jeudi 13 septembre 2007

J'ai peur...




Fait vécu :

Prof UQÀMIEN : Qui est le chef d’État canadien ?

Peut-Pas-La-Souffir : La reine Victoria !


Trop de spontanéité pour que la réponse soit réfléchi. L’horreur !

Là est bien le problème…

Cette fille dont je ne puis écouter les âneries qui se succède, me terrorise au plus haut point. L’an prochain, elle va accueillir dans SA classe de véritables individus qui vont croire quelques instants, je présume, de sa compétence. Peut-être sera t’elle une super gestionnaire de classe, toujours à l’écoute de ses « apprenants »… Un guide parfait qui cadre dans le renouveau pédagogique comme pas une, mais compétente dans son champ d’enseignement : Jamais. Déjà deux ans que je croise de temps à autre cette cohorte. Je les ai observés, éternel revendicateur du non sens des cours d’histoire (comprendre impertinence des travaux dans les cours d’histoire dans le cadre du programme d’enseignement au secondaire).

Ils n’ont pas tort.

Ce sont des pédagogues, des professionnels de l’enseignement… La matière même est secondaire dans bien et dans trop de cas.

Fait vécu :

Elle : J’ai un stage au secondaire, en géo…

Moi : Blah… moi la géo…

Elle : Moi aussi. C’est le fun l’apprentissage par projet. Je n’y connais rien en volcan…

Moi : … hein !?!

Elle : Mais bon, c’est eux qui font la recherche alors…

Moi : Oui c’est non pédagogique ça ! Tu sais pas ce que tu vas enseigner !?! *yeux ronds*

Elle : Bah ! Je suis un guide, je vais les aider dans leurs recherches… ça devrait bien aller.

Épilogue : Ça super bien été en effet… d’ailleurs, cette personne est au sommet de sa joie. Elle termine en avril. WOW !


J’ai peur parce que finalement, pour enseigner l’histoire, je veux dire « univers social » au secondaire, ils n’ont même pas l’équivalent d’un certificat (seulement 9 cours, même chose pour Géo).

J’ai peur parce que j’ai écoutée avec des amis du BES la marche de l’Empereur dans le cours d’INTRODUCTION de l’Histoire du Canada.
J’ai peur parce que j’ai donné des notes de cours à des futurs profs, toujours remplie de joie de terminer cette année, qui au lieu de venir et/ou d’écouter, s’employait avec passion à terminer le Sudoku du journal le Métro (bon… j’aurais peut être pas dû… m’enfin…).

J’ai peur parce que quand des jeunes du secondaire (je travaille avec des jeunes) me parlent de leur prof d’histoire, trop souvent ils les qualifient d’incompétents finis. C’est gratuit certes, comme affirmation, mais une petite voix intérieur me dit que ce sont peut-être des gens comme ceux du BES et de l’incompétence il y a en effet.

J’ai peur parce que je trouve ça aberrant. Je m’insurge contre un système qui encourage le « petit effort, grand médiocre » à travers même la formation de son « personnel enseignent ».

Rien de pire qu’un pseudo-prof qui croit savoir où il va et ce qu’il dit. Déjà que c’est un métier qui ne pardonne pas : ou ça passe ou ça casse. Tu le sais ou tu ne le sais pas. Tu guide pas "diable" si tu ne connais pas la matière.

Bientôt, ce seront mes neveux et nièces qui sont sur le banc d’école.
Déjà, j’ai peur…

Et si dans quelques années je reconnaissais des visages ?

Voilà… Je paranoïde…

6 commentaires:

:: Nicko :: a dit…

Ah putain, j'ose même pas imaginer qu'elle sorte ça dans un cours de science pô ou droit! L'horreur se traduirait physiquement dans l'immédiat! Pas juste les yeux, mais un suicide tellement la pression des pairs serait intense pour dire :

"Tu sais, t'es une grosse conne! Vraiment, vraiment!"

J'en ris encore, ça fait 10 minutes... Oh my god, ça fait ma journée. Surtout que je sors de droit constitutionnel (on en parles-tu de la Reine!)

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Revenons au débat social que t'amènes. Il y a eu une caricature dans La Voix de l'est le 10 septembre car les exigences pour entrer au cégep ont été abaissées : fini le DES+, il faut juste le DES sans les maths de 5, il faut juste les 416. Bref, pour ne pas tomber dans des paragraphes d'insultes, la caricature va ainsi :

Jean Charest : "C'est épouvantable, les jeunes ne sauront plus compter!"
Fonctionnaire : "Oui, mais il y a un côté positif : on va pouvoir augmenter leurs frais de scolarité et ils s'en rendront pas compte!"
Si vous êtes plus visuels, elle est sur le site de cyberpresse.

Bref, ça représente un peu la pression technocratique que subi le gouvernement selon moi. Malgré que l'université a quand même une indépendance face aux demandes pour obtenir le bacc, il y a quand même un ministère de l'éducation qui veut diplômer pour rejoindre la moyenne de l'OCDE... Et ce n'est pas en formant des jeunes profs ayant tous un souci de bien faire leur job qu'ils vont y arriver.

C'est trop dommage. Encore une fois, le quantitatif prend le dessus sur nos vies. Comme le tableau de l'autre fois.

Mais bon, ça te donnera une raison de plus pour protester quand tu vas tomber en grève! Vive l'AFESH :P ahahahahahah

Pwel a dit…

Argh!
Le BES!!!

"Tsé on a plein de cours en même temps... faut reculer la date de remise du travail"
("$%?/ c'est écrit dans le plan de cours depuis le debut de la session!)

"Oui mais dans d autres cours ils nous les laissent les notes pour les examens"
(Vite! Dans l autre cours ils se sont pitché en bas d un pont... tu peux peut-etre encore les rejoindre)

"je comprend ce que vous dites, mais moi je veux juste savoir quoi leur [leurs futurs étudiants] dire"
(Je veux rien comprendre je veux juste pas avoir l air trop dinde)

...

Ceux qui prennent les début de cours pour passer des messages d interêt publique concernant "ben tsé truc a décidé d aller en Europe faique on veut prendre plein de photo pour lui donner en souvenir"

Ceux qui posent les question qui auraient pu être répondues si ils avaient fait leurs lectures...

Attention...Je ne dis pas que le BES est moronique, je dis que les individus qui s'expriment le plus n'ont pas souvent l'air très intelligents. Les silencieux devraient peut-être l'être moins...

*Natacha* a dit…

Heureuse d'avoir fait ta journée Nic, je me garde l'AFESH pour plus tard... mettons très bientôt...:P

ton extrait de caricature est épouvantable... Enfin, pour les étdiants... insulte à mon intelligence/éducation.. snif !

*Natacha* a dit…

Pwel, c'est clair qu'avant la fin de la session, ça va nous prendre un temps d'arrêt pour en revenir... certains/certaines sont vraiment intense....

Le professeur masqué a dit…

Bref, Madame Masquée n'invente pas quand elle me parle de cette cohorte... Bâtard que ça va être laid!

*Natacha* a dit…
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