été mise sur la table étant donné les procédures et l'incompréhension...

Une femme en travail social à fini par proposer quelque chose qui commence par (je paraphrase) "étant donné la division dans le mouvement étudiant...".
T'es en travail social toi? Et tu commence tes phrases par couler dans le béton une divergeance d'opinion?!?

Évidement j'ai voté contre, le libéllé m'a donné mal au coeur. Surtout parce que depuis les quatres dernières semaines les gens qui étaient contre la grève étaient simplement contre l'action. Je peux compter sur 2 doigts les gens à qui j'ai parlé au cours de cette grève qui ont dit "ben là c'est normal de payer plus". Alors commencer en parlant de division... j'ai trouvé ça petit.


Le résultat du vote sur la proposition de reconduction de grève est :

*POUR : 394 (44,4 %)*

*CONTRE : 463 (52,2 %)*

*ABSTENTION : 30 (3,4 %)*


...

À propos du blog... Natacha m'n parlait en disant qu'il était un peu comme un vampire... nous pouvons le faire revenir à la vie quand il faut (mais surtout quand nous en avons le temps;) ). J'aime bien ça^^

Parce que la lutte étudiante uquamienne est loin d'être terminée, qu'il nous reste encore quelques sessions pour finir notre bac, et que j'aime bien me défouler dans l'écriture une fois de temps en temps.

...

Bonne fin de session à tous les étudiants et les étudiantes!

Aucun commentaire: