vendredi 15 février 2008

Tranche de vie/grève

*Cette conversation bilingue à été traduite librement:P*

Namoureux: Heille j'ai reprit contact avec mon ami d'enfance le-gars-que-tu-trouvais-de-plus-en-plus-désagréable.
Pwel: Qu'est-ce-qu'il fait encore?
Namoureux (voix plus basse): Oh... toujours président de la RÉFAEC...
Pwel:Ah...
Namoureux: Il demandait de tes nouvelles, je lui ai dit que t'étais toujours à l'UQÀM...
Pwel:...
Namoureux: Quand je lui ai rappellé il est parti à rire et à dit: "Tellement de gauche que je te gage qu'elle est contre le dégel!"
Pwel: *soupir exaspéré* Pis toi qu'est ce que t'as dis?
Namoureux (commence à être mal): Ben j'ai changé de sujet, je suis pas d'accord avec, pis ça me tente pas de m'obstiner avec quelqu'un à qui je parle deux fois par année.
Pwel:...
Namoureux:... Tu vas pas bouder là?
Pwel: Y'est vraiment de plus en plus désagréable...


Au cas où ça vous intéresse...la position officielle de Regroupement Étudiant des Facultées d'administration de l'Est du Canada sur le dégel:

Frais de scolarité dans le système d’éducation

En règle avec la décision de ses membres, le RÉFAEC a statué sur une position appuyant le dégel des frais de scolarité. Compte tenu de la situation dans laquelle se retrouvent les universités québécoises, aux prises avec un manque à gagner grandissant, on ne peut continuer à évoluer et à garder une même qualité de services avec le système de financement actuel. Afin de pouvoir maintenir et améliorer le système d’éducation québécois, outil essentiel au développement de la société, le dégel des frais de scolarité devient une solution possible afin de pouvoir parvenir à cet objectif.

Le RÉFAEC est pour l’indexation des frais de scolarité en fonction de l’IPC conditionnelle à :
1) Un réinvestissement du gouvernement provincial de 400 millions de dollars pour pallier au sous-financement des universités québécoises par rapport à la moyenne canadienne ;
2) Une bonification de l’aide financière aux études pour maintenir le niveau d’accessibilité actuel ;
3) Un encadrement des frais afférents.


Au cas où ça vous intéresse, ce que j'ai appris du rôle de l'administration/gestion/management (j'ai eu à peine un cours d'administration, je pleurais la nuit...mais faut croire que j'ai retenu... hein je suis à l'université? Wow!)
-Administration: Appliquer des normes à des cas
-Gestion: Optimiser la relation entre des objectifs, ressources et contraintes.
-Management: Faire en sorte que ce qui doit être fait, soit fait.
Voilà mon explication à moi sur leur prise de position que je trouve discutable...

Et je peux quand même le trouver de plus en plus désagréable...

Piquetage hier?
Wow! Sérieusement je n'avais jamais vu une pareille opposition.
Le prof m'a postillonné dessus de rage "Au nom de qui vous venez contester mon autorité?!".
Il y a eu des attaques personnelles contre ceux du cours qui voulaient empêcher que leur cours se fasse:"T'es con! T'es juste con!"
Des commentaires...euh...:"Ben si je viens de payer 12$ de parking est-ce-que c'est l'AFESH qui va me rembourser?! (en crachant du pus)
Du monde qui ne s'informent pas mais qui ont la haine: "VOUS ÊTES DES SABOTEURS DE DÉMOCRATIE!!!"
Il y a même un gars qui a tout filmé sur son téléphone, Youtube, me voici?
Mais nous avons réussi! (Heille je me suis fait postillonner dessus! Il n'était pas question que je sorte de là si il y avait un cours!) Mais la méga frustration était plus que palpable...

Y'a de la haine!;)

3 commentaires:

Nicolas a dit…

De toute ma vie, je n'ai jamais eu à faire respecter un mandat de grève comme ça, salle de cours par salle de cours. Le pire que j'ai eu à faire ça a été de vider le cégep pour la grève en 1996. Sinon, chaque fois que j'ai été en grève, comme étudiant, le mandat était globalement respecté par tout le monde. Vous avez donc tout mon respect pour ce que vous vous tapez. Chapeau...

Pwel a dit…

Merci:)

C'était la première fois que je voyais ça:/ ... autant d'aggressivité...

En plus on ne lève que nos propres cours... j'espère que ceux qui le font toute la journée n'ont pas juste ce genre d'histoire d'horreur.

*Natacha* a dit…

Je peux pas croire... le pire, ça va être le retour de la grève... iiiche, je sens que nos amis du BES vont avoir la haine...

blah ! comme je l'ai dit, je pense plus avoir une bonne fin de session à avoir ainsi montrée mes couleurs (rouge comme le carré :P)

Bref... c'était space... la sécurité qui est venue m'a rendu mal-à-l'aise... mais bon, nous sommes tellement mieux au front que dans le fond :P

Merci Pwel... tu as été une bonne barreuse de porte, j'ai aimée le faire avoir toi :))