vendredi 26 octobre 2007

Demander pour Potter, Harry Potter...



Voilà, enfin sur les tablettes notre ami Harry Potter venant clore la saga des 7 tomes. La francophonie va enfin pouvoir se lancer dans un 24 h de lecture afin d'apprendre et de comprendre l'ensemble des mytères qui entourent les personnages depuis presque 10 ans.

Il est vrai que dans mon cas, imcapable d'attendre la version française, je me berce depuis juillet (oui oui, pas terminé... bah quoi, c'est le dernier, faut faire durer le plaisir) dans le récit en langue originale...

Voici donc pour les "vra" de "vra" quelques liens pour en savoir davantage...

1.
Après avoir été rejeté comme une apologie du paganisme, la saga de J.K. Rowlings est de plus en plus acceptée par les autorités écclésiastiques. Certains y voient aujourd'hui des paraboles, des contes modernes sur des thèmes essentiellement spirituels: la lutte entre le bien et le mal, le don de soi et le pouvoir de l'amour humain. Quelles valeurs les aventures d'Harry Potter véhiculent-elles? Quelles sont les raisons d'un tel ensorcellement?


À voir, troublant même....ici.

2.
Pour les enfants ou les grands enfants... direction Poudlard en passant par les éditions Gallimar Jeunesse.., par ici gang !

3.
Parce que le monde des rumeurs est grand lorsque qu'il est question de J.R. Rowing, pour en avoir le coeur net, par là le site officiel de l'auteure.

4.
Le lire c'est bien, le voir encore mieux, faites aller vos yeux drette là,
5.
En septembre, Harry Potter and the deathly hallows avait été vendu à 25 millions d'exemplaires. Pour en savoir plus en terme de stats et de chiffres... SRC



Quant a la révélation choc de l'auteure, moi-même, j'ai eu comme réflexe de nier le tout en bloc... Quelle rumeur, ah mais celle-ci, J'aime beaucoup l'into de la journaliste Lee-Anne Goodman.


"Le vieux sorcier Dumbledore, célèbre personnage de la série Harry Potter, pourrait aussi bien avoir posé pour la couverture d'un magazine gai tout vêtu de cuir que les réactions n'auraient pas été plus vives."


En effet.... j'ai été moi-même sur le choc... Pwel de me faire le commentaire suivant :


- Ouais, mais Nat, ton meilleur ami est gai.


petite hésitation....


- Pis.... C'est Dumbledore !!



Bon, mettons que nous parlons de choc émotionel., comme lors d'un l'annonce d'un parent oou d'un ami... ça trouble quand même un peu, non ? J'ai quand même eu un petit sourire alors que mes pensées sont allées vers le Vatican et que j'imaginais Ben sixteen faire : AAAh ! Je le savais ! Damn... maudit soit ce Harry et sa gang de tapettes.


Évidement, c'était dans ma tête tout ceci... Le roman est quand même à l'index, hum... sans doute la nouvelle de l'orientation du vieil Albus ne s'était pas rendu jusqu'aux saintes oreilles de Ben lorsque qu'il tentait une ouverture envers les lectures du plus célèbre des sorciers.




De mon choc est venue une autre constatation. Dans la même semaine, mon ami gai, nommons le monamigai, à reçu la visite d'un musulman (et avoue-le, un brin niaiseux, c'est pas brillant ce qu'il a fait) qui lui balancé des menaces (à l'intérieur de la chambre de monamigai qui était ouverte parce qu'il vit au résidence de l'UdeLaval). Faut le faire, se déplacer pour signifier son retard dans les moeurs.


Bref, je crois que comme société, nous avons encore du chemin à faire !
Pour tout ceux qui couperons leur vie sociale pour tomber dans le monde de Rowing, bonne lecture...
"Dans ce septième et dernier volet de la saga, J.K. Rowling fait tomber le rideau avec grâce. Elle boucle toutes les boucles, utilise tous les fils d'une trame complexe pour terminer une tapisserie sans en sauter un point. Elle prouve ici qu'elle n'exagérait pas quand elle affirmait tout connaître, dès le premier tome, du destin de ses personnages. Et elle termine là non pas une série de sept livres mais un long, un très long roman, une belle saga fantastique, une épopée poignante qui met en valeur la force et l'importance des liens parents-enfants. Une quête initiatique prenante."
pour la suite.... Alohomora

1 commentaire:

:: Nicko :: a dit…

Hein, elle parle de moé!