vendredi 23 novembre 2007

Je me sens Canadienne...

Des professeurs d'université se sont rendus au parlement d'Ottawa, jeudi, pour convaincre les députés et les sénateurs de mettre en place des mesures pour améliorer la qualité et l'accessibilité aux études collégiales et universitaires.

Ces gens ont fait faire un sondage et les résultats m'ont beaucoup plu (sauf pour les pourcentages du Québec...). Je sais que les frais de scolarité sont plus élevés dans le reste du pays, il est donc plus facile pour eux de demander un gel ou une baisse, mais le principe reste le même: il faut améliorer l'accessibilité aux études post-secondaire. Je vous colle une partie du sondage mais vous pouvez facilement le retrouver au complet ici (pdf en anglais).

Cliquez dessus si vous ne voyez pas bien.

Le Québec est la province qui veut le plus dégeler les frais avec 28%!!! Aucune province n'a eu plus de 10% Aussi, entre baiser les frais et les geler, le Québec serait dans le camps de ceux qui veulent geler, quand même plus de gens ont choisi l'option "geler" qu'"augmenter", tout n'est pas perdu:).


Ici aussi je ne me suis pas sentie fière...il n'y a que le Québec et la Colombie-Britannique pour qui baisser la TPS (qui est une taxe à la CONSOMMATION!) est plus important que que d'utiliser cet argent pour baisser les frais de scolarité. Même les méchants Ontariens ont plus de solidarité que nous, à moins qu'ils ne se rendent compte, comme aux Maritimes mais pas pour les mêmes raisons:P que la scolarisation est la clé d'une économie autonome et créative.



Dans celui-là nous entrons dans la moyenne canadienne. Tout le monde trouve ça important d'augmenter la participation du fédéral à la condition que les provinces acceptent de réduire/geler leurs frais.

Maintenant ne m'embarquons pas dans le partage des responsabilités fédérales/provinciales, je deviens toute rouge et je crache. Mais tenons nous en à l'essentiel: le fédéral à les moyens mais pas les pouvoirs, le provincial à les pouvoirs mais peu de moyens (sauf pour les médecins, spécialistes ou non, et les infirmières pendant ce temps là? *siffle en regardant dans les airs*).

À propos de la manifestation d'hier: Radio-Can dit qu'ils étaient 1000, les Fédération disent qu'ils étaient 2500 et cyberpresse les descend à une centaine... La vérité? Hum moi je gage entre Radio-Can et les chiffres des Fédérations. De toute façon le chiffre me laisse songeuse. Les fédérations représentent beaucoup plus de gens, ils sont beaucoup mieux financés et pourtant...
Personnellement le lobbyisme ça ne me convient pas comme manière de lutter, tant mieux si eux le font (ça en prend) mais le simili silence qu'ils gardent depuis le début de la session ainsi que la molesse à mobiliser ne me fait pas les aimer beaucoup plus...
Anyway... yay pour les manifestants!:)

Et un petit bout de lettre en finissant, j'ai trouvé qu'elle réflétait bien l'incompréhension de ceux qui se font traiter de bébé gâtés (oui oui, je m'inclus):

Que s'est-il passé au Québec ces dernières années pour que, soudainement, la population ne veuille plus contribuer afin que l'éducation soit accessible à tous? Sur toutes les tribunes, on entend dire que les étudiants ne sont que des bébés gâtés et que les gens en ont assez de payer pour eux. Or n'est-ce pas le rapport Parent qui, pour justifier le financement du système d'éducation, affirmait en 1963: «Les bénéfices de l'éducation dépassent l'individu et la localité; le progrès de l'enseignement sert principalement les intérêts généraux de la société, de sorte qu'on peut et qu'on doit désormais considérer l'éducation comme une entreprise nationale.» À cette époque, on considérait l'éducation comme un bien national, un service public. [...]

2 commentaires:

Camarade Antho a dit…

Salut camarades ! Merci en passant pour le lien. En retour, nous vous avons ajoutés à notre blogroll.

Antho, Reactionism Watch

Pwel a dit…

De rien, ou plutôt... avec plaisir:)