samedi 17 mars 2012

Le Centre des femmes de l'UQAM se fait intimider

Concernant la nuit de la création du 12 mars 2012, dans le pavillon DS

Les personnes ayant jeté couleurs sur ces murs sont des personnes ayant pris part à la grève de 2012 contre la hausse des frais de scolarité et à la nuit de la création, lors de la soirée du 12 mars. Il s’agit de vos comparses étudiants et étudiantes.


Dans la panoplie d’activités créatives qui ont été mises en place lors de cette soirée, des étudiants et étudiantes ont peints les murs du DS, au troisième étage dans les couloirs des locaux de groupes affinitaires et comités étudiants de l’UQAM.

Avec l’accord et l’autorisation du service de sécurité, les activités qui se sont déroulées dans ces environs étaient supervisées.

Bien que ce ne soit pas la première fois, nous constatons que suite à ces évènements, le centre des femmes de l’UQAM est victime de nombreuses menaces verbales provenant d’étudiants et d’étudiantes en colère ou vivant de l’incompréhension face à ces actes.

Nous tenons à vous informer que le conseil exécutif du centre des femmes de l’UQAM n’est pas en soi responsable de ces actes et se retire de toutes responsabilités entourant cet évènement. L’intimidation que vivent les usagères est injustifiable et de plus, stigmatise les femmes qui visitent ce local sur une base régulière ou non.

Étant conscientes du message explicite maintenant véhiculé sur les murs entourant le Centre des femmes de l’UQAM, nous tenons cependant à afficher notre solidarité envers les individus ayant pris part à cet évènement et crue pertinent d’afficher les revendications féministes en lien avec la grève de 2012. Nous partageons l’idée que les analyses féministes manquent d’exposition dans l’UQAM et sont parfois même tassées du revers de la main, pour ainsi exclure une communauté entière des débats au sein de la mobilisation pour la grève, dans les corridors, dans les locaux associatifs, modulaires ou encore dans les salles de cours de l’établissement.

Nous tenons à rappeler que cette communauté exclue n’est pas celle des féministes, mais celle des femmes en tant que groupe social.

Si vous désirez plus d’explications, nous vous invitons à venir prendre le thé.
Il nous fera plaisir de discuter calmement.

Nous vous écrivons ces lignes avec respect, nous nous attendons à ce que vos agissements soit aussi respectueux.

Merci et bonne journée.

Mars 2012, conseil exécutif du Centre des Femmes de l’UQAM.





IKTUS...C'est pas gentil l'intimidation... Personnellement, moi je trouve que le troisième du DS est beaucoup plus accueillant et chaleureux maintenant.

2 commentaires:

Mouton Marron a dit…

Ce sont les hurluberlus du club chrétien qui ont menacé le centre des femmes? On aura tout vu.

C'était cool de peindre les murs, mais il faudrait peut-être ajouter quelques retouches, parce que c'est pas encore tout à fait des oeuvres d'art.

Pwel a dit…

yep... je trouve ça désolant mais je ne suis pas trop surprise que ça soit eux...