vendredi 7 septembre 2007

Près des gens.. Desjardins... plus qu'une caisse...





Aujourd'hui jour heureux, j'ai enfin eu des nouvelles de l'AFE... l'aide financière aux études. L'AFE est un peu comme le papa que je n'ai pas qui vieille à ce que je ne tavaille pas trop et me donne des sous pour que je puisse aller à l'école.


Bref, l'AFE est tanné de m'aider, visiblement... son aide monétaire à presque chuté de moitié. J'ai passer tout l'avant-midi à demander comment est-ce que j'allais faire pour survivre avec presque rien, avec seulement le nécessaire pour payer mon loyer. J'ai même coupé mes heures de travaille cette session-ci, je pensais faire un bon coup. Je veux faire une maîtrise, je dois y mettre du temps... faute d'argent, j'y arrive pas.


Découragé au max,profil typique : père décédé, mère sur le bien-être social et ayant dans les fillages du travail du sexe, une soeur cadette... Je me demande bien comment y arriver... aide famille : zéro.


La réponse est dans les toilettes de l'UQÀM, une une grande affiche : DESJARDINS.


De facto, je déteste à m'en confesser les caisses desjardins. Il n'est pas rare que je doivent prendre des temps d'arrêt après une mini visite dans leur locaux. Hors, que faire d'autre sinon que de penser sérieusement à tomber dans l'argent facile : les crimes divers... bah ! Je suis pas trop criminel mais.... bon, rendu là, je me dis que ça s'apprend.... :S


Bref, entre deux tigroux (sacré rentrée colorée) les toilettes font la propagende du gentil monstre DESJARDINS qui est près (évidement) à m'aider à poursuivre mes études.


Personellement, j'ai dû mal à voir le bout, c'est comme si j'étais pris... Travaille plus pour aller à l'école, coupe AFE, travaille plus parce que moins d'AFE... moins d'école... moins d'école, plus travail... plus travail, rembourse AFE... plus d'école.


Je me sens pris dans un système qui se voulait aidant. Je ne vis pas dans le luxe, je ne fume pas et je ne bois pas mes prêts. Je mange pas plus du Kraft diner parce que ça fait p'vre et plus étudiant. Anyway, je peux avoir une pomme de salade pour le même prix.


Je me demande c'est quoi ce système... ??


Et demain, est-ce que je vais devoir aller voir m'oncle Alphonse Desjardins pour m'endetter davantage ?



Demain.... demain.... Je vais faire quoi ??


Je suis dans l'impasse, je me suis perdu dans le système...

8 commentaires:

Pwel a dit…

ouf!
Des bourses deviennent des prêts, les prêts deviennent des "ben là on en a assez donné arrange toé tout seul". Et a un moment où on ne sait plus vers qui se tourner, nos institutions financières (les mêmes qui nous paient déjà nos prêts & bourses anyway) sortent leurs crocs de vampires et suçent tout ce qu'il reste... avec la bénédiction de la population qui appuie: "les étudiants sont tous riches, ils ont des portables...".

C'est ça la social-démocratie?

awwww...:(

J'aimerais faire un téléthon pour toi...

*Natacha* a dit…

J'aime bien les téléthons.... Mais là... oufff !!!

:: Nicko :: a dit…

Ouch caliiissse. Je te comprends. Moi je me demande vraiment comment je vais faire aussi de mon côté, avec 690$. Comment favoriser la réussite en donnant une charge de travail comme ça, en plus d'avoir un boulot et d'être coupé après. Franchement, j'ai ben beau regarder partout, mais je ne trouve pas de réponse :(

*Natacha* a dit…

Nic.... on part en grève... on commence par ça... merde, je suis en Histoire... c'est écrit GROS DE MÊME que la faim peut faire des révoltutions. On a pas appris ça... snif !

Le professeur masqué a dit…

Madame Masquée vit le même problème. Elle est au doc et elle a accepté des contrats de recherche pour prendre de l'expérience dans le milieu, parfois à la demande même de ses profs.

Comme on l'a coupée parce qu'elle a trop de revenus (trop, mais sous le seuil de la pauvreté quand même), elle se demande si elle va finir l'année financièrement. Sinon, elle va devoir reprendre un emploi dans un resto (on est loin du doc et de la recherche)ou trouver un moyen de dénicher une bourse, ce qui va avoir pour effet qu'elle sera coupée davantage l'année prochaine ou de lui enlever du temps pour remplir toute la paperasse.

Étudiants du monde entier, apauvrissez-vous ou aller en médecine!

:: Nicko :: a dit…

Le pire, prof masqué, c'est qu'en médecine, tout comme en droit où j'étudies présentement, le coût des livres n'arrête pas d'augmenter, pas mal plus que l'inflation à chaque année... Cette session, 825$ pour 6 cours! C'est fou, on dirait que les éditeurs de livres ont oubliés d'envoyer la liste des prix au complexe G!

*Natacha* a dit…

Pour est-ce que je suis triste de vous lire professeur masqué et Nicko ? Je veux faire un doc moi... et j'ai du mal à faire mon bacc...

Je m'en sors pas et le pire, le pire, c'est que je ne suis pas seule...

Le professeur masqué a dit…

Qui s'instruit s'enrichit...