lundi 19 janvier 2009

Le warp du cégep

Si un adolescent de secondaire 4 décide de travailler vingt heures, tout le monde est d'accord pour dire qu'il devrait plutôt s'occuper de ses études.

C'est normal. C'est important et avec les meilleures notes possibles il ne va que s'ouvrir des portes son avenir.

Si un jeune adulte qui est au cégep travaille 20 heures, nous en sommes désolés. Et si il travaille à temps plein, nous disons qu'il compromet ses études. Jusque là tout le monde s'entend.

Qu'est ce qui se passe miraculeusement pendant le cégep, pour que rendus à l'université travailler à temps plein soit devenu normal et même nécessaire?

Justement, nous sommes adultes. Nous avons déjà un loyer, des transports et des enfants à quoi penser... pourquoi est-ce qu'avoir de la difficulté à payer ses études ou le loyer doit absolument faire partie du "parcours du combattant" universitaire?

Moi je pense que c'est parce que sinon il manquerait trop de caissier-ère, vendeur-euse, livreur-euse, barman-maid, téléphoniste...
Tous les petits boulots qu'on a pas le choix de faire (parce que anyway ils sont a temps partiel), les employeurs n'ont pas intérêt à les laisser aller.

Même Courchesne le dit.

Il y a des gens qui disent qu'au secondaire, il y a trop de jeunes qui travaillent trop d'heures. Et c'est vrai, probablement. Mais on peut sensibiliser les employeurs, dire qu'on comprend qu'il y a un besoin de main-d'oeuvre, mais se demander si on se rend service collectivement en offrant 20 ou 25 heures de travail à un jeune qui va à l'école.

Merci au Prof masqué d'avoir attiré l'attention sur les paroles de notre ministre.

Aucun commentaire: