Oh yeah!
On a plus que rocké^^
L'ambiance était parfaite, et les gens étaient vraiment motivés. Il y avait beaucoup de pancartes, de costumes.
Tous les groupes, fédérations, comités, partis politiques, regroupements qui s'intéressent et suivent les causes des femmes de près ou de loin les cause des femmes étaient là.
Pour la suite de l'histoire... Hihi les raëliens étaient là et cette fois-ci ils faisaient de la progande pour leur groupe comme plein d'autre groupes... chassez le naturel... ?;)
Il y avait beaucoup d'acronymes ou de couleurs que je n'identifiais pas, très rarement, il y avait des slogans douteux sur des pancartes ou une revendication que je ne réussissais pas à placer dans le contexte de cette mobilisation, mais tout le monde était super content d'être là pour partager la même choses et ça se sentait.
...
Voici la tête de la manifestation... Observez bien cette photo... Qu'est ce qui se passe?
Ben oui... De la chicane... hihi les madames ont pas l'air de rire...
De ce que j'en ai compris, un groupe a voulu marcher avec sa banière en avant, à côté de la banière de tête qui était déjà là, mais pour ça, ils devaient marcher sur le côté de la rue qui ne n'était pas réservé pour la manifestation... conflit avec l'organisation! Disons que ça peut arriver, mais au moment du regroupement final quand ils étaient dans un emplacement où ils n'étaent pas supposés (?) être et que c'est les policier qui les ont tassés, j'ai ressenti un malaise... Comme quand un d'entre eux a dit un peu plus tôt (sur un air connu): "Encadrement partout! Manifestation nulle part!" Ti malaise... C'est vraiment moche la chicane...
Mais ce n'était que des petits incidents isolés qui n'ont vraiment pas gâché le moment:). Belle marche, très belle participation et un gros bravo aux organisateurs/trices et bénévoles qui ont été vraiment extraordinaires tout au long. Et surtout encore une fois le message est passé concernant l'importance des acquis qui ont été fait. Nat n'arrêtait pas de dire "wow ça fait juste 20 ans!". C'est vege... quand on y pense, les mères québecoises des gens de notre âge n'ont "pas eu le choix"... ouf! On avance! On avance! On recule pas! (?)
1 commentaire:
J'ai même fait un appel à la maison pour parler à ma mère...
Elle me dit que la question ne se posait pas...
...
C'est pire, c'est un pseudo choix.
Elle m'a dit pour me rassurer :
- Mais tu serais pas là...
...
Mais c'est une fausse affirmation, j'veux dire, si j'étais pas là je me posais pas cette question point barre ça enlève rien au fait que je sois là aujourd'hui...
Bref, c'est pas simple... Je sais pas si ma grand-mère aurait eu 16 enfants...
Je sais pas...
Je suis encore sous le choc, 20 ans !!!
D'ailleurs, ma mère le savait pas que c'était en 1988 la décriminilisation.
Un ami en droit m'a dit que c'est effectivement en 88, mais que la loi n'était plus appliqué depuis
'85puisque l'assurance médicament $$ les frais de l'avortement.
La loi après les moeurs... ben coudont...
Enregistrer un commentaire