mardi 23 septembre 2008

carnet d'une étudiante ? encore ?


Je sais, j'apprend rien de rien, j'ai la tête aussi dure que les murs de mon université... C'est dire.


pour la preuve, voir le lien...


J'ai l'impression que j'en suis toujours et inlassablement au même point. Chaque début de session c'est le même doute, la même angoisse, la même misère.

Je sais, j'apprend rien de rien, à croire que je ne vais pas réellement à l'école...

Mais que ce passe-t-il dont ? boah ! rien de bien malin, même difficultée financière, même boulot, trop d'heures plus que d'heures de cours, je fais fort cette fois. Trop peu de sommeil, trop de tracas, pas assez de grec ancien (oui, faut le pratiquer si je veux être capable de lire les sources).

Ah ! nous y voilà...

Admettons que l'AFE (aide financière aux études) me coupe complètement son aide et que part des conjonctures miraculeuses, je réussis à terminer ma session voir mon BAC, sans grand éclats mais fièrement quand même :

Je fais quoi ensuite ?

Ça me servire à quoi ce foutu grec ancien ? ça va me servire à quoi sinon que d'être amer si je ne peux même pas travailler dans mon champ d'étude ?


Qu'est-ce que je peux bien faire avec un merveilleux BAC en Histoire... umm... Je me suis dit que comme le système est en train de m'évacuer (sélection naturel, darwin ?), je vais en avoir pour 10 ans à faire ma maîtrise. Et au bout du compte, pourquoi ?

Qu'est-ce que je fous en Histoire alors que finances, gestion, éducation grouillent de déboucher.

Je dois être génétiquement fait pour la misère.

Bref... Je me dis, que plus que jamais nous devons nous pencher sur nos valeurs en éducation. plus que jamais je garde mon petit carré rouge parce que le temps à passer mais le problème reste. Un petit carré rouge sur un gros bobo : l'endettement étudiant... car oui... les étudiants sont carrément dans le rouge !

plus que jamais je ne lâcherais pas.

"on avance, on avance... on recule pas"

pfff

J'aurais ma maîtrise à 50 ans, tant pis !

Aucun commentaire: