mercredi 12 septembre 2007

Ma revue de presse... 12 sept.



Ça faisait longtemps que je n'ai pas eu le temps de lire autant en me levant... ça parrait que l'école est recommencée ;) .

Au Japon; l'impopularité et les scandales ont fini par avoir raison du premier ministre à tendence de droite Shinzo Abe içi.

Pour les musulmans, le Ramadan débute cette semaine. Bonne chance pour ceux qui le font en continuant leur rythme de vie diurne (à l'école c'est vraiment pas facile...).

Il y a eu une rencontre entre gens d'affaires du secteurs technologique canadien. Leur conclusion? Les capitaux sont dans le pétrole plutôt que dans les économies du savoir. ça les rend triste, moi aussi. Mais je vous trouve un peu naïfs messieux. Ne saviez-vous pas que pour un investisseur, l'important c'est de faire beaucoup d'argent le plus vite possible? Et malgré ça vous vous attendez à ce qu'ils investissent dans un marché où les inovation se font en tâtonnant, et où (comble de malheur!) des fois ça coûte de l'argent pour "rien"? *Hoche la tête, découragée*

Au Québec; le «plan d'élimination de la malbouffe dans les écoles» des Libéraux. Excellente idée qui répond à ce que la majorité de la population espérait, cette mesure éliminera peu à peu la malbouffe des écoles tout en aidant financièrement ces dernières pour atténuer le choc (pas facile d'essayer d'avoir des bonnes habitudes). Je ne comprends pas ce soudain revirement d'opinion de la part de ti-Jean, mais bon... mieux vaut tard que jamais. (Que je vous pogne pas à l'aimer ou à voter Libéral à cause de ça...)

Je pense personnellement que les Libéraux ont trop de temps libre. Quelqu'un ne pourrait-il pas leur donner une rivière à nettoyer ou une famille monoparentale à aider? (Quelquechose d'utile à la société je vous en prie.)

Parce qu'il parrait qu'il faut garder les bonnes choses pour la fin, une "réplique à la ministre de l'éducation" de Claude Corbo. Oui je suis totalement vendue, et pas seulement parce que c'est un de mes profs, mais pour des phrases comme celle-ci:
"Si la ministre croit que l'UQAM s'est éloignée de sa «mission d'origine», il lui incombe d'en faire une démonstration probante et d'illustrer, autrement que par des remarques imprécises et vagues, comment l'UQAM pourrait mieux recentrer sa mission. Autrement, elle risquera de désavouer ses prédécesseurs qui ont approuvé des développements proposés par l'UQAM. [...]

Il est essentiel que l'UQAM poursuive son engagement aux études supérieures et en recherche et création. On ne saurait invoquer une vague et imprécise «mission sociale d'origine» pour ramener à terme l'UQAM au seul enseignement de premier cycle. Certains ont déjà entretenu ce rêve d'enfermer ainsi l'UQAM dans un rôle amoindri. Ce débat a été réglé il y a longtemps.[...]

Bien sûr, il incombe toujours à toute université de gérer ses fonds le plus rigoureusement possible [...]. Cependant, de telles pratiques de gestion ne font pas disparaître une situation de sous-financement; au mieux, elles limitent les dégâts. L'UQAM a ses responsabilités, l'État a les siennes. Il ne faut pas confondre les deux.

1 commentaire:

*Natacha* a dit…

Parce qu'il affirme des choses pertinentes comme :

"Bien sûr, il incombe toujours à toute université de gérer ses fonds le plus rigoureusement possible [...]. Cependant, de telles pratiques de gestion ne font pas disparaître une situation de sous-financement; au mieux, elles limitent les dégâts. L'UQAM a ses responsabilités, l'État a les siennes. Il ne faut pas confondre les deux."

Corbo est dans mon coeur !!

:) xxx