samedi 24 janvier 2009

Le lien sacré... de l'union de fait?

Je suis sure que la saga Lola-Éric (merci Nat, les vrais noms sont tellement évidents et partout sur le net que si tu ne m'avais pas averti... J'aurais pu nous mettre dans le trouble^^) a engagé des discussions dans bien des couples.

Au-delà du burlesque de la situation de ces deux-là, la situation mérite qu'on s'y attarde.

Oui, c'est possible qu'on soit rendu au stade où les lois doivent changer pour s'approcher de la réalité de la société.

Mais si les lois sont changées pour "protéger les femmes" (!? La meilleure protection c'est la prévision non?), à ce moment-là je pense qu'il faudrait pouvoir choisir notre état civil.

Si l'état "conjoints de fait" devient porteur de droits et devoirs pour ceux qui l'embrassent, ça devrait être un choix.

Actuellement ce n'est pas un choix. Après un an de vie commune, l'impôt nous classe automatiquement dans cette catégorie, avec tous les avantages et les inconvénients que ça apporte.

Qu'on se questionne sans cesse par rapport aux lois dans le but de s'actualiser et d'être au diapason de la société, moi je vais toujours être pour. Mais on devrait, logiquement, harmoniser ces choix.

Si on agrandit les droits et devoirs des conjoints qui décident de ne pas se marier, qu'on laisse également les individus décider s'ils sont une union de fait.

Aucun commentaire: