Içi un extrait d'entrevue réalisé avec Björk. Je suis en parfaite harmonie avec cette réponse et je diffuse donc.
Je pense que la musique devrait être faite par des gens qui l'aiment et qui veulent partager cet amour avec d'autres.
Je pense que la musique est un art et que l'expression "l'industrie de la musique" à quelquechose de vaguement pornographique qui me met mal à l'aise.
Je pense que les artistes qui acceptent et/ou encouragent la diffusion de leur art par d'autres moyens que des moyens payants (et il en a a pas mal plus que l'on pense et pas nécessairement des artistes qui vivent de leur art) sont des gens fiers qui veulent partager leur amour et leur talent.
Je pense aussi qu'ils sont intelligents. C'est de la publicité gratuite. Pour tout les gens qui téléchargent ou échangent de la musique cela fait aussi plus de visibilité. Plus de vente de billets de spctacle, plus de vente d'articles promotionnels ou plus de vente de cd directement commandés de leur site internet ou celui de leur maison de disque. C'est aussi une façon pour ceux qui refusent le "circuit normal" de réussir à se faire connaitre grâce à leur seul talent, non pas à cause des plugs qu'ils pourraient avoir. Et finalement c'est une façon de tous s'encourager, parce que qui dit difussion de certains dit découverte de d'autres qui sont près musicalement du premier ou qui lui ont servi d'inspiration...
Bref, je télécharge, j'échange, je fais découvrir des choses, je me laisse emballer par des nouvelles découvertes. Çela ne m'empêche absolument pas de dépenser pour de la musique où des artistes musicaux que j'aime. Seulement mon argent va maintenant directement dans leurs poche (ou les poche de ceux à qui ils remettent leurs affaire...mais ça c'est leur choix) ou dans les poches d'un commerce indépendant, non plus dans celles d'une méga entreprise.
J'ai oublié c'est quand la dernière fois où je suis entrée dans un magasin à chaîne, et ma musique s'en porte très bien.
Donc la question de La Presse à Björk:
Q On a eu l'impression que vous cherchiez à vous éloigner le plus possible de la musique dite pop avec Vespertine et Medùlla. Comparé à Post ou Homogenic, Volta ne s'en rapproche pas non plus. Avez-vous le sentiment d'avoir fait le tour de la musique «pop»?
R Peut-être avons-nous des conceptions différentes de ce qu'est la pop. J'ai le sentiment qu'une bonne partie de ces trucs manufacturés qu'on qualifie de pop de nos jours n'en est pas. C'est une machine de marketing mercantile qui n'est pas faite par des musiciens qui aiment la musique de tout leur coeur, mais conçue dans l'espoir d'obtenir pouvoir, richesse et célébrité. Vous savez déjà tout ça, je n'ai pas besoin de le prêcher... Ça saute aux yeux, mais j 'ai le sentiment que c'est justement devenu tellement évident que les gens s'y sont habitués et y sont insensibilisés. D'une certaine façon, je trouve que c'est une bonne chose que, par la faute d'internet, il y aura moins d'argent à faire avec la musique pop. Ça signifie que les gens assoiffés de célébrité et d'argent devront aller voir ailleurs et laisser la musique tranquille.Il y a 50 ou 100 ans, le genre de musique qu'il y a sur Vespertine, Medùlla et Volta était considéré pop ou folk. Le folk du passé n'est pas stupide. Le tango? Le flamenco? La musique indienne? Des rythmes complexes, une virtuosité incroyable et, pour couronner le tout, des paroles poétiques. Tout le monde savait l'apprécier, les enfants comme les gens âgés. J'ose espérer qu'une telle époque reviendra. Peutêtre pas de mon vivant, mais bientôt
Ah oui! Björk est en spectacle vendredi le 21 septembre. C'est admission générale au quai de l'horloge (j'espère qu'il va faire beau! Whaaaaa!!!! Je vous en reparle!)
2 commentaires:
Snif snif, j'avais acheté mon billet, mais j'ai un cours :( Donc je vais arriver trop tard, heureux est mon chum qui se mérite un billet gratos...
J espere qu il a ete fin pour avoir un beau cadeau comme ca:P
Enregistrer un commentaire