dimanche 1 juin 2008

"À bas les raëliens! De faux féministes chrétiens!"

La manifestation contre le projet de loi c-484...

L'histoire qui suit n'a pourtant aucun lien avec ça;).

Il y avait un groupe de gens habillés en rose, peut-être une dizaine (douzaine, quinzaine?). Ils étaient presques cutes, tous de la même couleur. Plus tard pendant le rassemblement nous avons remarqué qu'ils avaient tous l'adresse du site internet officiel de Raël sur le bord de leur petites tuques roses: "Ah! C'est des raëliens!".

Ça reste comme ça... les raeliens ne sont pas mes amis, mais pas mes ennemis non plus donc je ne fais que changer mon identification de la-gang-cute-en-rose à les-raëliens-cutes-en-rose.

Presque 2 heures après le début de la marche, 6 ou 7 personnes commencent à scander:" À bas les raëliens! De faux féministes chrétiens!". Il marchaient juste devant le petit groupe de raëlien...

Un peu étonnés, certains de ceux qui étaient proches d'eux se sont poussés un peu plus loin, et ces gens ne l'ont répété que 6 ou 7 fois avant que le cri ne meure de lui même. Un peu plus tard ils ont recommencés... ça m'a agacé, je croyais naïvement que c'était un groupe de personnes isolées qui avaient oublié de se garder une tite gêne...

Plus tard ça a brassé dans le milieu de la foule entre raëliens (qui avaient reculé pour ne plus être juste derrière les premiers) et nous ne savons pas qui...puis au micro nous avons entendu celle qui animait la foule dire spécifiquement aux raëliens:"À bas la propagande!"

Ouf! C'était étrange... je ne croyais pas que j'avais entendu ce que j'avais vraiment entendu, donc je regardais partout autour, comme d'autres têtes dans la manifestation immobile... Mais namoureux et la copine avec qui nous étions avaient les têtes de ceux qui avaient réelement entendu et qui étaient réelement outrés.

J'ai demandé autour de moi et une fille a fini par cracher avec une grimace de mépris: "c'est les raëliens, ils cherchent le trouble avec leur propagande sur leur tuques et leur gilets".

...

Je ne connais pas bien les raëliens... peut-être que leur but inavoué est de faire reculer les acquis des femmes et que pour cela ils infiltrent même les manifestations qui défendent le droit à l'avortement... mais bon...

Nous sommes dans une manifestation... ils ont un gilet où le mot "féminité" est plus en évidence que le nom de leur site et ils n'ont donné de tract à personne. Ils avaient simplement l'air d'un groupe comme un autre qui identifie ses membres par un signe distinctif...

Bref, j'ai trouvé ça laid cette antagonisation subite d'un groupe choisi. Ça nous a donné envie de nous dissocier et de nous en aller...

Mais comme je l'ai écrit, peut-être que les raëliens font des choses tellement odieuses qu'il faut leur cracher dessus à la seconde où on en voit un... je ne suis peut-être pas assez au courant... si vous avez des faits vécus ne vous gênez pas.

2 commentaires:

El Raeliano a dit…

Lorsque vous vous questionnez, à savoir s'il y a des choses odieuses qui se passent chez les raëliens, j'ai envie de vous répondre : venez voir et faites-vous votre propre opinion; malgré que, si vous êtes comme 95% des gens, vous allez préférer rester chez vous et vous contenter de remâcher ce que vous avez entendu… Mais apparemment, vous faites partie des oiseaux rares qui questionnent ce qu'on vous raconte.

Alors, je vous répondrais en vous faisant part mon expérience personnelle. Après plus de 15 ans de raëlisme, je n'ai rien vu de scandaleux ou d'odieux, même s'il m'est arrivé de ne pas comprendre immédiatement certaines décisions ou orientations qu'on me présentait, pour chaque fois me rendre compte que je n'avais pas assez d'information au départ pour juger des décisions prises… Alors si moi, qui suis raëlien, je dois bien comprendre les prises de positions révolutionnaires que ma religion soutient, comment les gens peuvent-ils nous juger sans nous connaître vraiment et surtout s'ils basent leur jugement sur des impressions et des rumeurs (la plupart du temps nourries par les médias) qu'ils n'ont pas pris le soin de vérifier. C'est une attitude très malsaine, car elle n'est pas fondée sur le désir de comprendre ou de connaître la vérité. D'autant plus qu'il est des plus faciles pour quiconque d'en savoir plus sur la religion raëlienne, en quelques clics, en visitant bon nombre de sites exposant notre philosophie (www.rael.org) et nos prises de position (www.raelianews.org).

Tout comme vous, j'ai moi aussi été gêné non seulement par les propos discriminatoires des organisatrices à notre endroit, mais aussi par les chansons et les slogans violents scandés au microphone. Vous savez, notre religion défend les principes de non-violence et notre guide spirituel, Raël, cite souvent Gandhi ou Martin Luther King comme exemples à imiter. En plus, il nous demande de ne jamais suivre un ordre qui soit contraire à notre conscience, même si cet ordre venait de lui ou même de nos Créateurs : la déresponsabilisation face aux moyens d'action violents, ce n'est pas pour nous ! Que voulez-vous de plus ?

Nous, raëliens, sommes profondément engagés pour faire de cette planète un monde meilleur. Raël nous enseigne que la violence ne fait qu'engendrer la violence et que la meilleure réponse à la haine et l'agressivité est la sérénité et l'amour. C'est un des principes enseignés par Raël auquel je crois fermement.

Ceci dit, j'étais vraiment inconfortable d'entendre cette violence sortir de la bouche des organisatrices; ce qui me donnait envie de partir pour ne pas être associé à la violence de leur discours que je n'appuie pas et que ma religion n'appuie pas. Je suis resté, comme mes amis raëliens, parce que nous trouvions important de défendre les droits des femmes en s'objectant à cet insidieux projet de loi C484. Et nous sommes fiers d'être restés jusqu'à la fin, même si quelques victimes de la désinformation médiatique (celles et ceux qui font partie du 95% dont je vous parlais plus haut) nous ont agressés. (Au sujet de la désinformation médiatique, j'en profite pour vous suggérer ce site riche en contenu www.mediaShit.org)

Je salue votre ouverture d'esprit et votre jugement prudent, cependant je dois vous partager mon total désaccord lorsque vous concluez en insinuant qu'il est acceptable de cracher sur des gens dans certaines conditions. Or, aucun être humain ne mérite qu'on lui crache dessus, qu'on le frappe, l'humilie, le torture ou le tue; aussi abominables que certains terriens puissent être. C'est totalement inacceptable de penser que la violence puisse être utilisée pour les punir. Il n'y a que la compassion - c'est à dire la compréhension de l'autre - ou l'amour, qui nous sauvera de la haine, de la guerre, de l'autodestruction comme humanité… Si vous manifestez comme moi pour plus de justice, si vous militez comme moi pour que les Droits de l'Homme soient respectés, alors il nous faut tous devenir des Gandhi et des Martin Luther King.

Dominic
Raëlien, Montréal

Pwel a dit…

Wow un commentaire... comme quoi on ne s'habitue pas hein Nat?:P

À propos du crachat... je suis désolée qu'on n'ait pas pu deviner le sarcasme dans ma voix pendant que j'écris... ça enlève de la couleur et me fait dire des choses que je ne pense pas...

Et à propos du groupe duquel vous faites partie... comme tout ce qui se présente comme une religion, donc qui a un dogme, je me montre septique devant...

Surtout, comme vous l'avez si bien mentionné, dans un moment où les informations sur la vie, l'humain et les religions sont de plus en plus accessibles à tous, je trouve presque incompréhensible de se raccrocher à une religion. Quelle qu'elle soit.

Et pour ce qui est de la manifestation, nous sommes partis. Ma cause c'était lutter contre la loi c484, pas faire du raëlien-bashing... ils ont changé ma cause, nous sommes partis...

Merci pour le fait vécu^^