mercredi 7 novembre 2007

À la guerre comme à la Guerre...


Position de la direction de l'UQAM en cas de boycottage de cours par des associations étudiantes ou par un groupe d'étudiantes et d'étudiants
L'Université reconnaît à chacun le droit à la libre expression et le droit de manifestation. Ces droits s'exercent dans le respect des droits des autres membres de la communauté et en conformité avec la Charte des droits et responsabilité des étudiantes et des étudiants de l'UQAM.
Dans le cas d'un boycottage de cours, la direction de l'Université estime nécessaire de faire respecter les principes suivants et invite les étudiantes et étudiants qui y participent à s'y conformer :



  • L'Université est ouverte, malgré le boycottage de cours par certains de ses étudiantes et étudiants : l'ensemble des activités et des cours est maintenu. L'Université appelle au respect des activités des personnes, des groupes et des associations qui ne participent pas au boycottage.

  • Toutes les étudiantes et tous les étudiants qui ne participent pas au boycottage de cours ont droit à leur cours et l'Université entend leur faciliter l'exercice de ce droit.

  • La présence au cours et les conséquences de l'absence au cours sont des domaines régis par l'entente-évaluation convenue entre le groupe-cours et la professeure, le professeur, la chargée de cours, le chargé de cours ou la maître de langue, le maître de langue, dans le respect des Règlements 5 et 8 et sous réserve des décisions de la Commission des études.

  • Toute intimidation à l'égard de quiconque et toute entrave à la circulation des personnes à l'intérieur de l'Université sont intolérables. L'Université prendra, le cas échéant, les mesures appropriées pour faire respecter les droits de chacune et chacun.
    L'Université invite chacune et chacun à éviter toute confrontation verbale ou physique.
    La direction27 septembre 2007

L'Université invite chacune et chacun à éviter toute confrontation verbale ou physique.
La direction27 septembre 2007


J'aime mon université... je m'y sens tellement bien et en sécurité.... !!!

2 commentaires:

:: Nicko :: a dit…

Et après, mon ami en maîtrise de sexo qui voulait avoir son cours de 5 personnes me raconte cette histoire :

"On voulait avoir le cours quand même on s'est trouvé un local, mais l'asso nous a trouvé et nous a sorti. On a trouvé un autre local, mais un autre groupe nous a trouvé et là ils n'étaient pas gentils. Il paraît que nous sommes des "scabs, des capitalistes qui pensons à nos petites vies et nos petits conforts et qu'on s'en criss du vrai monde, de la société et de la collectivité." une 20aine sont entrés dans la salle où on était, se sont assis par terre et.... so so so solidarité."

20personnes pour maitriser 5, plus un prof...

Quand même!
C'est de la foutaise ce email!

*Natacha* a dit…

Cher Nic, je sens que tu vas me trouver plate, mais voici :

Je suis désolée pour ton ami, mais j'ai quelques questions qui vont comme suit :

1 - Est-ce qu'il est venu à l'AG,
s'il n'était pas là, tu sais que ce que j'en pense... chiâler et ne pas voter, pas fort... surtout que dans ce cas-ci, c'était très serré.

2- C'est clair que de changer de local... c'est pas SOLIDAIRE ! s'té, moi aussi je $$$$$ mes cours, comme toi, comme le reste des étudiants-étudiantes. À l'université, c'est ton choix de carrière, tu $$ et c'est clair que tu TE dois y assister. Sérieux, qui aime ce dire : mouais, aujourd'hui c'est grève, pas de cours et puis cool, je me sens aussi irresponsable qu'à 14 ans au secondaire.

C'est pas sérieux tout ça.

C'est peut être 20 personnes, des gens franchement écoeurer par le manque de COEUR de ces 5 personnes qui se CACHENT honteusement dans d'autres locaux pour faire comme si TOUT allait bien dans le MEILLEUR des mondes.

Ce qui n'est pas le cas.

Scabs ? oui... tellement....

Je connais la personne, nous en avons parlé hier, je crois faire le lien avec d'autres conversations où la possibilitée d'une grève ouvrait aussi la possibilité de la noyauté.

Tu sais que je n'ai pas voter pour la grève (je donnais le biberon à GPS) mais tu sais que je suis pour la cause.

La fin ne justifie pas toujours les moyens, certes, mais tes 5 de la maîtrise, est-ce qu'ils y étaient à cette A.G. ?

Si la cause les rébutes, qu'ils s'investice dans un mouvement contraire... * comme dans ta faculté... :P *

vive le droit de parole !