mercredi 11 juin 2008

Wow à Québec?! :P



Je sais, je suis en retard pour la plug, mes cours d'été ne sont pas une excuse, il faut toujours vanter nos amis quand ils sont talentueux et qu'ils ont de bonnes idées:P

L’événement Vitesse Lumière (VL) existe depuis 1997. Dès sa première édition, il a été le foyer d’une créativité vivante, révélant au grand public des cinéastes qui, jusque là, n’avaient connu qu’une diffusion confidentielle.

Indéniablement, le festival Vitesse Lumière ouvrait grandes les œillères et permettait de plonger dans un monde original comme nul autre événement cinématographique n’avait su le faire auparavant au Québec.

Cette originalité découlait d’un fait simple, le mariage inusité entre l’identité québécoise, exprimée selon des factures inspirées de la bande dessinée, d’Elvis Gratton ou de R.B.O., avec les genres fantastiques et science-fiction, citant cette fois le cinéma gore italien, David Lynch, les mangas japonais ou Star Wars, pour ne donner ici que quelques exemples de rapprochements stylistiques.

Au fur et à mesure que se succédaient les éditions, nous fûmes confrontés à un constat probant. Vitesse Lumière, par les foules qu’il savait attirer, répondait à un besoin de fantaisie et d’évasion. Il répondait aussi à un besoin de libération : exprimant en filigrane l’imaginaire social et politique d’une jeunesse qui n’avait plus à déguiser son identité, ni peur de la confronter aux mythes dominants, et qui savait que les films de SF et de fantastique fauchés sont en Amérique du nord un lieu de subversion via une critique sociale et politique à peine voilée et proposée de façon ludique.

À Québec, né comme le festival d’un genre, Vitesse Lumière, est devenu le festival d’une génération.


Je suis vraiment triste de ne pas pouvoir y aller avant... J'aurais adoré voir "The Mask" (heille Québec c'est loin quand on habite à Montréal...même si l'inverse est tout à fait faux:P)

Très belle programmation pour ceux qui aiment le genre... Il vous reste jusqu'à dimanche. Ça se passe au Temps Partiel et au Musée de la Civilisation pour le temps qu'il reste.

En plus samedi Perfection Plastic (un groupe montréalais trèèèèès talentueux) va jouer pour l'occasion samedi:D! Ils viennent de sortir un nouvel album "Triomphe de la matière"... pour être gentille je vais en reparler quand il sera disponible ailleurs que dans les lecteurs de ceux à qui ils l'ont donné^^ mais j'espère qu'ils vont jouer k-haus samedi!

Bon... on monte à Québec en fin de semaine on dirait bien... juste d'en parler je me suis auto-convaincue... De toute façon j'adore Québec, c'est la ville qui m'a le plus vu grandir, mon petit nid douillet à moi.

Allo-stop? Louer une voiture en gang? Hum...

Le site de la dixième édition du festival de films fantastiques québecois Vitesse Lumière


Le Myspace de Perfection Plastic
Où vous pouvez entendre dans chansons du nouvel albulm. Le petit vidéo qui va avec Atomic glory est super mignon^^.

Aucun commentaire: