Vous savez que je parle de l'idée de baisser 1% sur la TPS.
C'est n'importe quoi.
Baisser les impôts? Je ne suis pas contre. Les baisses d'impôt font que plus de gens gagnent ce pour quoi ils travaillent. En le disant comme ça personne ne peut être contre. La grande gagnante d'une baisse d'impôt est toujours la classe moyenne, et il me semblait bien que c'était cette classe qui méritait de souffler un peu... En plus, les baisses d'impôt contribuent à faire épargner les gens, et dans un moment où tous jouent à crier au loup pour l'avenir ("quoi?! t'as pas de REER a 25ans? tu veux vraiment mourir seul, pauvre et laid!") et à nous faire croire qu'une seule avenue existe ("pfff! Tu veux pas de maison-unifamilliale-en-banlieue-avec-une-piscine? T'es vraiment un loser"), laisser plus d'argent dans les poches des gens qui travaillent ne me semble pas être dénué de logique (logique qui n'est pas la mienne du tout mais je suis leur raisonnement dans ce paragraphe pas le mien).
Baisser la taxe sur les produits et les services? Priver l'État d'une source de revenu très importante (nous parlons quand même de milliards içi) pour sauver sur des achats? Contrairement au baisses d'impôt, une baisse de cette taxe serait avantageuse pour les classe riches et pauvres, mais surtout pour les riches (quand même...ils ont plus d'argent à dépenser).
Donc, dans un moment où nous sommes pris avec toutes les décisions découlant de la surconsommation et de la surproduction, notre bon papa Harper Noël veut que nous consommions plus. Il a peur que nous allions acheter aux États-Unis pour les fêtes (la parité!), ou que nous tombions en recession (bouh! ça fait très peur ce mot là!).
Je répète, la TPS c'est une taxe à la CONSOMMATION. L'individu achète un bien ou un service et il investit un petit peu plus pour sa société. Parce que c'est ce que les gens oublient souvent, nos taxes et nos impôts sont un investissement dans cette société que nous avons créé et que nous sommes continuellement en train de modeler (le fameux contrat social). Tant qu'à moi la consommation mérite d'être taxée (comme l'essence mais là vous allez me lancer des trucs...) parce qu'elle n'est pas nécessaire. Moi ça ne m'écoeure pas du tout de consommer et de sortir plus d'argent pour les taxes. C'est comme le tip: ça fait partie du prix du produit c'est tout.
Et la taxe provinciale dans tout ça? Parce que je rappelle que notre taxe est liée à la TPS. Si la TPS ramasse moins, la TVQ ramasse moins, et dans le contexte actuel (besoin d'argent en éducation, seuls les médecins spécialistes ont eu un bon deal salarial, nos infrastuctures nous tombent sur la tête...) je suis convaincue que le Québec a besoin d'argent (n'en déplaise à Charest et sa baisse d'impôt payée directement des poches des autres canadiens).
Bref, baisser la TPS pour que tous puissent allez s'acheter plus de gogosses, c'est insultant. Le résultat ne sera pas visible pour le consommateur moyen, ça empêche de l'argent d'aller à des endroits où la population en aurait grandement besoin (non ça ne me tente pas d'embarquer dans le partage des compétances aujourd'hui), et ça prive la province d'une importante source de revenu.
La gratuité scolaire couterait moins d'un milliard...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire