dimanche 11 janvier 2009

Retour: Solidarité avec Gaza!


Le froid ne nous a pas arrêtés :).

Nous étions vraiment beaucoup, de tous les ages, tous les milieux, de plein de nationalités et de plein de religions. Je m’amusais bien à regarder les sortes de bottes différentes (de toute façon à la grandeur que j’ai…); de construction, des docs, à talons presque aiguille, avec de la fourrure, avec des trous et même des espadrilles et des souliers « chics » d’hommes en cuir. J'ai vu des drapeaux de sept pays différents, ai entendu scander en quatre langues différentes, et j’en ai sûrement manqué…

C’est pour ça que j’ai trouvé que c’était de la bien mauvaise foi que de présenter la manifestation comme ça. Puis plus tard j’ai presque pensé que c’était de l’acharnement quand je suis tombée là-dessus. Le même article au mot près mais avec un titre différent, ailleurs sur le site (?), avec une photo différente, tout aussi extrême et vraiment pas représentative de la manifestation. Radio-Can s'est contenté de transmettre la nouvelle, et sa photo ressemble à la manifestation.


Oui j’ai vu un drapeau (deux je pense) du Hezbollah, et certains individus portaient les couleurs du Hamas, mais si peu… Pourtant j’y allais en me disant qu’à la première affaire croche que je voyais ou que j’entendais j’allais m’en aller. Et c’est pas comme s’il ne faisait pas froid! Alors, quand à mon arrivée j’ai entendu : « Viva Intifada! »… c’est là que j’ai failli m’en aller. Mais nous venions juste d’arriver et ce message n’avait pas l’air très contagieux. Il s’est tu par lui-même et quand la grande masse a commencé à se déplacer d’autres ont résonnés beaucoup plus forts, portés par beaucoup plus de voix.





Israël assassin!

Israël terroriste!

Harper complice!

George Bush complice!

Le silence complice!

Ça et d’autres recyclés parce que bons pour plein d’occasions: « Québec! Gaza! Solidarité! ». Par contre, aux cinq phrases principales j’aurais ajouté « Le Hamas complice! », mais ça c’est moi…

J’ai bien aimé l’énergie qui se dégageait de la foule, et au soleil, il ne faisait même pas froid :P.


À propos des photos, je vous laisse démêler le rapprochement douteux, la faute d’orthographe attendrissante, le bed-in ambulant et la pancarte qui rend perplexe (même deux). Quoi qu’il en soit, les photos sont représentatives de l’événement, des milliers de personnes rassemblées pour plus de paix.

(C’est qui la gang « d’étranges »? Un groupe? Un parti? Des comiques?)

Aucun commentaire: