jeudi 31 mai 2012

Joyeux anniversaire Mme Desmarais!



Je mets le vidéo ici parce que c'est une belle archive, mais sinon (je gâche le punch) vous saurez que le vidéo est platte. Platte platte platte. Je vais vous le raconter ça va être moins platte.

- Faut organiser et placer la salle et le jardin. Installer le super décor sketch qui fait plus "Ginette et Bertrand à Las Vegas" que "voici une famille milliardaire". Faut monter le super abri tempo avec des fenêtres et savoir où placer les invité-e-s et le paon blanc.

- Les invité-e-s n'en finissent pu d'entrer en passant par le tapis rouge. Les hommes en pingouins, les femmes en robes qui ont l'air de sortir des années 80 (les coiffures aussi. Attentions mesdames, la coupe " j'ai les cheveux teints roux/blonds et coupés courts pour ne pas qu'on voit qu'ils tombent et qu'ils sont gris" peut être attendrissant chez les caissières du Super C mais on s'attend à plus venant de gens qui ont les moyens d'avoir leur salon de coiffure). Ceux et celles qui sont moins habitué-e-s entrent dans la salle en regardant les décorations, les autres font semblant que tout est normal et qu'illes ne sont pas impressionné-e-s.

- Pendant que tout le monde jase le couple Desmarais entre sous les applaudissements. La dame à l'air de sortir d'un mauvais épisode de Santa Barbara. Tournée de becs!!!

- Le show commence avec des chanteur-euse-s d'opéra. Le couple royal, euh s'cusez je voulais dire les Desmarais, sont assis dans des genres de trônes, sous la lumière et ont l'air émus. La dame essuie même quelques larmes (c'est sa toune!). Mais dur à dire sous le Botox...

- Tout le monde va s'assoir aux tables. Le spectacle continu; ça commence avec une espèce de comédie musicale, puis finalement un dj enflamme la pièce et tout le monde danse! Weeeee! Fin de la première partie.

- Ensuite on voit un brunch. Ça semble être plus ou moins les mêmes invité-e-s (mesdames j'ai reconnu vos coiffures). Tout le monde s'installe sous les abris tempos avec des fenêtres et Charlebois chante en l'honneur de « Jackie ». Embrassades et remerciements. Puis enfin illes mangent et dansent. Mulroney fait vibrer la salle avec sa voix et son sex appeal de crooner.

- À la fin on a droit à un PowerPoint magique avec des gros plans du château Desmarais (même la salle de bain), des décorations, des fleurs, du toit, de la bouffe, des ustensiles, des tableaux, du paon blanc (on s'attache), des Desmarais, des décors de spectacle, des comédien-e-s...

- Et finalement le DVD arrive au moment où on fait un autre party! Ça semble être pour toute l'équipe qui a participé à l'élaboration des 2 autres fêtes (fallait passer les restes?). Et la soirée finie aussi en dansant.

Vous voyez ben que c'était platte comme vidéo... Par contre un autre uppercut à mon côté social-démocrate qui a dit tellement souvent « franchement, le genre de party bourgeois-aristocrate avec des robes longues laides et des paons ça se fait pu, illes doivent avoir a des goûts plus modernes ». Pour de vrai c'était un vidéo platte mais plein de mauvais goût pas juste esthétique. Avoir envie de vomir à la fin est normal.

Je pense que notre belle élite ne comprend pas que nous ne vivons plus en monarchie et qu'elle devrait se garder une tite gêne tant qu'à se faire de l'argent sur le dos de tout le monde.

Merci Anonymous pour ce vidéo laid.

En vedette:
Lucien Bouchard, Brian Mulroney, Jean Charest, Jean Chrétien, George H. W. Bush, Liza Frulla, Marc Hervieux, Yannick Nezet-Seguin, Adrienne Clarkson, Robert Charlebois, Luc Plamondon, un paon blanc, et plusieurs autres!

lundi 28 mai 2012

Pendant ce temps, au fédéral...

Dans le Canada nouveau que cette loi très large prépare, l'âge de la retraite passera de 65 à 67 ans. Des milieux naturels ne jouiront plus d'aucune protection. Les chômeurs ne pourront plus refuser - sous peine de perdre leurs prestations - un emploi qui n'est pas dans leur champ d'activité si un fonctionnaire le juge « convenable ». Les évaluations environnementales de grands projets de développement économique (exploitation de gaz de schiste, construction de pipeline, etc.) ne pourront durer plus de deux ans.

Vous connaissez quelqu'un qui a fait une demande d'immigration avant février 2008 ? Tant pis pour lui. Il devra recommencer. C'est ainsi qu'Ottawa retranchera 280 000 noms de sa liste d'attente. (...)

Ottawa épargnera notamment 17,4 millions en n'émettant plus de chèques aux contribuables, au profit du dépôt direct, dès 2016. Rien n'est toutefois prévu pour les 4 % d'habi­tants (souvent pauvres) qui n'ont pas de compte en banque.

Le tiers des changements proposés sont liés à des lois environnementales. Et on se doute bien pour quelles raisons.

***
Maintenant qu’il est au pouvoir, son gouvernement a pris les choses en main avec le projet de loi budgétaire C-38 et les changements à l’assurance-emploi qui en découlent. Une réforme où on décèle ces préjugés voulant qu’il faut être paresseux ou ne pas vouloir travailler pour avoir souvent, ou longtemps, recours à l’assurance-emploi.(...)

Ceux qui risquent le plus de perdre au change sont les travailleurs saisonniers, mais aussi ceux à statut précaire ou à contrat. Ces mesures ne font que les rendre plus vulnérables et exerceront fort probablement une pression à la baisse sur les salaires. Rien n’a été prévu pour interdire aux employeurs de profiter de la situation (obligation pour le chômeur d’accepter un emploi moins bien payé) pour réduire le salaire des employés à contrat qu’il est assuré de reprendre. (...)

Jeudi dernier, la ministre Finley a conclu sa déclaration ainsi : « C’est bon pour le gouvernement. C’est bon pour l’économie. C’est bon pour les employeurs et c’est bon pour les Canadiens et Canadiennes et leur famille. » Les chômeurs n’ont pas trouvé place dans sa conclusion. Et on comprend pourquoi.

vendredi 25 mai 2012

Samedi 26: (G)RÈVE SOCIALE ILLIMITÉE ! Forum populaire Élargissons la lutte !

*Un service de garde offert au YMCA du Parc. Réservez vos places au 514-987-3000 poste 3234

Étudiants, étudiantes, travailleurs, travailleuses, même combat !
13 h à 15h

Cette première partie sera consacrée aux conflits de travail de ces 2 dernières années : les premiers conflits sous le règne de Harper majoritaire (Postes Canada, Air Canada), le conflit à Avéos, la judiciarisation de la grève étudiante, etc.
Des exposés, des témoignages avec micro ouverts, et des débats vous seront proposés.
Avec : Jean Poirier (Avéos); Serge Gélinas (Air Canada); Alain Duguay (Postes Canada); Adrienne Gibson (MUNACA); et une conférencière à confirmer sur les conséquences de la répression de la grève étudiante pour le syndicalisme.

Grève sociale
15h15 à 17h30

Cette deuxième partie sera consacrée à la question des limites du droit de grève légale et à nos capacités de luttes et d’actions politiques. Nous reviendrons donc sur l’histoire du combat pour le droit de grève, des limites du droit de grève, de l’utilisation dans l’histoire canadienne et québécoise du droit de grève, et des perspectives de luttes et de grève sociale.
Des exposés, des témoignages avec micro ouverts, et des débats vous seront proposés.
Avec Martin Petitclerc (histoire de la grève politique au Québec); Richard St-Pierre (retour sur la grève de 1972); Marc-André Cyr (sur la désobéissance civile); Véronique Laflamme (FRAPRU); représentante des Centres de femmes (à confirmer);

17h30 et plus: on continue à (g)rêver autour de bières !

Où? Cabaret du Mile-end, Montréal, Du Parc, coin Fairmount
Quand ? samedi 26 mai, 12h30 à17h30.
Garderie? oui, au YMCA du Parc. Réservez vos places au 514-987-3000 poste 3234

jeudi 24 mai 2012

Arrêtez-moi quelqu'un



Nous, étudiants et étudiantes, travailleurs et travailleuses, citoyens et citoyennes,

Avons pris connaissance de la loi 78, adoptée par l'Assemblée nationale du Québec le 18 mai 2012. Adoptée au 95e jour d'une lutte étudiante déjà historique, la loi spéciale a manifestement comme objectif d'étouffer cette mobilisation.

Depuis son adoption, le vocabulaire de l'indignation a été épuisé à son égard. Juristes, artistes, éditorialistes, intellectuel-e-s et personnalités de tous les milieux ont unanimement dénoncé cette attaque frontale aux droits fondamentaux et inaliénables que sont la liberté d'expression, d'association et de manifestation. Malgré l'unanimité et la force des condamnations, le gouvernement du Québec garde le cap et refuse d'abroger sa loi injuste. Devant cet entêtement à fouler au pied les principes fondamentaux de toute démocratie, il importe maintenant de passer à l'action: cette loi doit être bloquée. Dans une situation d'injustice, l'inaction est synonyme de complicité. Se soumettre à cette loi, c'est l'accepter. Accepter cette loi, c'est sanctionner son contenu. Nous assistons actuellement à un face à face historique entre le gouvernement et la jeunesse. Le pouvoir nous regarde, attentif. Cette loi est un test. Si nous nous y soumettons, nous reconnaissons l'efficacité de sa répression: le gouvernement gagne. S'il gagne une fois, il refera le coup. Nous ne pouvons pas ouvrir la porte à cette possibilité.

Ce bras de fer est la face visible d'un conflit plus profond. Si la jeunesse ne remplit pas son rôle historique de rempart contre l'autoritarisme, qui le fera? « Si la jeunesse se refroidit, le monde entier claquera des dents », écrivait Georges Bernanos.

Cette loi vient briser la confiance, déjà fortement ébranlée, entre le peuple et les institutions. La corruption et l'influence disproportionnée des lobbies et des intérêts économiques sur les gouvernements ont, depuis longtemps, érodé cette confiance et donné naissance à un cynisme politique sans précédent. Actuellement, ce que l'on appelle l'assemblée du peuple est déjà rongé par les intérêts partisans, l'appât du gain et la corruption. Cette loi enfonce encore un clou dans le cercueil de la démocratie québécoise.

Beaucoup de gens nous regardent. En tant qu'êtres humains, nous portons l'héritage des luttes passées. De Murdochville à Asbestos en passant par la grève étudiante de 2005, l'histoire du Québec est traversée de luttes difficiles, de grèves longues et, parfois, illégales. Ceux et celles qui ont mené ces luttes nous ont transmis un flambeau qu'il nous est interdit d'échapper à un moment aussi crucial. Les droits fondamentaux dont nous jouissons aujourd'hui ne sont pas des cadeaux, ce sont des legs. Il nous faut, ici, les défendre - par respect pour ceux et celles qui les ont obtenus pour nous. Si l'on veut nous les retirer par la loi, nous nous battrons. Au-delà de la loi, s'il le faut. Si celle-ci est injuste et que nous sommes sérieux et sérieuses dans notre prétention à défendre la justice, il nous faut y désobéir. Cela porte un nom: la désobéissance civile.

Avec cette loi, le gouvernement s'attaque à beaucoup plus qu'aux associations étudiantes: il s'attaque à la possibilité même que devrait avoir chaque femme et chaque homme de contester librement les décisions prises en son nom par le pouvoir politique. Le gouvernement utilise la peur pour réprimer la contestation: il s'agit de méthodes dignes d'un régime autoritaire. Cette loi liberticide veut nous faire renoncer à plus qu'à nos droits; elle veut nous faire renoncer à ce que nous sommes. Nous affirmons aujourd'hui que nous refusons de céder à la peur et à l'intimidation. Nous resterons fidèles à nos principes de liberté individuelle et collective.

Nous n'avons pas d'autre choix. Seul-e-s face à la loi, nous sommes faibles. Ensemble, nous avons le pouvoir de la bloquer. En signant cette déclaration, nous nous engageons à continuer à lutter; à rester mobilisé-e-s, en vertu des libertés fondamentales qui nous sont conférées par les différentes chartes et traités nationaux et internationaux. Si cela nous vaut des poursuites pénales en vertu de la loi 78, nous nous engageons à y faire face.


Pétition à ne pas signer


Une pétition de l'Assemblée nationale circule pour réclamer le droit de grève et son encadrement pour les associations étudiantes.

Nous vous invitons a NE PAS LA SIGNER. Encadrer le droit a la grève c'est dangereux puisque le gouvernement peut choisir comment l'encadrer et le faire a son avantage. Notre grève en ce moment est légale et on peut la faire puisqu'elle n'est pas encadrée par une loi. La grève c'est politique, pas juridique! Ne laissons pas le gouvernement choisir pour nous comment faire la grève!

Comité légal de la CLASSE


La pétiton à ne pas signer: Droit de grève aux associations étudiantes www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-3099/index.html

Pour les arrêtéEs

À titre d'information, à faire circuler largement.

Pour les personnes arrêtées qui ont reçu une contravention à Montréal, et qui veulent que nous les défendions, voici ce qu'il faut faire :

1. Contester en signant votre constat, indiquer la date et cocher non coupable. N'écrivez rien d'autre, pas d'explications, ni de motifs (cela n'aidera que la poursuite à mieux se préparer);
2. Faites-le parvenir à la Cour municipale
3. Mais avant, numériser votre constat et faites-le nous parvenir, à poitrasdenis@gmail.com avec un numéro de téléphone pour vous joindre ainsi que votre version des faits. Si vous n'avez pas accès à un scan, vous pouvez le télécopier à 514-289-1729
4. Ne pas publier votre version des faits ailleurs!

Vous aurez des nouvelles de la Cour municipale de Montréal dans 6 mois peut-être plus. Nous allons construire une liste de discussion fermée pour toutes les personnes accusées afin d'organiser un procès conjoint, d'examiner les différentes défenses possibles, le financement de la cause, etc. SVP : ne pas nous appeler immédiatement.

Merci et bonne journée.


J'ajouterais que les gens des autres villes (Québec, Sherbrooke) doivent aussi contester; cocher non-coupable et ne pas payer l'amende! Aucun arrêtéEs ne doit se plier à l'arbitraire et à la peur. Solidarité!

mercredi 23 mai 2012

Chaque soir à 20h: à vos casseroles!

J'aime beaucoup ça comme action. Je me rends compte que mes voisinEs, à qui je n'ai jamais parlé, et moi avons des choses en commun. Attention aux ustensiles en bois ils finissent par casser.

mardi 22 mai 2012

Tel que vue quelques part...

Évidemment, rien dans cette satire n’a été dit pour vous inviter à manifester. Rien. 


Nul n'est censé ignorer la Loi... Mais il y en a des centaines de milliers, alors celles qui s’ajoutent… 
-Étudiant distrait


Mauvaise foi, mauvaise loi.
-Étudiant en tabarnac

Nul n’est censé ignorer la loi. Sauf unes fois au printemps…
-Étudiant arabe

Toute loi est une chose morte et le propre du vivant est de vivre. (Jean O'Neil)
-Étudiant d’aujourd’hui

L’oie spéciale craint la saison de la chasse.
-Oie #78

Non, ça brime ma liberté d’expression? Manifestement, oui!
-Québécois solidaire

N’y allez pas ! C'est par là.
-www.ManifsWiki.net

Je peux venir à ton pique-nique? Non, on est 50… Sorry bro, loi 78.
-Étudiant en lockout, St-Jean 2012

Hey gagne, on l’a échappé belle! On a pas déclaré la migration, pis ça manifestait le printemps.
-Oie #78

Ce n’est pas la loi qu’il faut craindre, mais le juge. (Proverbe russe)
-Jeune libéral sherbrookois

L'honneur défend des actes que la loi 78… défend.
-Étudiant juste

T’es un prof en retard à son cours à cause du trafic? Appelle la loi : #78.
-Prof sur le pont

Ascenseur brisé depuis 8 mois à Concordia? Ça ralentit l’accès à tes cours? Appelle la loi : #78.
-Étudiant au bout du fil

Si ta loi est de feu, c'est la loi, elle brulera. (Inspiré de Farid Al-Din 'Attar)
-Barreau

Il n'y a pas de lois plus belles que la grève. (Inspiré de Sophocle)
-Étudiant collégial

L'amour est enfant de bohème, qui n'a jamais connu de loi spéciale. (Inspiré de Ludovic Halévy)
-Étudiant romantique

Il est plus désirable de cultiver le respect du bien que le respect de la loi 78. (H.D. Thoreau)
-Étudiant juste

Il se faut s’entêter, c’est la loi spéciale. (La Fontaine l’aurait dit)
-Étudiant en littérature

La loi doit protéger la liberté publique et individuelle contre l'oppression de ceux qui gouvernent.
Mais la loi 78 est «spéciale».
-Étudiant lucide

Bloquer l’ilot Voyageur : 50% de rabais sur les amandes salées !
-Circulaire SPVM, deal de la semaine

Ton carré saigne ou c’est toi?
-Police politique

Celui qui réclame pour tous, reçoit pour soi. Et celui qui réclame pour soi, est frustré de tous. C'est la loi. (André Suarès)
-Étudiant vert frustré

Grand titre : la loi 78 prendra fin en juiller 2013. Faut-il déjà la prolonger?
-P.K. Pédalo-Desmarais

Bah, une démocratie de merde pour 410 jours de loi 78… Pis après, on verra !
-F. Légo, CAQ-ADCul

Au nom de la loi : je vous achète/ je vous endette / je vous cachette / je vous tiquette / je vous attarde / je vous retarde…
Vous devez garder le silence, sinon ce que vous direz sera retenu contre vous / vos amis / votre entreprise / votre association / votre génération…
-Présomption d’innocent

Loi 78 : La STM peut déroger?
-51 jeunes dans le métro

La loi 78 mentionne les cours à distance?
-Anonymus

Pas de clin-d'oeil pour toi, loi 78.
-Francis Grenier

°-)
-JL, 2012/05/19

samedi 19 mai 2012

Solidarité contre la Loi 78


Nous étions des milliers (15 000?). Nous étions tellement de gens ensemble que je ne voyais pas le bout. Tellement de gens ensemble que ce n'est même pas encore fini pendant que je reviens devant mon écran.

Ça m'a émue de voir tous ces gens ensemble... Des plus vieux, des ados, des enfants, et des poussettes. Des masques de tigre et des cagoules. Je suis émue de voir toute cette rage qui vient rejoindre la mienne et celle de mes camarades.

Je suis aussi vraiment fière de voir qu'après que la police nous soit rentrée dedans, nous sommes revenus en une seule manif. Tout aussi forte et décidée qu'avant de se faire lancer des bombes. Les gens n'ont pas eu peur de rester. Ils n'ont pas eu peur de sortir dans la rue dans l'esprit de braver cette loi spéciale et n'ont pas eu peur de rester même après que la police ait lancé son appareil répressif.

Mention d'honneur à des gens masqués qui sont venus au secours d'un monsieur inconscient après que la police nous ait lancé des gaz. Sa fille expliquait en pleurant que son père souffre d'asthme et qu'il avait été incommodé pendant qu'une partie des gens se plaçaient en chaîne humaine entre le blessé et les flics qui avançaient, et que d'autres portaient secours au père inconscient. Il a fallu le porter jusqu'à une ambulance.

Je suis fière d'avoir fait partie de cette manifestation. Je suis fière d'être dans la rue avec tous ces gens.

vendredi 18 mai 2012

Demande d'annulation de la loi spéciale abusive et lettre envoyée pour avertir de future désobéissance civile

Étant donné le caractère complètement abusif et arbitraire de cette loi spéciale, contestons-là. Voici le lien vers le formulaire de contestation pour une requête en nullité :

Comme nombreux d'entre vous, je me suis réveillé ce matin avec un sentiment d'urgence et de colère devant le projet de Loi 78. Je me suis demandé quoi faire et j'ai écrit cette lettre informant, dans la tradition de la désobéissance civile, de mes intentions de contrevenir à cette loi.

Si vous souhaitez faire de même, vous pouvez suivre ce lien pour télécharger un template. http://bit.ly/KyL9Xs


jeudi 17 mai 2012

CE SOIR: manif contre la Loi matraque

Face à une loi digne d'un État-policier;
Face à un gouvernement qui fait prévaloir ces intérêts corporatistes électoralistes;
Face à un gouvernement qui crache sur une génération entière;

Manifestation ce soir, 17 mai 2012, à minuit, parc Emilie-Gamelin

Payer pour étudier
Étudier pour travailler
Travailler pour payer ses dettes
Payer ses dettes pour consommer
Consommer pour ne plus penser
Ne plus penser et mourrir


Voilà programme électoral du frisé et de bien d’autres...


 Ici la Loi matraque/78

Hé tout le monde... Il me semble évident que ce n'est plus un conflit seulement étudiant. Il est temps que nos appuis de coeur se muent en action.

"Quand l'injustice devient loi, la résistance est un devoir"

Cri du coeur à la manif de ce soir:

Heille le fucktard qui fesse violemment sur les gens en te donnant un élan à partir de l'autre côté de la rue; quand tu te tiens dans le bout de la manif qui crie "le capital nous fait la guerre, guerre au capital!" et que tu peux pas te retenir de fesser sauvagement sur une personne qui casse une vitrine de banque... Ça veut dire que tu n’es peut-être pas à ta place à cet endroit exact de la manif...

On est 5000... Passe à côté, change de bord de rue, crie "booo!", ou marche moins vite pour te laisser dépasser, mais criss y'a plein de moyens de NE PAS FRAPPER SUR DES GENS QUI N'ONT FRAPPÉ PERSONNE.

Pendant que tu frappes sur des gens comme un champion, la manif se sépare, s'arrête et se divise. Exactement ce qu'il faut pour que la police nous rentre dedans. D'ailleurs tu remarqueras que les deux fois ou la grosse manif a été séparée, c'est parce que des gens se sont arrêtés.

Heille le/la Black Bloc qui voulait péter une vitrine avant de se faire sauvagement attaquer; si tu pars tout seul loin devant, sans la manif, tu t'exposes et te places en danger sans que personne ne puisse t'aider.

***
À part ça je suis encore en criss contre tout...

C'EST PAS UNE LOI SPÉCIALE QUI VA NOUS ARRÊTER, GRÈVE GÉNÉRALE ILLIMITÉE!

dimanche 13 mai 2012

DEMAIN LUNDI: Solidarité et injonctions!

Cégep de Rosemont :
Au cégep 05:30

La direction nous force à revenir en classe, montrons leur ce qu'on en pense!

Cégep Lionel-Groulx :
6h00 devant le collège

Il apparait important qu'un maximum de personnes convergent vers Lionel, lundi matin et toute la semaine contre l'injonction.
1- Plus de 300 personnes auront obtenu l'injonction.
2- L'avocat des injonctionnaires est le Sénateur conservateur, leader adjoint du gouvernement, Claude Carignan
3- L'article de Richard Martineau aura à toute évidence crinquer la direction en les traitant de larves.
4- Veut, veut pas, Lionel est un des Cégeps les plus combattifs; s'il tombe, beaucoup risque de tomber.
5- Enfin, raison majeure, ce même Sénateur et sa gang de scabs se sont amusés à filmer et à photographier les gens vendredi; ils essaient de nous faire chanter pour que l'on respecte l'injonction lundi matin. Il est clair qu'ils vont poursuivre pour outrage au tribunal (ce qui est à mon sens une des prochaines "étapes" de la grève); ils ont parlé d'une centaine de personnes, dont la moitié sont des profs. Certain-es seront donc intimidé-es par ce risque d'arrestation; controns la peur par la force du nombre et de notre détermination.
Si vous venez en auto de Montréal, vous prenez la 15 Nord, sortie 23, et vous continuez tout droit sur la rue St-Charles (attention c'est 30km/h et ya beaucoup de cochons). En transport en commun, vous prenez le métro jusqu'à Montmorency et le circuit 9 qui vous débarque devant le Collège (c'est 4,25$)

Collège Édouard-Montpetit :
Rendez-vous à 6h devant le collège.

De nombreux autobus partent du métro longueuil à chaque 10-15 minutes environ. (8-88-28)
Il y aura possibilité de rejoindre une action de perturbation suite au piquetage le matin.

Un retraité de la STM nous parle de fumigènes...

vendredi 11 mai 2012

Message aux 4 personnes INNOCENTES JUSQU'À PREUVE DU CONTRAIRE

Message aux 4 personnes INNOCENTES JUSQU'À PREUVE DU CONTRAIRE;

Bien qu'étant critique du moyen employé, nous avons sûrement, sensiblement une même conception des finalités de ce mouvement. Je vous assure de ma solidarité et j'espère sincèrement que le reste du mouvement, malgré les critiques, saura faire preuve de cette solidarité essentielle à notre victoire! Je sais que le stress doit grandir mais soyez au moins assuré que malgré tout ce qui se passera à partir de maintenant, vous ne serez pas seul-le-s!

Bonne chance camarades, 

Solidairement

mercredi 9 mai 2012

Images de grève II

Wow... La plus vieille de ces images date de la manif du 29 mars (la Grande mascarade). À ce moment j'avais déjà fait une petite compilation des 7 premières semaines. Si on m'avait dit à ce moment là que c'était loin d'être fini et que je constaterais à tous les jours, à toutes les actions, et à tous les votes une solidarité et une compréhension politique de cette ampleur, j'aurais immédiatement voulu nuancer.

J'étais dans les pessimistes qui paranoïaient toujours en voyant se dessiner une entente à rabais. Même maintenant j'ai encore peur...

Mais le mouvement dépasse tout ce que j'aurais pu imaginer. À chaque jour je suis de plus en plus impressionnée. Je ne sais pas trop comment tout ça va finir mais je suis de plus en plus sure que non seulement on va y aller tous et toutes ensemble, mais qu'en plus, chaque jour qui passe nous enlève la peur qu'on a d'eux.

Et moins on a peur, plus on se fait confiance et plus on est fortEs.

***

Des images avec en prime, cette-fois, l'Ange de l'école, une bannière nostalgique, des machins en métal qui nous pètent dans la gueule pendant les manifs, et des gens qui scandent "SSQ! SSQ!".





















































"Manif-action féministe contre l'État paternaliste"


 NON. Nous ne serons pas de petites filles sages.
 NON nous ne nous taierons pas.
 NON nous n'obéirons pas à leur ordre social patriarcal.
 Notre colère est légitime. Notre lutte est nécessaire! 

C'est pas vos matraques qui vont nous faire plier! 
Grève féministe illimitée!

dimanche 6 mai 2012

Ce n'est pas une entente, c'est une offre merdique!

La bonne nouvelle c est qu’on est dans un processus de négociation. On y est "enfin". La mauvaise, c'est que l’offre ne touche en rien notre principale revendication qui est la hausse. Elle fait juste bouger des chiffres d’une colonne à l autre en se basant sur les travaux d’un Conseil qui doit faire des recommandations à la ministre. C’est n'importe quoi. C’est valide seulement la première année de la hausse et ça n’arrête en rien la hausse qui reste étalée sur 7 ans au lieu de 5.

Bref, au lieu de payer 1778$ en 7 ans, on va "sauter" la première année. Pas parce que la hausse ne s'appliquera pas, elle sera écrite sur nos factures, le gouvernement y tient, mais parce que ce comité de supers gestionnaires devront trouver 125$ de “mal gérés” dans le système, et nous rembourser 125$ de nos frais afférents avec. La première année de la hausse, le total de notre facture ne bougera pas, mais on va tout à coup payer plus de frais de scolarité et moins de frais afférents. On va sauver un minimum de 125$ et un maximum de 250$ (parce que ça peut être appliqué aussi à l'hiver 2013). Ce n’est même pas un moratoire, c'est de la bullshit comptable.

Sur ce Conseil les 4 étudiantEs et les 4 représentants syndicaux seront minoritaires face aux 6 recteurs, aux 2 personnes du milieu des affaires, et aux trois personnes désignées par la ministre. C'est une direction que les Libéraux ont toujours voulu prendre. Ce Conseil n n’aura pas de pouvoir en lui-même et devra passer par recommandations de la ministre pour agir. Les critères d'une "bonne gestion universitaire" sont encore de vagues concepts qui se fondent trop souvent avec "rentabilité", et de ne pas avoir de Conseil paritaire est très très dangereux...


Les pages 2 à 5 de l'offre

Donc:
Une hausse très haute reste, elle serait de 63% .
+
Les Libéraux mettent en place un système de gestion qu’ils voulaient installer de toute façon.
=
Le gouvernement n'a reculé sur absolument rien. Il n'a fait aucune concession. C'est de la grosse bullshit.

C'est à nous de réagir. Rejet total? Ajustements? Il est clair que certaines Ags se donneront très facilement le mandat de tout refuser. Elles pourront facilement être un noyau dur pendant que d'autres voudront jouer avec les mots de l'offre pour l'améliorer et la rendre plus acceptable. Par exemple, en mettant un Conseil paritaire, et/ou en permettant à ces “remboursements” d'être faits pendants plus longtemps qu'une seule année et/ou en permettant aussi de toucher à la hausse, pas seulement aux frais afférents. Reste à savoir qui va vouloir faire quoi. La décision de la majorité des cégeps sera décisive pour les universités.

Ça, c'est le calcul “stratégique”.

Par contre, après 12 semaines, les réactions dépendront aussi de notre coeur et de l'effort que nous y avons mis.

Et on a mis crissement de l'effort et du coeur dans cette lutte.

Beaucoup ont perdu leur session (Come on! vous le savez que nous sommes tout plein à avoir mis une croix dessus pour se battre pour le gel), des heures de travail, des contrats, du temps avec leur famille, leurs amiEs, leurs amoureuxSEs. On a perdu nos sujets de conversation multiples et la légèreté dans nos discussions. On a perdu des amiEs, notre temps libre, notre argent, et beaucoup, beaucoup de sommeil. Beaucoup de gens se sont fait battre, arrêter, intimider, menacer. Des gens ont eu des bleus, des bosses, des points de suture, et des os brisés. Pensées pour Maxence Valade qui y a laissé un oeil...

Ceci est pour dire que ça pourrait être beaucoup plus dur que Charest pourrait le penser de nous faire retourner en classe pour une offre qui nous demande de légitimer sa hausse et sa vision marchande de l'éducation. Les médias peuvent s'exciter, rien n'est joué dans le sens de cette offre encore. 

...

Lundi 20:30 Parc Emilie-Gamelin

...

Négocier c'est rire un peu:

- On remarquera que l offre est signée par l'ASSÉ et non la CLASSE. Eh oui, la CLASSE est techniquement exclue des négos...
- Pendant les discussions quand le monsieur du gouvernement s'est fait demander ce qui le faisait le plus chier, notre demande de gel, ou notre mode de fonctionnement, il a répondu notre mode de fonctionnement.

samedi 5 mai 2012

The Battle of Victo - témoignages

J'ai de la difficulté à réfléchir. J'ai la tête pleine d'images, de cris. Les nouvelles des blesséEs me serrent aussi le coeur. Perdre un oeil? Coma? Je suis tellement bouleversée...

“MAALOX!!!”, “MÉDIC!!!” Ce sont les deux cris qui revenaient sans cesse. Tout le monde pleurait, criait, morvait, courrait dans tous les sens... Je vais finir par démêler ça, mais en attendant je laisse la place à des témoignages, pris sur les réseaux sociaux, plus construits que mes pensées. Par contre, je tiens absolument à donner un gros soleil à la gang qui a vaillamment réussi à sortir un camarade de l'emprise de flics qui n'étaient vraiment pas équipés (étrangement...contrairement à tous leurs autres collègues...) pour intervenir en plein milieu de ce contexte.



- Yesterday CUTV News tried to help get an ambulance for demonstrator shot in the head. SQ refused to get help and told us to call 911. It took around 20 min to get help. CUTV (Concordia University Television) will release video in a few hours.

SQ must be held legally responsible for shooting a high velocity plastic bullet at close range at the head of a demonstrator and then blocking access to an ambulance.

To add insult to injury the SQ took advantage of demonstrators opening a gap for the ambulance to attack the crowd which delayed the ambulance for another 5 minutes. Crucial minutes in the life of head trauma.

Even if the Private and Public media would like to fudge on how was the Student injured, the SQ purposefully delayed any possibility of aid arriving at the site.Yesterday CUTV News tried to help get an ambulance for demonstrator shot in the head. SQ refused to get help and told us to call 911. It took around 20 min to get help. CUTV (Concordia University Television) will release video in a few hours.


SQ must be held legally responsible for shooting a high velocity plastic bullet at close range at the head of a demonstrator and then blocking access to an ambulance.

To add insult to injury the SQ took advantage of demonstrators opening a gap for the ambulance to attack the crowd which delayed the ambulance for another 5 minutes. Crucial minutes in the life of head trauma.

Even if the Private and Public media would like to fudge on how was the Student injured, the SQ purposefully delayed any possibility of aid arriving at the site.

CUTV (Concordia University Television)


- J'aimerait remercier la compagnie d'autobus qui nous as transportés a Victo hier malgré qu'il est reçus des "menaces" du gouvernement et police de pas faire de transport a Victoriaville ....confirmé par la chauffeuse de bus hier soir...

- Trois membres du collectif de Lux Editeur étaient sur place et nous pouvons témoigner de 3 choses: 1) c'est une balle de caoutchouc qu'a reçu en plein visage ce manifestant 2) la police a refusé d'envoyer une ambulance sur les lieux et nous a dit d'appeler le 911 et 3) la police a empêché les secouristes de faire leur travail en les gazant délibérément et les chargeant.

- La manif a été déclarée illégal après moins de dix minutes. L'annonce a été faite devant les resto à coté du Centre des congrès. J'étais en haut de la pente et j'ai tout vu. Il n'y avait eu que 2 clôtures de déplacée et la ligne imaginaire de sécurité était même respectée. Au premier feux d'artifice, l’antiémeute arrivait. Fin de la manif légale. Moins de 10 minutes. Ils demandaient de se disperser et nous étions en souricière, encerclés par l'antiémeute. Comme il y avait poussettes et vieillards à la fin de la manif, nous avons dégagé avec eux, nous étions 20 personnes max. Avec négociation. Tous les autres vous avez été menacé d’arrestation, etc... sans jamais le savoir. Après il y a eu à l'intérieur de la souricière le gazage de masse. Moyenne d'âge des gens a mon avis, est de 40 ans. J'ai jamais soigné autant de yeux de personnes âgées qu'hier soir! C'était pathétique, et le mot est faible.

- Un manifestant black bloc m'a vue en panique, poivrée et aveuglée, en plein milieu de l'émeute. J'étais avec une manifestante, elle aussi en panique et les yeux en feu. Nous étions désorientées, complètement, et on hurlait à l'aide. Les bombes assourdissantes nous tombaient aux pieds et on ne voyait rien. Les gaz vomitifs nous faisaient tousser et lever le coeur. Il est venu, il nous a pris la main, il nous a dit de le suivre, de courir, plus vite, oui même avec les yeux fermés, go les filles il faut courir, il a sorti son maalox de son sac en vitesse, penche la tête, ouvre tes yeux, il nous a aidé à calmer la brûlure qui nous faisait hurler. Il m'a passé la main dans les cheveux, m'a regardé dans les yeux pour s'assurer que tout allait bien et il est parti aider d'autres manifestants en détresse. Voilà le black bloc que vous pointez du doigt.

- De très petites clôtures servaient de périmètre de sécurité. Une palette de briques était déposée à l'extérieur du périmètre. Lorsque la foule s'est massée devant l'hôtel, les clôtures ont commencé à être déplacées, comme s'il s'agissait de vulgaires obstacles. L'antiémeute débarque soudainement et gaze tout le monde avec des lacrymogènes, voire des vomitifs. Enfants, adultes, vieillards, étudiants, écolos... Tout le monde panique. Le chaos. Dès lors, une radicalisation importante s’installe. La rage a gagné les manifestants, quels qu'ils soient. «J'ai même vu un couple de personnes âgées lancer des pierres aux anti-émeutes en les traitant de bandits» raconte un pote.

- Alors que de l'autre côté de l'édifice, des personnes lancent des pierres sur un bus vide de l'escouade anti-émeute, un V.U.S. de la police arrive en plein milieu de la foule en colère et deux policiers en équipement léger en sortent pour arrêter un des fautifs, faisant fi de la tension et des risques tout autour d'eux. Lorsqu'ils projettent un gars au sol, une foule se lance sur l'un des deux policiers, alors que l'autre est retourné dans le véhicule et est pratiquement entrain d'écraser des manifestants pour tenter de s'enfuir, tout ça devant un groupe de l'escouade anti-émeute qui prends tout son temps pour intervenir.

- on a fait une chaîne humaine devant le blessé en scandant "y a un blessé" et la rangée de policiers continuait d'avancer sur nous, tirant des grenades de lacrymo (ou autre gaz terrible) a quelques mètres. il a fallu le déplacer 3 fois a cause des assauts de l'anti-émeute, et l'ambulance a mis au moins 30 mn a se rendre

- Revue de la journée : un oeil perdu, tympan perforé, oreille sectionnée, genoux et chevilles blessé-e-s par des balles en caoutchouc, coma, malaises à cause des gaz... Mais devant cette répression, j'ai été impressionnée de voir à chaque fois des dizaines d'inconnu-e-s se porter à la rescousse des blessé-e-s. Je suis fière d'être de ce côté de la barricade.

- Malgré l'hélicoptère, les bombes qui explosaient à nos pieds, le gaz partout qui brûle la peau, la gorge et les yeux, malgré le sang de certains, les cris de plusieurs, les assauts répétés de la police, leurs balles de caoutchouc pour nous faire mal, leur indifférence devant les blessés ou l'âge des manifestants, pendant que d'autres discouraient sur leur avenir politique bien à l'abris et méprisant ceux qui se battent dehors, malgré tout ça, nous avons pris le temps de regarder, émerveillés et surpris, le ciel traversé par un vol d'oies sauvages au-dessus de nos têtes


Vigile pour Maxence Valade et pour celles et ceux qui ont été blesséEs ou arrêtéEs/ Vigil for Maxence Valade and others injured and arrested
AUJOURD'HUI 19:30

Et aussi ce rendez-vous:

Vigile silencieuse ce soir à 20h00 en soutien à Maxence Valade, étudiant de St-Laurent gravement blessé hier soir, et à sa famille.

Le point de rendez-vous est au 796 rue St-Germain (métro Du Collège), près de la bibliothèque municipale. Nous nous dirigerons ensuite en silence vers le Cégep St-Laurent vers 20h30 pour y continuer la vigile.

Amenez vos chandelles.

jeudi 3 mai 2012

DEMAIN 4 MAI À VICTO: Recommendations/ terrain/ transport/ hébergement

*POUR PARTAGE LE PLUS LARGE POSSIBLE*

Manif de demain congrès du PLQ: Amenez de l'eau, de la nourriture, des vêtemens chauds. Rappellez-vous que les autobus seront probabalement fouillés à l'arrivée: NE LEUR DONNEZ PAS D'EXCUSE=AUCUNE DROGUE+RIEN QUI PEUT ËTRE CONSIDÉRÉ COMME UNE ARME. Maalox+EAU 50/50 contre les gaz et CONNAISSEZ PAR COEUR LE DOCUMENT "SURPRISE ON A DES DROITS ÉDITION GGI" DU COLLECTIF OPPOSÉ À LA BRUTALITÉ POLICIÈRE. BONNE CHANCE, NOUS VAINCRONS! 

 SURPRISE !ON A DES DROITS!

Rappel d'infos sur le terrain:
Et voici en rouge la clôture installée pour tenir à l'écart les méchantEs nous.

*Rappel transport/hébergement*

TRANSPORT POUR ÉTUDIANTS ET ÉTUDIANTES DE MONTRÉAL ET DE QUÉBEC:

Vendredi 4 mai, manif-action à l’ouverture du Conseil général du Parti libéral du Québec, à Victoriaville.
Rassemblement à 17h00 au coin du boulevard Arthabaska et de la rue Petite-Allée, dans le stationnement du Wal-Mart.

Liste des départs en autobus prévus par les associations étudiantes jusqu’à maintenant:
- Collège de Valleyfield, 13h00.
- UQAM (Parc Émilie Gamelin), 14h30.
- Université Laval (Université Laval - Pavillon Charles-De Koninck 1030, avenue des Sciences-Humaines, Quebec, QC G1V 0A6), 15:00.
- UdeM (3200, rue Jean-Brillant), 14h.
- McGill et Concordia (coin Sherbrooke et McTavish, en arrière de l'édifice Bronfman. Pour réserver on peut envoyer un courriel à victoriaville4may@gmail.com.),14h
- Collège de Maisonneuve, 14h00.
- Cégep de Saint-Laurent, 13h00.
- Cégep Édouard-Montpetit, 15h.

PAS BESOIN DE RÉSERVER, PREMIER ARRIVÉ PREMIER SERVI, LES BUS REVIENNENT LE VENDREDI SOIR (heure inconnue). IL EST POSSIBLE DE JUSTE SE POINTER AU CARRÉ BERRI ET D'EMBARQUER MAIS SVP FAITES PRESSION SUR VOTRE ASSO POUR QU'ELLE PAYE UN BUS, LES FONDS DE L'UQAM NE SONT PAS ÉTERNELS.

POUR TOUTES LES AUTRES PERSONNES...

- DE QUÉBEC : Le départ de Québec à 14h30
confirmez votre place 418-523-4158 ou repac@repac.org pour les inscriptions
L'AESS (Université Laval) organise également un transport pour Victoriaville :
https://www.facebook.com/events/300157473393045/
- DE MONTRÉAL : Voici une page facebook afin d'offrir ou demander un transport :
https://www.facebook.com/groups/6521344887/
ou vous pouvez vous inscrire auprès de l’Alliance des professeures et professeurs de Montréal en vous adressant à :
Yves Parenteau au 514-383-4880, poste 241 ou 514-910-3195 (cell)
Christine L’heureux au 514-383-4880, poste 238
- DE SHERBROOKE: Contactez Solidarité populaire Estrie, 819-562-9547

HÉBERGEMENT:
UN IMMENSE MERCI AUX GENS DE VICTORIAVILLE! <3 MERCI ENCORE! :)

mercredi 2 mai 2012

Gollum et la grève




Complètement conquise, mon côté geek est comblé ! J'en ai vue, mais là, chu toute émute devant ce Gollum pro  GGI

Sus aux Libéraux cachéEs à Victoriaville!

Sur le site du PLQ ça se lit ainsi:

Le Parti libéral du Québec tiendra son prochain Conseil général à Victoriaville plutôt qu’à Montréal, les 4, 5 et 6 mai prochain.

Suite aux récentes manifestations, et après consultation avec le Centre Mont-Royal, la direction du PLQ a pris la décision de déplacer l'événement.

C’est donc au Centre de congrès – Hôtel Le Victorin, situé à Victoriaville, que les membres du Conseil général du PLQ discuteront de l'avenir du Québec. Rappelons qu’en plus de débattre de résolutions à caractère politique et régional, les participants compléteront les travaux du dernier Congrès des membres d’octobre 2011, afin de doter le PLQ d’un nouveau programme politique.

Ridicule petit PLQ, tu fais semblant que le Mouvement étudiant et la colère populaire vont disparaitre d'eux-même, puis tu te cache à 1:30 de Montréal pour te réunir... Nous irons donc t'y rejoindre!

***INFORMATIONS UTILES À CONNAITRE SUR LE TERRAIN***

La CLASSE et la Coalition organisent: Colère générale contre le Parti libéral!
vendredi 17:00
Victoriaville au coin du boulevard Arthabaska et de la rue Petite-Allée

Parce que nous sommes en «Colère générale contre le Parti libéral!», faisons-nous entendre bruyamment lors de la soirée d'ouverture du Conseil général du PLQ, déplacé à Victoriaville juste pour éviter les grosses mobilisations!

Dès son élection, Jean Charest a annoncé son souhait de faire une « réingénierie » de l’État. Ses budgets d’austérité ont imposé le virage drastique qu’il souhaitait en mettant en œuvre d’importantes compressions et un recours accru à la taxation, à la privatisation et à la tarification des services publics. Un ensemble de mesures régressives comme la hausse des frais de scolarité et la contribution santé appauvrissent la classe moyenne et maintiennent les plus pauvres dans une situation de survie inacceptable. En plus, ce gouvernement refuse de répondre aux demandes populaires en faveur du respect des droits sociaux et de la lutte contre la pauvreté.

Supposément qu’avec la crise financière, la situation du Québec était alarmante et qu’il fallait renflouer les coffres de l’état pour effacer le déficit. Dans ce contexte, comment justifier que le gouvernement se soit lui même privé de sommes importantes en baissant les impôts des plus riches et des grosses compagnies ? Depuis 2007, c’est 5 milliards de $ qui ont ainsi disparu.
Nous ne sommes pas des valises ! Mettons NOTRE richesse à notre service !

Depuis plus de 2 ans, les groupes sociaux se sont mobilisés, refusant de payer pour LEUR crise et proposant des alternatives fiscales permettant de financer adéquatement les services publics et les programmes sociaux plutôt que les portes-feuilles des grands patrons :

• augmenter le nombre de paliers d’imposition pour que les plus riches contribuent davantage
• augmenter les impôts des grandes entreprises ainsi que réduire les abris fiscaux
• augmenter les redevances sur l’exploitation des ressources naturelles

Mais, le gouvernement Charest persiste avec SES choix. Le message est clair : nous faisons face à un manque de volonté politique de répondre aux besoins de la population. Ses choix sont idéologiques : ils sont un prétexte pour soumettre les services publics à la logique de marché où la personne qui les utilise doit les payer !

Leurs solutions ne sont pas les nôtres!

Manif-action à l’ouverture du Conseil général du Parti libéral du Québec
vendredi 4 mai, Victoriaville,
Rassemblement à 17h00 au coin du boulevard Arthabaska et de la rue Petite-Allée, dans le stationnement du Wal-Mart.

TRANSPORT POUR ÉTUDIANTS ET ÉTUDIANTES DE MONTRÉAL ET DE QUÉBEC:
Vendredi 4 mai, manif-action à l’ouverture du Conseil général du Parti libéral du Québec, à Victoriaville.
Rassemblement à 17h00 au coin du boulevard Arthabaska et de la rue Petite-Allée, dans le stationnement du Wal-Mart.

Liste des départs en autobus prévus par les associations étudiantes jusqu’à maintenant:
- Collège de Valleyfield, 13h00.
- UQAM (Parc Émilie Gamelin), 14h30.
- Université Laval (Université Laval - Pavillon Charles-De Koninck 1030, avenue des Sciences-Humaines, Quebec, QC G1V 0A6), 15:00.
- UdeM (3200, rue Jean-Brillant), 14h.
- McGill et Concordia (coin Sherbrooke et McTavish, en arrière de l'édifice Bronfman. Pour réserver on peut envoyer un courriel à victoriaville4may@gmail.com.),14h
- Collège de Maisonneuve, 14h00.
- Cégep de Saint-Laurent, 13h00.
Cégep Édouard-Montpetit, 15h.

PAS BESOIN DE RÉSERVER, PREMIER ARRIVÉ PREMIER SERVI, LES BUS REVIENNENT LE VENDREDI SOIR (heure inconnue). IL EST POSSIBLE DE JUSTE SE POINTER AU CARRÉ BERRI ET D'EMBARQUER MAIS SVP FAITES PRESSION SUR VOTRE ASSO POUR QU'ELLE PAYE UN BUS, LES FONDS DE L'UQAM NE SONT PAS ÉTERNELS.

POUR TOUTES LES AUTRES PERSONNES...

- DE QUÉBEC : Le départ de Québec à 14h30
confirmez votre place 418-523-4158 ou repac@repac.org pour les inscriptions
L'AESS (Université Laval) organise également un transport pour Victoriaville :
https://www.facebook.com/events/300157473393045/
- DE MONTRÉAL : Voici une page facebook afin d'offrir ou demander un transport :
https://www.facebook.com/groups/6521344887/
ou vous pouvez vous inscrire auprès de l’Alliance des professeures et professeurs de Montréal en vous adressant à :
Yves Parenteau au 514-383-4880, poste 241 ou 514-910-3195 (cell)
Christine L’heureux au 514-383-4880, poste 238
- DE SHERBROOKE: Contactez Solidarité populaire Estrie, 819-562-9547

La Coalition regroupe près de 140 organisations communautaires, étudiantes, syndicales, féministes et populaires partout au Québec.

Info : info@nonauxhausses.org www.nonauxhausses.org

Pour ceux et celles qui peuvent passer plus de temps à Victoriaville:

Occupons le congrès du PLQ!!!
4 mai, à 16:00 – 6 mai, à 19:00
20, rue de Bigarré Victoriaville (Qc), Canada, G6P 6T2


Jean Charest, Line Beauchamp et leurs ami(e)s du Parti Libéral du Québec ont décidés de déplacer leur congrès. Il était prévu à Montréal alors que maintenant il est à VICTORIAVILLE!!!
Puisque Charest ne semble pas comprendre que nous le suivrons PARTOUT, même dans le Nord, jusqu'à temps qu'il recule, mobilisons-nous ! Occupons leur congrès, occupons Victoriaville !
Gens de partout,VENEZ tous démontrer que le mouvement ne s'essoufflera PAS !
MOBILISONS-NOUS!!!!!! C'EST LE TEMPS OU JAMAIS!!!!

Vendredi 4 mai : 16h00
Départ : Dans le stationnement en face de la vélo-gare sur débigarré.
Vélo-gare est : 20, rue de Bigarré Victoriaville (Qc), Canada, G6P 6T2

Marche pacifique (3.8 km) avec nos voix et cartons rouges Trajet : On monte débigarré, rendu sur Labbé, on tourne vers la droite sur Labbé, ensuite on prends notre-dame Est jusqu'à la 116 et on se dirige vers la gauche sur la 116 pour se rendre au Victorin. Ensuite, nous nous assoyons en groupe avec nos livres en disant des slogans.(Ambiance festive et nous retrouverons un autre groupe qui lui aura parti du WallMart a 17h. Nous aurons un accueil des plus SPLENDIDE, je n'en doute pas. :):):) )

Samedi 5mai : 13h00
Départ : Cinéma Galaxy

Marche en serpentin toujours avec nos voix et cartons rouges (pacifique)(2.6km)
Trajet : On prends le boulevard jutras jusqu'à la 116 pour ensuite prendre à droite sur la 116 et se rendre au Victorin. Bp de stationnement pour les voitures et autobus.

Dimanche 6 mai : 8h30
Départ : Parc terre des jeunes, au pavillon de service de la rue des Nations

Grand ménage printanier (montrons que nous nous investissons et que nous ne faisons pas uniquement du mal comme ils pensent..)
Nous nous joindrons à une activité déjà prévue dans le bus de s’impliquer. Toujours avec nos carrés rouges. C’est une activité déjà prévue par un organisme, donc aillons plus de poids et montrons notre côté humaniste!On peut terminer notre ménage au Victorin:):)

HÉBERGEMENT:
UN IMMENSE MERCI AUX GENS DE VICTORIAVILLE! <3 MERCI ENCORE! :)

mardi 1 mai 2012

À mes amiEs les jambons...

Parce que nous avons tous à plus ou moins haute intensité un jambon intérieur qu'il faut dompté contre une culture de soumission lobotiminsant le sens critique de manière quotidienne et pas juste avec le younal de Mourial.  Il faut mes amiEs, de temps en temps s’actualiser et aider ceux et celles qui souffre de jambonisme chroniques ou saisonnière.

De ce temps là, ça fesse fort un peu partout... 

Courage... C'est pas facile de ne pas suivre la mode...

Bonne écoute ;)





"Déclaration du 1 mai 2012 - fin de cycle, fin de règne et transition"

Nous avons la « chance » de bénéficier d'un recul historique pour pouvoir faire le bilan du capitalisme néolibéral. Ce programme doit être jugé sur ce qu'il a fait et défait depuis les années 1980. Son bilan économique, écologique et politique est catastrophique. Il est temps d'arrêter ceux qui osent encore dire : « si le marché ne va pas bien c'est parce qu'il n'y a pas encore assez de marché ». Ces porte-paroles doivent être compris pour ce qu'ils sont : des faiseurs de crises. Il y a tout simplement trop de logique marchande.

La récurrence des nombreuses crises et l’impossibilité d’en sortir démontrent que rien ne va plus, que ce programme néolibéral ne marche pas, et que de persister dans ce programme là est la véritable et sombre utopie. Les utopistes ne sont pas les gens qui manifestent dans la rue, mais plutôt ceux qui jugent que la situation générale actuelle peut continuer alors qu’on coure à la catastrophe : le climat peut continuer de se réchauffer, les banques peuvent continuer de socialiser leurs pertes et de capitaliser sur l’accroissement de notre endettement personnel et collectif, des millions de réfugiés de la globalisation peuvent continuer de fuir la dégradation de leurs conditions d'existence, les espèces vivantes peuvent continuer de disparaître les unes après les autres, nous pouvons rester dans le pétrole jusqu’en 2050, notre vie peut être encore plus enchaînée à la productivité, parce que le temps c’est de l’argent et qu’il n’y a pas d’autre monde possible.

Or du temps nous en n’avons plus, et ce monde s’enferme sur lui-même jusqu’à l’asphyxie, dans une lutte concurrentielle de tous contre tous, au grand plaisir des élites déracinées qui en tirent de vertigineux profits.

Cette « révolution culturelle » comme l’a nommée Raymond Bachand, a bel et bien échoué. N'en déplaise à ses supporteurs, l'échec est évident. Ils n’ont plus rien à offrir que ça, un échec lamentable; l'échec comme programme politique et comme mode de développement de la société qui mène inexorablement à des crises sociale, environnementale, économique et politique.

La conclusion est dès lors celle-ci : la révolution néolibérale, qui a consisté à laminer toutes les institutions de la société et à leur substituer des organisations privées, est à bout de souffle ; elle ne peut se poursuivre qu’au prix d’une intervention autoritaire de l’État et de manipulations des réactions instinctives de la population.

Que faire devant la situation? Pour l’instant, il n’y a que deux points de vue qui semblent envisageables : soit vouloir, devant la crise du « modèle québécois », en revenir nostalgiquement à la Révolution tranquille, soit s’entredéchirer dans une réaction aux accents autoritaires – laquelle se pointe déjà à l’horizon, en Europe comme dans les Amériques. Manifestement, aucune de ces deux perspectives ne propose une solution viable et vivable.

À l’encontre de ces deux impossibles sorties de crise, une autre possibilité s’offre nous : une transition vers un monde plus égalitaire et plus écologique. Cette transition est déjà en route, dans la mesure où dans la crise il y a un ralentissement qui est une façon de lutter contre cette crise et une façon de donner la possibilité d’indiquer une autre voie. Il s’agit de saisir ce moment qui s’offre à nous. Le mouvement social initié par la détermination des étudiants et étudiantes en grève est un premier pas de cette transition qui doit absolument être prolongée par une transformation générale de notre modèle sociétal désuet et mortifère. Nous appelons à l’unité du peuple québécois, dans toutes ses différences, toutes catégories sociales confondues, à inaugurer ensemble cette nécessaire et inéluctable transition.

Nous avons été expropriés du pouvoir. Il est temps de mettre un terme à cette dépossession de nos vies. Nous sommes le peuple. Nous sommes le pouvoir. Nous appelons le peuple à reprendre pouvoir sur sa vie, à se réapproprier ce qui lui appartient déjà, et saisir l’instant présent afin de commencer dès maintenant à réaliser ensemble la transition inéluctable, nécessaire et indispensable à la survie de notre commune humanité. Ensemble, soyons les artisans de la brèche et les défenseurs de la société.

Que notre commun élan en soit un exemple!

Benoît Coutu, chargé de cours, sociologie, UQAM
Michel Ratté, chargé de cours, sociologie, UQAM
François L’Italien, chercheur post-doctoral, Université Laval
Éric Martin, professeur, philosophie, Édouard-Montpetit,
Maxime Ouellet, professeur associé, école des médias, UQAM
Jean-Michel Marcoux, chercheur indépendant
Daphnée Poirier, professeure, sociologie, St-Jean-sur-Richelieu
Éric Pineault, professeur, sociologie, UQAM
Jacques-Alexandre Mascotto, professeur associé, sociologie, UQAM

 MANIFS ET SPECTACLE:
  1er MAI ANTICAPITALISTE 2012 / ANTI-CAPITALIST MAY DAY (Montréal)
Contingent féministe manif 1 mai anticapitaliste !

 Le 1er mai, les étudiants et étudiantes seront au rendez-vous dans la manif des travailleurs et travailleuses !
Contingent de la CLASSE féministe et proféministe au 1ier Mai !

Spectacle anticapitaliste du 1er mai 19:00 – 23:30 Cabaret du Mile-End