dimanche 24 février 2008

Réveil de la commission des études

Tous les étudiants du premier cycle ont reçu vendredi le courriel qui "établit les modalités de validation du trimestre d'hiver 2008 pour la faculté des Sciences Humaines", directement de la plume de Corbo.

Tous les étudiants, pas seulement ceux en sciences humaines. Moyen de faire peur aux autres qui doivent se positionner pendant la semaine de relâche?

Qui plus est, les mobilisés ont fait du bon travail,les étudiants qui s'en faisaient pour la validité de leur session savent maintenant, qu'historiquement, la commission des études n'a JAMAIS annulée une session, et que pour des raisons très simples (ils faut bien qu'on sorte vite vite vite sur le marché;) ) ils n'ont pas du tout l'intention de le faire. Les messages reçus à ce propos n'ont donc plus les air des menaces apocalyptiques qui plannaient sur nous en automne. Bonne chose.

Une partie m'a cependant fait froncer les sourcils:"Les mesures adoptées s'inspirent de celles proposées à l'automne 2007 et prennent en compte le nombre de cours perdus. Rappelons que la semaine de lecture fait partie intégrante des 15 semaines de cours du trimestre d'hiver.
Au 3 mars prochain, c'est possiblement quatre activités de formation qui auront été perdues pour certains étudiants mobilisés par des assemblées générales, des boycottages de cours, des manifestations ou autres moyens de pression. Si la grève devait perdurer, la Commission des études devra statuer, à sa réunion du 18 mars, sur une prolongation du trimestre d'hiver.
"

...
Bien sur que nous avons fait exprès de mettre la semaine de relâche dans la grève, sinon il y avait des chances que la Comission des études nous la vole ("vous avez voulu faire la grève, ben vous n'aurez pas de semaine de relâche!"). Il est vrai qu'elle fait partie de la session, mais de là à dire qu'elle comprend "des activités de formation"... il y a une marge!

J'espère qu'ils n'envisagent sérieusement pas de nous remplacer la semaine de relâche par 3 heures de cours... je ne pense pas avoir assez de vocabulaire pour communiquer à quel point cette idée me fait m'étouffer.

Pour l'instant, la grève a duré le temps de 2 semaines de cours et la semaine de relâche.
Nous en sommes donc, pour chacun des cours concernés par la grève, à 6 heures de moins dans notre formation. Et ils veulent nous en faire payer le double pour les AG et la semaine de relâche.

Personnellement, j'ai perdu 6 heures dans un cours, c'est tout. Qu'est ce qu'ils vont dire à ma prof? Qu'il faut qu'elle allonge la matière?

En plus, le plan de retour à l'automne 2007 était beaucoup plus rigide que ceux vu auparavent (même beaucoup plus rigide que lors de la grève de plusieurs semaines en 2005). Quand je lis qu'ils s'appuient là dessus, je me rappelle très bien qu'à la dernière session, quand Corbo lui même m'enseignait, il s'est pointé avec un papier disant quand, exactement, il allait reprendre chacune des heures perdues pendant la grève, et qu'il n'a pas eu le choix de reculer, de s'adapter. Il avait commencé par dire qu'il avait les mains attachées par la Comission, mais devant la levée de boucliers, il s'est montré, tout à coup, beaucoup moins intransigeant.
Nous avons ainsi pu reprendre quelques heures de cours (mais pas toutes) à des moments convenus par les deux partis, et il a visé plus spécifiquement, dans nos lectures, ce qui allait nous aider à comprendre la matière perdue.

Nous avons réussi à trouver un accord où personne n'a été pénalisé, et où les étudiants montraient qu'ils prennaient leur tâche d'apprentissage au sérieux.

Nous avons réussi à trouver un terrain d'entente avec Corbo, et présentement c'est lui qui nous écris encore que les professeurs auront les mains liés par la Comission!

Des fois dans cette lutte je me sens comme dans le jour de la marmotte...

Dans le court courriel, était ajouté un lien du texte intégral de la résolution de la Comission des études: http://www.instances.uqam.ca/ce/reso/Fevrier_08/10991.html
Mais ça prend un mot de passe inconnu des étudiants (j'ai essayé tous les miens en tout cas).
Bravo pour l'info...
*Lève les yeux au ciel*



...
Hihi! Je devrais peut-être lui réécrire pour lui dire?:P

Aucun commentaire: