jeudi 18 septembre 2008

C'est si beau l'accordéon...

Je me rappelle qu'à la dernière grève ça m'exaspérait de voir tous les commentaires négatifs que pouvait engendrer le principe même des ententes d'évaluation. Mais c'est aussi vrai qu'appart en retour de grèves (ishhh un "s"), je n'avais jamais assisté à de réelles manifestations d'opposition à ce que les profs proposaient.

C'est toujours une variante de:

"L'entente, ça vous va?"

"Hum hum" *gang qui hoche la tête/tousse/renifle/regarde dans le vide/regarde les dates de remise*

Des fois il y a des profs qui nous laissent entre étudiants pour en jaser et lui apporter des idées en échange, d'autre fois pas besoin, et certaines fois il est déjà sorti de toute façon... bref pas très protocolaire et toujours fait dans le respect de tous.




Surprise cette session!

Tout a commencé parce que certains trouvaient que les sujets d'étude n'étaient pas assez diversifiés idéologiquement et d'autres (j'étais de ceux-là) n'étaient pas contents de la pondération (quand 80% l'évaluation ne se fait pas sur ce que je suis censée apprendre en cours, j'ai l'impression de me faire avoir... je suis platte de même...). Entre les 2 groupes il y avait déjà le matériel d'une grosse discussion. Nous avons demandé au prof de sortir et quand il est revenu nous lui avons communiqué nos propositions. Nous sommes tous partis avec l'impression que tout allait se régler la semaine prochaine en revenant.

La semaine d'après en plein milieu du cours (ouf c'était vraiment inattendu!) le prof à craché qu'il avait vérifié, que nous n'avions pas le droit de le mettre à la porte de la classe, que nous n'avions droit de regard QUE sur la pondération et pas sur le contenu des évaluations et qu'il exigeait un vote immédiatement pour faire accepter l'entente étant donné que nos propositions devenaient irréalisables.

euh...

Nous lui avons rappelé que les insatisfactions venaient AUSSI de la pondération, donc qu'il pouvait nous faire de nouvelles propositions. Il a clos le sujet en demandant un vote sur qui était satisfait de la pondération puis étant donné qu'il y avait majorité ben le sujet était clos.

Là il a souri et a dit qu'il était très content que ça se soit réglé aussi vite parce que la semaine passée il avait été "très fâché". Il a clos la discussion en ayant un petit sourire narquois contre "certaines traditions qu'il y a à l'UQAM qui, quant à lui, pfff".

...

J'aurais dû m'en douter quand pendant la première heure deux étudiants se sont fait avertir(aucune idée pourquoi) avec un :"Je ne sais pas ce que mon enseignement à de rigolo, mais une meilleure éducation c'est pas juste le gouvernement qui met de l'argent dans les universités!!"

ainsi qu'avec (quand une personne de plus entre en retard et que sa gamme de lasers qui-tuent-par-les-yeux est épuisée: *soupir désespéré* "À partir de maintenant si vous n'arrivez pas à l'heure vous arriverez pour la pause!" (Hein?!)




Bref pour la première fois, je me suis sentie méprisée par un prof.

Je comprends aisément que ce n'est pas tout le monde qui est en accord avec certaines traditions plus "démocratiques" qui se sont instaurées, mais c'était dommage d'entendre autant de mépris pour toute une mentalité qui fait que l'UQAM est différente. Et surtout...

"Dude t'es pas enchainé, fais toi le plaisir d'aller enseigner ailleurs."

Ben non j'ai pas dit ça:P


...

Ben je l'ai vouvoyé quand même...



Bon est-ce que quelqu'un peut me dire ou est le réglement pour les modalités d'entente d'évaluatin? Rien sur le site de l'école... est-ce qu'on marche tous (profs/chargés de cours/étudiants) sur des bases de quelquechose qui se passe dans notre imagination à chaque début de session?

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Et vous, si vous n'êtes pas intéressés par le cours, pourquoi le prenez-vous? Je trouve ca étrange que dans les autres factultés ca soit la norme, parce c'est vraiment pas un truc habituel en sciences et génie d'ostiner un prof sur un plan de cours. Les seules exceptions sont dans les cours avec très peu d'étudiants (donc un cours plutôt sur mesure) et l'entente se faite AVEC le professeur. Et si, en bout de ligne, le cours ne vous a pas plu, demandez une évaluation de cours et exprimez votre mécontentement là.

Pwel a dit…

Cher Anonyme... beaucoup de présomptions ici...

Premièrement je voulais tellement ce cours là que j'ai fait le préalable il y a un an. Donc voilà pour l'intérêt...

Deuxièmement, comme je l'ai bien écrit, en trois ans à l'université je n'ai jamais connu d'obstinations avec le prof sauf en retour de grèves (et pourtant ni ma mineure ni ma majeure sont en science et génie).

Troisièmement que le cours me plaise ou non est accessoire à l'obligation de faire une évalution, à chaque fin de session et ce, dans chaque cours. Et pour la petite histoire, sachez que je signe toujours mes commentaires d'évalutions de cours avec mon nom et code permanent pour qu'ils sachent bien que mes commentaires (le plus souvent positifs, mais négatifs aussi) sont entièrement endossés par ma personne.

Donc ne vous inquiétez pas pour moi... si la méthode d'évaluation utilisée par l'enseignant ne me permettra pas de vérifier et d'approfondir les connaissances que j'ai acquises dans le cours... ben oui je vais chialer par les voies officielles;)

Le professeur masqué a dit…

Tu peux aller voir le responsable du département et lui remettre une copie du plan de cours en lui montrant en quoi il ne répond pas aux objectifs prévu dans le descriptif du cours.

Pwel a dit…

Merci Prof masqué

Je sais qu'un groupe d'étudiants l'ont fait... à suivre...

Aussi dans un épisode à venir: Comment péter les plombs et perdre 20 prcieuses minutes à cause des retards de ses élèves;)

*Natacha* a dit…

J'ai hâte d'avoir la suite.. sérieux, c'est tout un numéro ce prof là... ouh-là !!