mardi 6 mars 2012

Activités du 8 mars

7 mars:

Projection du film Miss Representation par le DIRA, 2035 St Laurent, de 19h à 22h,

Femmes et Genre en Palestine: Reflections d'une militante Anti-Apartheid
Présentation par Premilla Nadasen
179 Bronfman, 1001 Sherbrooke Street West
via Solidarity for Palestinian Human Rights (SPHR)
19:30, Université McGill (métro McGill)

Premilla Nadasen est née en Afrique du Sud et bien qu'elle ait déménagée aux Etats-Unis d'Amérique à un très jeune âge, elle y est retournée à plusieurs occasions pour rendre visite à sa famille et a été témoin des politiques discriminantes du régime d'apartheid. Elle a reçu un doctorat [Ph.D.] de l'Université Columbia, un baccalauréat [B.A.] de l'université du Michigan et occupe actuellement un poste de professeure associée à Queens College (City University of New York.) En juin 2011, Nadasen a participé à une délégation d'autochtones et de femmes de diverses origines, féministes, activistes, universitaires et artistes qui ont visité les Territoires Occupées de la Palestine. Lors de son retour, la délégation s'est engagée dans la campagne de Boycott, Désinvestissement et Sanction (BDS) et a publié un appel à l'action à l'attention de leurs collègues universitaires et artistes.

8 mars:

En matinée: Action organisée par le Comité de mobilisation du Comité de Soutien aux Parents Étudiants à l'UQAM

9h30: Par le Collectif Féminisme et Droit UQAM ; matinée « résistances féministes; espace de création et de réflexion sur la lutte pour le droit à une éducation libre et gratuite ».
Agora de l’UQAM

De 13h à 16h : Le Centre des femmes d'ici et d'ailleurs, l'Organisation populaire des droits sociaux et le Projet Villeray dans l'Est invitent toutes les citoyennes et les citoyens habitant Villeray ou ailleurs à se joindre à : Marche de solidarité dans Villeray. Revendications: Un revenu de citoyenneté universel et inconditionnel, correspondant au seuil de pauvreté (22 229$ en 2009); Le retrait immédiat de la taxe santé (200$ en 2012); L'annulation de la hausse des frais de scolarité; La construction de 50 000 logements sociaux sur cinq ans.
Métro De Castelneau (Sortie St-Laurent Ouest)

De 15h à 19h: Marche pour les femmes et l'accès à l'éducation.
Rendez-vous au Parc Émilie-Gamelin

De 17h à 19h : Une plume blanche pour dénoncer les violences faites aux femmes autochtones ;
Amnistie internationale Canada francophone lance sa première capsule vidéo dédiée aux droits des peuples autochtones : Une plume, un droit.
Cinémathèque québécoise, 355 de Maisonneuve Est, Montréal, métro Berri-UQAM;

18h, place Norman-Bethune au métro Guy.
Manifestation annuelle de la Journée internationale des femmes:
International Women’s Day Demonstration.:
Thursday, March 8, 06:00 pm, Norman Bethune Square, Guy-Concordia Metro.

Solidarité avec les femmes palestiniennes ! Le collectif BDS et la Journée internationale des femmes!
Rejoignez le collectif avec les drapeaux palestiniens et la bannière BDS. C’est une opportunité d’exprimer notre soutien aux femmes palestiniennes qui luttent contre l’occupation israélienne et l’apartheid et aussi de se joindre à la journée d’action internationale, la Journée de la femme, pour supporter les luttes pour les libertés de la femme partout dans le monde. Apportez vos propres drapeaux et signes distinctifs et tout autre moyen de nous faire entendre ! Pour en savoir plus, visitez le site : wdofdo.wordpress.com

De 20h à 23h : Le Montreal Sisterhood présente Arts &; Féminisme; Exposition d'oeuvres artistiques engagées et féministes.
Peinture, graffiti, photographie, projections, arts visuels Dj, Slam - Graffiti en direct; à l'Alizé

23h à 1h : marche allumée féministe et queer, C'PAS L'HEURE D'ALLER TE COUCHER! amène tes glowsticks! tes bracelets fluos! tes lucioles! tes chandelles! tes feux de Bengale! viens allumer la nuit par une marche silencieuse pour souligner la nuitée internationale des femmes.

Aucun commentaire: