jeudi 8 mars 2012

Retour sur la soirée du 7 mars

Parce que j’ai été blessée en février je ne pouvais plus faire de manifestations, mais hier je suis quand même sortie dans la rue en solidarité et parce que la brutalité policière me fait vomir. Je n’ai pas pu m’en empêcher, fallait que je sorte crier mon indignation.

Des attentes différentes… Comme d’habitude des gens voulaient tout casser, d’autres personnes voulaient seulement se recueillir en solidarité avec l’étudiant de cégep qui va peut-être perdre son œil pour cause de brutalité policière, et d’autres, comme moi, qui étaient là parce qu’on a suivi l’appel de la solidarité et de la colère sans trop savoir ce qu’on allait faire une fois réunis. Et cette petite phrase « on décidera ce qu'on fait à ce moment », qui m’avait laissé penser qu’on allait prendre des décisions communes.

Erreur

Quelqu’un a essayé de tenir un vote sur « où est-ce qu’on va? », ce qui a déjà déclenché des déchirages de chemise, particulièrement de la part d’un gars, qui je sais à déjà été blessé dans le passé à cause d’opérations policières. Un média est arrivé pour nous filmer, vote sur « est-ce qu’on laisse la caméra nous filmer? », et un cri qui interrompt le tout « fuck la démocratie! On prend la rue! »

Et on a pris la rue.

J’ai trouvé le gars particulièrement désagréable et irrespectueux, mais j’avoue que je n’étais pas en désaccord avec prendre la rue. Je pense que j’étais un peu là pour ça.

Quelques pensées sur la soirée…

Heille les pacifistes!!! Si vous n’aimez pas la manière dont des actions se passent, tassez-vous!!! Arrêtez de mettre tout le monde en danger pour sauvegarder votre simili morale :

Des gens ont voulu fracasser des vitres du QG du SPVM; j’ai eu un hoquet d’horreur en entendant les pacifistes « les intelligents venez derrière sur le trottoir! »… On n’était pas là en solidarité ???
Deuxième hoquet d’horreur quand j’en ai vu deux se placer entre les gens qui jetaient des choses, et les portes, pour protèger celles-ci (C’EST JUSTE DES CRISS DE PORTES!!! ÇA NE VAUT PAS UN ŒIL???).

« Mais qu’est ce que les médias vont dire? »
« Tsé on a l’air de quoi devant le public si ont est violents? »

On est partis de devant le QG. Pas parce que la police arrivait avec plein d’effectifs, comme ça a été rapporté dans les médias, même si c’est vrai qu’il y avait quelques petits playmobils qui s’organisaient tranquillement au bout de la rue, mais parce qu’on s’obstinait entre nous et que l’obstinage ne menant jamais à de la cohésion, il fallait partir.
Je me demande sérieusement pourquoi la police perd son temps à avoir des agents provocateurs quand il suffirait d’avoir des flics qui infiltrent les pacifistes et qui se crisseraient devant les bâtisses pour être sûrs que personne n’y touche. Beaucoup plus efficace, et en plus on à l’air épais-sse-s à s’obstiner entre nous.

Parce que contrairement à la police, ces manifestant-e-s ne veulent pas faire de mal à ces autres personnes. Même si celles-ci ne respectent pas la diversité des tactiques, même si elles les injurient en les traitant de « non-intelligents ».

Plus tard, après que les gens aient réussi à se sortir de la souricière que les flics avaient installée sur St-Denis, plusieurs sont revenus au parc avec des chandelles. Ils et elles les ont allumées et sont restés debout à parler entre eux.

La police s’est pointée avec boucliers, matraques, et poivre et a poivré et battu plusieurs personnes qui tenaient des chandelles.

« Est-ce que vous pouvez me dire quel règlement ou quelle loi je suis en train d’enfreindre présentement »
- BOUGE! BOUGE! BOUGE!


Et dans un tout autre ordre d’idée (mais pas si lointain finalement)… Qu’est ce que les néo-nazis crissaient là!? J’en ai reconnu trois, dont un très bien, il est déjà une vedette…

Vous êtes laittes.

2 commentaires:

Mouton Marron a dit…

Merci pour ce résumé. Je te trouve courageuse d'avoir participé à la manif malgré ton état de santé.

Anonyme a dit…

Y a pas de courage, juste de l impatience :(
et je me suis poussée à l appel "d attroupement illégal", j ai pas pris de chance...

-Pwl