lundi 26 novembre 2007

Mon cadeau de fête!

Fin des Conservateurs en Australie!

Ça c'était un beau cadeau! Harper a donc perdu son principal allié pour piétiner le protocole de Kyoto (qu'il a déjà traité de "complot socialiste" ne l'oublions pas). C'est surtout un beau cadeau parce qu'en suivant plein d'élections, nous nous rendons facilement compte que le monde occidental vire à droite. Voyons ce que les Travaillistes de Kevin Rudd (pour l'environnement, très tiède sur le sujet des troupes australiennes en Irak et encourageant les relations avec l'Asie) auront a apporter.

Malheureusement, un anniversaire ne dure qu'une journée;)

Ce qui m'a gâché mon "non-anniversaire" (Alice au Pays des merveilles quand tu nous tiens...)le Ministre des transports annonce que le droit de grève dans les transports en communs pourrait être aboli. Ok, c'est vrai il ne dit pas ça comme ça, il parle plutôt de le remplacer par une forme d'arbitrage.
Pas de panique, rien n'a encore été soumis au Conseil des ministres.
N'empêche que...
Le droit de grève a été donné aux travailleurs pour qu'ils aient, eux aussi, un poids non-négligeable dans le rapport de force qui les oppose au patrons lors d'un conflit de travail.
Si on remplace ça par un arbitrage qu'est ce que ça donne?
Ça donne que la population pourra tranquillement vacquer à ses occupations en toute quiétude pendant que les gens qui sont responsables de leurs transports seront obligés de s'assoir et de négocier. Sans rapport de force (du moins, pas de leur côté).

Je vais peut-être en surprendre quelques uns mais une grève ce n'est pas supposé être amusant. Ni pour ceux qui la font ni pour ceux qui la subissent. Les employés des transports en communs sont déterminants pour le bon fonctionnement d'une ville (surtout comme Montréal), alors plutôt que de les obliger a accepter des arrangements, plutôt que la population soit complice de ce manque de respect, elle devrait plutôt penser à tout ce qu'elle doit à ces travailleurs là et surtout au fait que de plus en plus les grèves sont tout ce qu'il reste à certains groupes pour s'exprimer.

Je ne dit pas que les travailleurs du transport en commun à Montréal sont des anges poussées par le zèle du travail (ouf!), je dis que restreindre les droits de grève pour lesquels les travailleurs se sont battus pour des bonnes raisons me semble un retour en arrière dangereux.

Ça aussi ça ne m'a pas semblé une bonne nouvelle... J'ai peur de leurs élections...

Et merci à tout ceux qui étaient là pour ma fête:) c'était malade!

Aucun commentaire: