mardi 18 septembre 2007

Faussaires!



Ça fait un peu plus d'une semaine que je vois ce petit dépliant, qui semble venir du service des communications, un peu partout dans les salles de cours. Première surprise: "hein? Nos fiers administrateurs? Québecor, Gowlings et Sun Life Financial?! WTF!? C'est sûr que c'est un faux dépliant, c'est pour nous faire réagir".

La réaction a été nulle.

Ok, ok, deux ou trois questions à des gens que je connais mais j'avoue ne pas avoir mené de grande enquête tellement ça me semblait grossier. Néanmoins le ton du dépliant et les informations contenues étaient dignes d'être répetées:

[...] À partir des années quatre-vingt-dix, il est de plus en plus difficile de concilier la mission originelle de l'UQAM avec la montée en force du néolibéralisme. Les coupures dans les services sociaux sont à l'agenda des nouveaux acteurs politiques et économiques. En coupant dans le budget alloué à l'éducation, le gouvernement oblige les universités à effectuer de véritables contorsions budgétaires afin d'éviter le déficit. Face à ce défaut volontaire de ressources, quatres avenues s'offrent alors à l'UQAM afin d'assurer sa survie:

-Augmenter les frais de scolarité des étudiants.
-Opérer des coupures drastiques dans les services offerts aux étudiants.
-Réviser à la baisse les salaires et les conditions de travail des employé(e)s.
-Ouvrir ses portes au financement privé.


Par la suite ils nous conseillent de nous mobiliser (ouin ce bout là aurait du me mettre la puce à l'oreille aussi) tous ensemble pour sauver l'UQAM (c'est émouvant pareil, vous ne trouvez pas?).

Bref je n'y ai pas cru mais j'aurais aimé y croire. J'aurais aimé que ce soit vrai, que l'administration, les employés et les étudiants ne forment qu'un tout... maudite utopie...

Claque sur l'utopie, email du service des communication de l'UQAM qui dit ceci:

DÉSAVEU D'UN DÉPLIANT CIRCULANT SUR LE CAMPUS

La direction de l'UQAM et le Service des communications tiennent à se dissocier complètement d'une publication distribuée sur le campus, ainsi que du groupe qui l'a produite et la distribue.

Ce dépliant porte la signature du Service des communications et de la direction de l'Université et emprunte la plate-forme graphique institutionnelle, les couleurs bleu et blanc de l'Université et des logos piratés de compagnies québécoises. Il s'intitule «Prenez position pour votre avenir» et contient un point de vue non partagé par la direction et le Service des communications.

Ces dépliants dont les auteurs n'ont pas le courage de révéler leur identité seront saisis et détruits.

L'UQAM encourage la liberté d'expression sur le campus, mais non l'usage de faux et l'anonymat pour faire valoir ses idées.


Je comprend que la direction ait tout intérêt à ne pas appuyer un dépliant aussi enflammé.
C'est aussi vrai que qui que se soit qui ait fait imprimer ça aurait du le faire savoir sur le papier. Tant qu'à faire une action dénonciatrice il faut se montrer, et être prêt à soutenir notre action.

Finalement, j'essaye de dire que je trouve le procédé lâche même si il attire l'attention d'une manière très efficace (se faire administrer par le privé?! De quoi faire des cauchemards), Juste le fait de signer un nom aurait été mieux.
De la même façon je trouve lâche la réponse du service des communication qui aurait pu en profiter pour prendre position (sans mauvais jeux de mots:P).

La saga continue...

1 commentaire:

*Natacha* a dit…

Merde... on voit mes petits dessins quand on clic que la photo... je suis démasquée !! merdouille !!